Jump to content

Nean dhertal

Membres
  • Posts

    559
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Posts posted by Nean dhertal

  1. Il y a 10 heures, Link a dit :

    60#, çà commence à être costaud! Pour l'if, même si il n'est pas nécéssaire de suivre un seul et unique cerne de croissance contrairement à beaucoup d'autres essences de bois, il faut suivre la fibre de façon générale sur le dos. Quand les cernes sont serrés, ce n'est pas rare d'avoir 3 ou 4 cernes différents qui cohabitent sur le dos. Certains facteurs d'arcs expliquent cependant que l'if est très sensible au mauvais équilibrage, ne supportant pas les charnières (d'autres bois comme l'hickory ou l'osage, le supporte mieux par exemple, il auront du suivi de corde mais ne casseront pas, du moins pas tout de suite).

    Si tu dis avoir percé jusqu'au duramen, j'espère que ton renfort en tendons fera l'affaire. il va falloir tirer quelques flèches pour s'en rendre compte ( met un casque....!).

    Je t'avoue que je ne suis pas rassuré avec ce bois,j'ai entendu beaucoup trop d'histoires ou il pète d'un coup sans prevenir!

    Ici,je dirais qu'on a maximum 3 ou 4 etages de cernes a certains endroits,c'est compliqué au niveau des noeuds où les cernes changent d'épaisseur.

    Le bois etant rond au départ,j'ai mal évalué son épaisseur au milieu du dos de l'arc(enfin...ça fait beaucoup de vagues sur ce bois!)

    On y ajoute le defi du snaky qui voulait absolument faire vriller l'arc a chaque armement,la branche haute plus longue que la basse(arc asymétrique)et cette même branche haute remplie de noeuds qui lui interdisent de plier régulièrement,malgré les apparences,sur l'arbre d'equilibrage on voit qu'elle est plus souple que celle du bas,c'est la que se trouve a mon idée,le compromis entre equilibrage esthétique et équilibrage des forces.

    J'ai deja tiré une certaine de fleches...mais...

     

  2. Il y a 2 heures, lefred a dit :

    Joli aussi celui ci.

    Je vois ton système de poupée à une coche, je vais tenter ça aussi sur mon "pas bow".

    Sinon t'as viré des cernes  sur le dos ou le rapport aubier/duramen était correcte  ?

    Je ne suis vraiment pas habitué a cette essence,j'ai essayé de laisser env.5mm d'aubier,donc j'ai viré un paquet de bois du dos,comme c'était une branche(choisie)ronde,a un moment au milieu du dos,par mégarde j'ai atteint le duramen sans l'abimer(d'où le backing tendon),je n'ai pas chercher a suivre un cerne,trop compliqué!

    C'est un bois qui semble accepter beaucoup d'erreurs... d'où peut être son utilisation importante?

    C'est le deuxième arc que je "sauve" grace a cette technique opportuniste de la simple encoche!

  3. Salut cette fois ci,un longbow en if,style snaky primitif,du haut de ses 71 pouces,il pèse env.60 livres@28 pouces.

    Une partie de la branche haute a été recouverte de tendons/ colle de peau,juste par précaution et aussi pour tester la tenue de l'ensemble.

    Les renforts de poupées sont aussi en tendon/colle de peau,la poignée en peau crue.

    Le bout de bois était tordu,rempli de depart de branches et du coup de noeuds,il m'a fallu le redresser a la vapeur et ne faire qu'une encoche sur la branche haute pour qu'il ne vrille plus.

    Je suis très content du résultat,primitif et sauvage!

    J'y ai tout de même mis une corde dacron,par sécurité,a cette puissance une corde en ortie...

  4. Il y a 7 heures, chasseur fou 25 a dit :

    restons logiques, la garderie ne va pas nous chercher querelle pour quelques plumes ramassées, surtout montées sur des fûts en bois munis d'une pointe

    le but de la loi est d'exclure le trafic , surtout à but commercial, des sous produits d'animaux protégés

    il en est de même pour les escargots ou les champignons dont la quantité ramassable est limitée bien que non protégés

    dans mon coin est en cours de maîtrise un trafic d'oiseaux chanteurs, des chardonnerets je crois - capturés par des "méridionaux" et revendus (cher) en "méridionnie" 

    la garderie est sur les dents et je les ai eu sur le dos par erreur en allant quantifier des dégâts de sanglier

    restons zen, ramassons quelques plumes par-ci par-là et basta

    tiens, une piste : si vous connaissez un employé de zoo, lui peut avoir des plumes exotiques non règlementées

    Tout est question d'ethique et de bon sens.

