Jump to content

napoleon68

Membres
  • Posts

    834
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by napoleon68

  1. non non ce n'est pas une chaise electrique!

    il faut: un transfo (ici 9v) supportant un gros amperage

    un reosta pour faire varier l'intensité et donc la temperature

    du fil electrique de recup

    du fil d'acier pour chauffer ici du fil pour cadre de ruche

    des fusibles pour ne pas griller le transfo

    eventuellement un ampermetre, permet de faire

    img1527b.jpg

  2. Tu utilises quelle CAO, Napoléon68 ? Catia, Solidworks, ... ??

    Solidworks 2009 . :105:

    A propos de la pince je me demande si je dois mettre un systeme pour regler la force exercé sur la fleche pour pouvoir m'adapter aux differents materiaux et diametre.

    Le problème est qu'alors on risque de perdre en précision du centrage du fut et en simplicité d'utilisation de la machine car il y a 12 poste d'empennage à régler... :05:

  3. Ah... les délices de la construction méca...

    Alors quand j'étais jeune (OK, ya longtemps, mais j'ai encore de la mémoire, moi), j'ai conçu une machine spéciale qui était destinée à tester des capsules anéroïdes (destinées aux altimètres/anémomètres/variomètres) la capsule est soudée sur un support cylindrique que je devais appliquer fermement sur une surface de référence.

    Le dispositif consistait en trois leviers pivotants vers leur milieu qui étaient munis à une extrémité de patins caoutchouc et à l'autre d'un galet sur lequel on venait pousser avec un piston conique. les leviers étaient munis d'un ressort (genre pince à linge en plus fin) qui les maintenanient écartés en position repos.

    Pour détecter un éventuel défaut de positionnement de la capsule, des petits morceaux de circuit imprimé fin étaient collés au bout des leviers et tout contact avec la masse (doigts de l'opérateur, capsule etc...) provoquait l'ouverture des pinces. Quand un centre de capsule était en prise entre les pinces, la fin de course du piston faisait basculer le doigt vers le bas autour de son pivot parce qu'il était muni d'une lumière circulaire oblongue au lieu d'un simple alésage, provoquant le plaquage de la capsule sur sa référence mécanique.

    J'ai fait un petit croquis à l'arrache, il doit y avoir des idées à prendre là dedans, sers-toi !

    Merci, c'est exactement un systeme comme ca que je cherchai. :29:

    A voir si pour les efforts un electroaimant lineaire ne suffirait pas à la place du verin.

  4. Coucou les webarchers, ca faisait longtemps que je n’avait plus posté.

    Petite histoire pour vous mettre l’eau à la bouche : je suis actuellement en stage de fin de DUT sur un projet de conception d’empenneuse industriel semi automatique. :109:

    Je vous épargne le cahier des charges mais l’important c’est que la machine doit pouvoir empenner des plumes naturelles ce qui induit l’utilisation d’une pince et oblige à un temps de séchage assez longs ainsi qu’à une position de dépose de colle (cyano) horizontale pour éviter les « coulures»

    Le principe est d’avoir une dizaine d’empenneuse mobiles qui viennent se positionner sur le poste de travail ou la colle est déposée par un automate,

    Le cycle de travail de l’operateur ne doit pas etre plus compliquée que :

    mettre le tube/fut dans l’indexeur, mettre la plume dans la pince, appuyer bouton colle, appliquer la pince sur le fut, appuyer bouton changement empenneuse, ….

    …. Répéter le cycle le nombre d’empeneuse …

    Puis rotation flèche 120° ,mettre la plume dans la pince, appuyer bouton colle, appliquer la pince sur le fut, appuyer bouton changement empenneuse, …

    Et on recommence

    .

    Mon soucis est le maintien en position/ du fut dans l’empenneuse, sachant que je dois pouvoir le debloquer pour pouvoir se positionner a 120°,

    J’avais pensé à plusieurs solutions mais aucune ne me convient vraiment :

    -L’indexeur jojan modifié avec une bague intérieur en caoutchouc pour vraiment coincer le fut product_f51.jpg

    Avantage : peux couteux, simple, positionnement sur l’encoche donc plume coq centrée,faible encombrement

    Désavantage : risque de glissement en rotation, nécessiter d’un jeu de 3 ou 4 indexeur par empenneuse donc augmentation des manipulations par l’ opérateur

