Jump to content

trois6

Membres
  • Posts

    19
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by trois6

  1. Je tire avec un gant en cuir pour l'instant acheté chez leroy merlin, c'est vraiment une démarche hors des sentiers battus ! Mais je pense me commander un gant de tir (pas celui pour le kyudo, un gant plus généraliste) plus adapté quand j'achèterai le coréen. ils en vendent sur le site coréen que j'ai mentionné plus haut. 

    Mon yumi m'a coûté 700€ douanes comprises, importé du japon. C'est un modèle composite bambou/carbone/fibre de verre. Exactement comme mon longbow de la Ria.

    J'avoue que je ne suis pas comme beaucoup ici, je n'ai aucun problème à mettre une certaine somme dans un arc si tant est qu'il soit de qualité !

    Il fait 30 livres à 31-32" d'allonge. Ce qui correspond à mon allonge habituelle en prise méditerranéenne avec point d'encoche à la commissure des lèvres. Du coup je viens caler la pliure de mon pouce à cet endroit et ça marche pas mal !

    J'ai acheté des flèches adaptées pour un longbow de 30 livres à 32" d'allonge. Ca marche très bien.

     

  2. Je vise un coréen comme celui-ci : https://koreanbow.com/shop/en/traditional-bows/237-ktb.html 30 livres devraient suffire pour apprendre et tirer sans trop se fatiguer.

    Mon yumi fait 30 livres aussi, il se tire assez facilement, mais comme dit plus haut il me fatigue vite le poignet car il est lourd !

    Les cordes en kevlar et bien c'est très cassant et l'attache façon kyudo n'est pas facile facile. En plus il faut bricoler pour mettre un tranchefil, bref c'est encore du folklore kyudo pour moi tout ça, je préfère avoir un système plus simple avec une corde moderne. Du coup j'ai une corde flamande maintenant et ça marche très bien ! Les poupées sont tellement grosses que tu n'a pas grand chose à craindre en mettant des matériaux modernes !

  3. Je tire au yumi hors dojo. J'ai pris un yumi "court" pour tirer à mon allonge normale (31") de façon a avoir plus de facilité à trouver des flèches. Et puis bon, il fait déjà 2m12 !

    Je l'ai acheté directement au Japon, j'ai pris un arc en bambou et fibre de verre/carbone. J'ai demandé à Patrick (archerie de la Ria) de me faire une corde parce que celle en kevlar non merci. Et voilà. Je m'amuse bien. Par contre ce n'est vraiment pas l'idéal pour commencer le tir au pouce car l'arc est lourd en main (la longueur pèse beaucoup avec une poignée si fine). J'espère me payer un coréen un de ces quatre pour travailler plus facilement le tir au pouce.

  4. Il y a 12 heures, supvend a dit :

    Je pensais 52 pouces comme le Kodak magnum et je ne crois pas que Patrick fasse des arcs courts

    On en parlait il y a deux semaines justement. On avait fini par tomber d'accord sur le fait qu'un arc court est toujours bien plus difficile à maitriser. Au final il vaut mieux un 60" divisé en deux dans un sac à dos qu'un 52 monobloc en terme de transport. Et tu garde la stabilité d'un arc moyen. 60" c'est déjà relativement court d'ailleurs !

    Mais si tu t'oriente vers un monobloc il y a aussi tous les arcs orientaux (du coréen au turc) qui sont souvent assez court ! 

  5. Petit retour après un passage chez Patrick.

    J'ai pu tester les arcs composites qu'il a réalisé. C'est vraiment très sympa à tirer ! En fait j'étais assez surpris de retrouver les sensations d'un arc fibré. Pas de vibration particulière, pas de handshock, pas de difficulté à l'armement. Seul différence : le bruit. Quelque chose qui sonne de manière très agréable ! Difficile à exprimer..!

    Par contre, comme l'a dit Patrick, son dernier est très costaud. A réserver aux gros bras !

    Ce qui est intéressant c'est qu'on retrouve réellement une démarche expérimentale dans ces arcs. Il y a quelque chose de l'ordre du mystère quant à l'évolution qu'ils ont au fil du temps et je crois qu'ils nécessitent un réel soin dans l'entretien et dans l'usage. Ce ne sont peut être pas des arcs adaptés à un usage moderne (sessions longues, montage et démontage rapide, arc irréprochable etc.) Ici il faut prendre le temps de chauffer l'arc avant de le bander, d'un jour à l'autre il peut être différent et il faut donc être capable de peaufiner le réglage des branches soi-même. Il faut savoir tirer avec l'arc tel qu'il est et non tel qu'on aimerait qu'il soit. Bref une démarche bien différente de ce que peut offrir un arc fibré.

    En tout cas Merci encore Patrick pour la découverte et je pense pouvoir dire que je ne suis pas le seul ici à attendre tes autres tentatives !

  6. Le 24/12/2014 à 17:34, fabrice86 a dit :

    Archers je vous salue,

    Ancien pratiquant de Kyudo en dojo, je lis ça et là les commentaires sur la pratique. Je trouve dommage d'enfermer le yumi dans une seule pratique, alors que c'est un fil conducteur à l'intérieur de la culture japonaise.

    Je trouve qu'en France on se prend beaucoup la tête avec les formes méditatives et que l'on surjoue énormément l'aspect rituel.

    Si j'osais je dirais même qu'on se la pète un peu avec ça.
    Je ne prétends pas être un expert, juste vous proposer de regarder plus loin que la cible 😉

    Je précise aussi que je ne parle pas un traître mot de japonais !