    Les remiges primaires de palombes font aussi très bien l'affaire!🪶🪶🪶

  5. Il y a 11 heures, PatriceB a dit :

    Perso, une fois taillées je ne sais pas faire la différence entre cygne et oie 🤔 Un indice ? 

    Très sincèrement,moi non plus,la tenue est plus ou moins la même,j'ai l'impression,les plumes d'oies d'élevage reste a mon idée les plus intéressantes pour faire des empennages lorsqu'on a la possibilité d'en récupérer.

    J'aime énormément pour les fleches, les remiges de poules,il y a une énorme palette de coloris,elles sont très solides,resistent plutôt bien a l'humidité et font un joli son en vol!

  6. Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

    Je me posais justement la question de collecter des plumes de cygnes qui me semble-t-il muent après la migration

    En Dordogne,les cygnes tuberculé ne sont pas migrateurs,il me semble en voir en permanence,ils muent en été et perdent toutes leurs rémiges(plumes principales des ailes)d'un coup,ce qui leur impose de rester a terre et de s'occuper de leurs petits.

    Je te laisse imaginer...lorsque tu tombes sur une mue de cygne...

  7. Il y a 13 heures, lefred a dit :

    L'arc à séché, débandé la corde n'est plus alignée mais c'est moins grave qu'avant, du coup je l'ai encordé, et là la désillusion, c'est pire qu'avant... la banane dans toute sa splendeur...

    Au tiller ça ne se voit pas, les branches travaillent correctement et au même niveau. J'ai cru que mes branche n'étaient pas creusées de façon régulière ( un côté plus creusé que l'autre), mais je n'ai rien trouvé de probant... j'ai gratté un peu le côté extérieur de ma banane sur les 2 branches sans résultat...

    Je m'y remet lorsque j'aurai de l'inspiration mais j'avoue que je commence à douter que ce bout de bois donne un arc...

    Je vis la même chose actuellement avec un longbow en if,je vais tenter de l'aligner...j'avoue ne pas être fan des redressages,je préfère avoir un arc avec du suivi de corde ou un peu désaxé, plutôt qu'un bout de bois qui a subit un changement dans la structure de ses fibres et qui subit des actions mécaniques répetées.

    Le seul traitement a la chaleur qui m'a donné de bons résultats,c'est la cuisson du ventre d'un arc pour le durcir,sans torsions ou contraintes.

    Bon courage pour la suite!

  8. Le 18/12/2023 à 20:27, chasseur fou 25 a dit :

    faites gaffe à un détail législatif : même morte tuée sur la route, une bête au statut d'espèce protégée le reste, elle est tous ses "sous-produits", plumes, os, cornes, bois etc 

    ne vous avisez pas de conserver/montrer une aile de chouette ou des plumes de cygne, ça peut mener aux ennuis

    la fédération des chasseurs du Doubs elle-même a eu toutes les peines du monde à garder pour naturalisation un lynx juvénile tapé sur la route, malgré tous ses liens officiels avec les garderies et autorités concernées. le taxidermiste lui aussi a du bénéficier d'une autorisation exceptionnelle pour oeuvrer.

    C'est très bien de le rappeler,je trouve que c'est très bien,d'une façon, d'interdire la collecte de certains animaux pour éviter les dérives,ce qui n'empêche pas de le faire...mais en toute connaissance de cause et à nos risques et périls.

     

  9. Il y a 9 heures, chasseur fou 25 a dit :

    oui oh j'ai rarement vu quelqu'un chercher à percuter un chevreuil ou un sanglier, la casse coute trop cher

    .et même pour tailler après un lapin, quitter la route  est déjà un danger en soi, surtout pour récupérer  ce qui restera après être passé dessus

    par contre, tailler un bon morceau dans une bête accidentée c'est effectivement du charognage - c'est pas glorieux mais la bête est déjà perdue - un peu plus un peu moins ....par contre, depuis quelques temps, il est possible/permis de ramasser une bête tapée sur la route à condition d'avoir une "validation" - donc vous appelez la gendarmerie/garderie ou autre et vous leur demandez si vous pouvez récupérer la carcasse - en cas d'accord, pensez )à demander le nom du gendarme pour pouvoir le nommer en cas de contrôle.

    ayez toujours de quoi emballer la bête ou des morceaux, ça dégouline assez vite ces mâchins-là

    C'est ça tu as tout dis!

    C'est "autorisé" de les ramasser en appelant et avec accord de la gendarmerie!

    Je conçois que tailler un morceau dans un animal trouvé mort puisse paraître "etrange" de nos jours.