    -pince pneumatique pince-de-prehension-pneumatique-182217.j

    Avantage : pas de réglage selon le diamètre, puissance de serrage réglable, facilité d’utilisation par l’ opérateur

    Désavantage : prix, encombrement passage des câbles nécessité d’avoir autant de distributeur et de sortie d’automate que d’empenneuse sur la machine, passage des tuyaux rendu difficile voir impossible par la rotation à 120 °

    Observation : positionnement certainement sur le fut nu (sans encoches)

    Mandrin fermé par un ressort ouvert par un processus automatisé : Le principe est d’avoir un mandrin 3 doigts en position toujours fermés et quand on doit enlever ou mettre un nouveau fut un système fixe (pince, vérin, électroaimant,…) vient agir sur le mandrin de serrage pour l’ouvrir

    Avantage : pas de réglage selon le diamètre, puissance de serrage reglable, facilité d’utilisation par l’ opérateur, pas de problème de passage de câble, une seul distributeur et une seule sortie sur l’automate

    Désavantage : prix, encombrement, système un peu « usine a gaz »

    un petit schéma du concept pour comprendre: en bleu le fut, en vert le mandrin en rouge le ressort de maintien en violet l'automatisme de déverrouillage .

    Donc voila si des webarchers avaient d’autres idées … :07:

    edit comment on fait pour changer le titre j'aimerais bien enlever les fötes d'ortograf. :oups: :whistling:

    post-1663-1243414385.jpg

  5. A versailles, ils ont un club d'escalade vraiment super sympa, mais il y a aussi le Kayak polo, le rugby feminin (je sais plus si la section existe),... mais à mon avis on ne fera jamais plus complet que la gymnastique :bhaoui..:

    +1 Pour l'escalade ca fait travailler les bras et la concentration, sinon ski de rando, footing, velo,...

    ps: si des alsacos sont partants on peut se faire une journée escalade + 3D au gueb ou ailleurs

  6. J'ai planté dans mon jardin il y a 2 ans du pseudosassa, du cornouiller ainsi que du viorne en vu de me faire mes propres flèches mais je crois que je vais encore devoir patienter avant de pouvoir fabriquer les premières. :bhaoui..:

  7. J'ai fini par adopter la seconde méthode.

    Tu ne sauras pas refaire de taraudage en M6 sur le précédent, tu vas bousiller completement le filetage....

    Je pense que le mieux serait d'essayer de refaire les tètes de vis endommagées...

    Ben si ca à bien marché: perçage à 5, chanfreinage et taraudage M6, et enfin perçage à 6.5 pour le couvercle parce que j'ai pas tarauder très droit. :whistling:

    Cette fonte s'usine vraiment très bien.

  8. J'ai récupéré un ventilateur de forge manuel aux puces , donc démontage puis nettoyage complet pour lui refaire une beauté. Je decide de mettre de nouvelle vis les anciennes étant légèrement "bouffées" à cause du démontage musclé (je sais je suis un bourin :whistling: )

    et la surprise: pas de vis pas standard c'est des vis de 5 apparemment c'est l'ancienne norme métrique (pas de 0.9 contre 0.8 aujourd'hui).

    Quelqu'un saurait 'il ou trouver ces vieilles vis sur Colmar/Mulhouse? j'ai déjà écumer sans succès quelques quincailleries

    sinon en solution ultime: :bhaoui..:

    foret_alesoir_d13-5.gif

    160707_154246_AZSTUDIO_5BKuCJ.jpg

    taraud.jpg

  9. Je veux pas jouer les rabats joies, mais 10€ pour une plane c'est vraiment pas donné, on en trouve dans une très bon état à 4 €, sinon regardez aussi dans les "tas de ferrailles" on en trouve parfois de complètement rouillées avec d'autres outils intéressants (surtout râpes et marteaux),

    Pour trouver un marché au puces pres de chez vous : http://vide-greniers.org/

    Et la seul astuce valable pour dénicher des bonnes affaires : se lever tôt pour commencer les recherches avants 8h

    autre astuce: faire un tour général de la place pour trouver les stands intéressants avant de commencer plus en détail.

  10. vous en pensez quoi??

    Que c'est quasiment le prix d'un mission X3, que j'ai toujours été déçu par ce genre de magasin pour le matos specifique que ce soit vélo, chausson d'escalade,... et pour finir dans une archerie tu pourra toujours allez gueuler faire part de tes problemes si çà marche pas. :109:

×
×
  • Create New...