    La pratique la plus connue chez nous est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=3Z4aa5gdMUc bien mais rebutant pour certains. Il est vrai qu'à ce stade on est en plein shinto, ce qui est assimilable à un rituel religieux.

    On connait un peu aussi la pratique à cheval : https://www.youtube.com/watch?v=pf3QRc_OShE

    Mais avez vous déjà vu la pratique de guerre ? : http://youtu.be/C-lSS7F739I?t=5m21s

    Un peu plus dynamique non ?

    Cette charmante demoiselle pratique en dojo et nous livre une approche technique délivrée de l'excès de rituel http://youtu.be/3iROjBa45sY?t=1m24s

    Vous pensez que le kyudo est uniquement fait de pas feutrés et d'émotions contenues ? Voici probablement une compétition universitaire : http://youtu.be/QDbqAtFoXUY

    C'est aussi l'occasion de commémorer un événement historique (un peu comme nos fêtes médiévales) : http://youtu.be/Ujgmih4OtMs

    Je vous passe les rituels avec flèche sifflante pour faire fuir les mauvais esprits, et autres fêtes bruissantes et pleines de couleurs bien loin des dojos silencieux sentant l'encaustique : Je vous laisse faire les recherches, il y en a plein youtube 😉

    Non franchement, il me paraît essentiel de sortir le yumi de la vitrine, c'est un arc "comme les autres" qui entretient une tradition vivante : N'hésitez plus à essayer, avec ou sans dojo !

    Les seuls éléments indispensables sont l'arc, les flèches, et une protection de pouce. Le reste n'est que du decorum ... vous aurez compris que je ne cours pas après mais si ça vous plait de vous habiller en hakama faites vous plaisir 😉

    Joyeux noël à tous !

    Je déterre ce topic parce que ce message de Fabrice m'a particulièrement touché !

    J'ai récemment commandé un yumi mais je ne souhaite pas pratiquer le Kyudo ! Je compte bien débuter le tir au pouce avec ce grand oiseau !

    Je considère que tout arc peux se tirer si tant est qu'on respecte l'allonge à laquelle il exprime son meilleur rendement et que l'on tire des flèches adaptées à sa puissance.

    Ne souhaitant pas chercher des flèches de plus d'un mètre, j'ai choisi un modèle de yumi sous-dimentionné pour que l'allonge nécessaire corresponde à la mienne (31-32 pouces AMO). 

    J'attend de le recevoir courant janvier et, ensuite, le retour des beaux jours pour le tester discrètement sur le terrain de mon club (pas trop envie de m'exhiber avec ça en salle sans savoir correctement tirer).

    J'ai lu que les cordes pour Yumi étaient en kevlar et que les cordes en kevlar ont la fâcheuse tendance à casser. Puis-je sereinement ambitionner de la changer pour une corde en FF ?

  7. Merci pour les retours Patrick ! Et les photos !

    Il a  retrouvé une forme plus raisonnable comparé à la photo de mai !

    En comparant les profils d'arcs turcs je dirais que le tiens manque de reflex au niveau de la jonction branche/siyah. Bandé il "creuse" un peu moins en sortie de poignée. (Désolé si je me trompe de vocabulaire, je ne maitrise pas tous les termes de facteur d'arc !)

    A l'armement je trouve qu'il a une belle courbe ! Beau boulot Patrick ! Hâte de le voir terminé (et de pouvoir l'essayer à l'occasion si on arrive à se caler une date 😉

     

  8. Ce n'est pas parce que tu tires avec un arc mongole que tu dois armer à l'oreille.

    Le principe c'est que ces arcs ont besoin d'être armés fort pour donner leur meilleur. Si ton allonge normale est déjà de 31-32, c'est largement suffisant.

    Pas besoin d'aller chercher derrière l'oreille, les asiatiques le font parce qu'ils sont de plus petite taille en moyenne. Ce qui compte ce n'est pas la position de ta main mais l'allonge qui permet à l'arc de mieux s'exprimer.

    Après maintenant il y a de plus en plus de fabriquant qui font de grands arcs dans ce style pour les occidentaux qui veulent armer à l'oreille. Nawalny a, par exemple, sorti une version spéciale de son arc coréen (plus grande et plus solide) exprès pour les très grandes allonges. 

     

    • Like 1
  9. Une vidéo où un type retape un arc coréen. Eux ils mettent des grandes bandes alors qu'on voit plu souvent des petits morceaux en mozaIque.

    Et dans un autre registre, un superbe montage en chevrons, très inspirant 

     

     

  10. Félicitations supvend, tu ne regrettera pas ton choix.

    Non seulement Patrick est de bons conseils (et très gentil) mais ses arcs sont impeccables !

    J'ai personnellement un Nominoë dont le confort est incroyable et qui me ravit à chaque sortie 😃

  11. Bonjour à tous,

    Je m'inscrit après des mois à lire les pages de ce riche forum.

    Archer depuis bientôt deux ans près de Rennes. J'ai la chance de tirer avec un Nominoë de l'archerie de la Ria depuis quelques mois. Il s'agit d'un semi-longbow américain dont je suis très content !

    Je m'intéresse actuellement particulièrement au monde des arcs composites suite à quelques échanges avec Patrick sur le sujet.

    Ravi de rejoindre la communauté, au plaisir !

×
×
  • Create New...