     

  10. Il y a 11 heures, pat21 a dit :

    Si tu ramasses des animaux percutés par une voiture, c'est louable et c'est du charognage, si c'est toi qui percute volontairement un animal dans but de ce l'approprier,  et bien c'est du braconnage du simplement.

    Bien évidemment que je ne m'amuse pas a tuer des animaux pour le plaisir en roulant dessus!

    Je récupère lorsque ça me semble raisonnable,des pauvres bêtes percutées par des véhicules et laissées la sans aucun egard envers leur pauvre vie...

    Je suis conscient que ça puisse choquer...

  11. Il y a 4 heures, chasseur fou 25 a dit :

    pour avoir fréquenté des chasseurs âââfricains qui devaient prendre pour vivre, le piégeage est plus rentable que la chasse

    le gibier voit mieux que nous, entend mieux, sent mieux, est adapté au terrain, n'a pas besoin de gourde ni de sac à dos, encore moins de boussole et à part quelques exceptions, se déplace plus vite que nous. là je rentre (bredouille) de la chasse et je pourrais vous en raconter des fameuses 😎

    Je te rejoins dans tes propos,le piégeage associé a d'autres techniques de prélèvement me semble plus opportuniste et judicieux que de fantasmer sur la chasse a l'arc comme moyen de subsistance unique!

    De plus les végétaux et les insectes représentent aussi une source de nourriture facile.

    Et puisque qu'on est loin des réseaux sociaux, j'avoue pratiquer à l'opportunité le "road kill cooking", technique employée depuis la nuit des temps... même si a l' époque il n'y avait pas de voiture...

  12. il y a 54 minutes, Corbeau a dit :

    C'est louable mais ambitieux ! Je pense qu'un chasseur-cueilleur d'antan envisagerait plutôt un lèvre... au gîte. :23:

    Oui,je suppose que si j'avais vraiment faim,je ne miserais pas sur cet arc comme unique moyen de subsistance😅.

    Toute opportunité serait la bienvenue pour casser la croûte... heureusement qu'il y a des supermarchés!😃

  13. Il y a 9 heures, lefred a dit :

    à quelle allonge a tu amené ce petit arc et quelle puissance fait il ?

    Comment étaient les cernes ?

    En tout cas il semble harmonieux et le facteur a l'air de l'avoir bien en main sur la vidéo, nice shot !!!

    Plus ça va plus je "m'ensauvage"...et oublie les principes de bases😅!

    L'arc et le propu ont été fait exclusivement à la rape et au couteau,le tillering au sol,puis a l'oeil arc en main,pour l'allonge,je dirais très courte,c'est bizzare un dos d'arc avec ces empilements de cernes, cependant ça a l'air de tenir!

    Pour la puissance,ça sort très fort pour cette minuscule allonge!

    Mes fleches spinées 30/40 livres vont le mieux(je dirais 45/50#@20/22 pouces pour l'arc),les cernes sont comme du papier a cigarette et c'est un noeud vraiment mal placé qui m'a fait choisir cette option,que j'aime beaucoup!

    L'arc n'a du coup que très peu de suivi de corde et serait une bonne option chasse au petit gibier, comme le propu!c'est juste dans l'idée d'experimenter diverses configurations d'outils de chasseur ceuilleur.

    Du coup la corde végétale qui normalement a un très faible rendement, devient rassurante et efficace à cette courte allonge.

  14. Il y a 13 heures, Corbeau a dit :

    Bel ensemble !

    Trouve un pote chasseur avec un sanglier ou chevreuil fraichement abattu ?

     

    On m'a deja proposé...j'aime moyen l'idée,je préférerais tester sur un lievre...qui court!

    Pour le manger,bien entendu! Et aussi faire de la colle de peau et pourquoi pas des ligatures en boyaux😅

  15. il y a 13 minutes, chasseur fou 25 a dit :

    mais-z-alors à quoi sert-il donc ce bidule fixé vers l'arrière sous le propulseur ?

    Je dirais...a faire joli sur la photo!

    A l'usage...et je dois l'avouer,si on essaye de faire en sorte qu'au moment de la visée,il y ai un équilibre au niveau de la main entre la longue sagaie qui pousse l'ensemble vers l'avant et le propulseur qui voudrait aller en arrière,ce petit caillou bien placé pourrait faire la balace!

    En action de chasse,chasseur ceuilleur...je suis pas sur de son utilité!

    J'ai fais un propu/baton de jet qui a un super rendement arme de trait/arme de jet pour le gros et petit gibier,je ne peux pas l'essayer en réel pour étayer mes propos...

×
×
  • Create New...