Jump to content

lapinarcher

Membres
  • Posts

    80
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by lapinarcher

  1. Il y a 16 heures, Baou a dit :

    A mon humble avis le spine dynamique s'apprécie grâce à l'examen du vol des flèches et de leurs impacts en cible avec et sans plume ......

    donc avec une caméra spéciale ralentis ?

    Il y a 18 heures, Lap1 a dit :

    Pour mon expérience de ciblard (stab + viseur):le groupement en cible / fûts nus en mettant  +/- de poids à l'arrière , tu constateras que 10 grains à l'arrière correspondent à un fût un peu plus raide

    ça doit être dû à l'inertie modifiée à l'arrière.  10gr c'est 650miligrames, suivant le poids du fût, l'impact doit varier j'imagine. Mais si c'est le poids des plumes, ça doit être encore plus important

     

  2. Il y a 4 heures, Baou a dit :

    Je crois qu'il est question ici de spine dynamique ! !

     

    Ouais mais j'ai pas d'idée pour le tester. Par contre on doit pouvoir tester la déformation "morceau par morceau" à vide, ça donnera une idée

  3. Le 02/03/2020 à 11:02, PEDRO a dit :

    Si tu le dis, je veux bien te croire.

    Encore que j'ai du mal à comprendre comment quelques fractions de gramme en plus ou en moins à l'arrière du fût changent le spine de façon perceptible, mais bon...

    Si c'est le cas, autres questions:

    1-Ca change, mais de quelle façon et comment le voit-on?

    2-Pourquoi changer le spine?

    3- Comment sait-on si il faut alourdir ou alléger?

    4-Et surtout, quels sont les effets bénéfiques?

    Vous avez 4 heures! :smartass:

     

    Un sujet déterré qui me déterre également xD

    1 - le changement va être minime et forcément après que l'encoche a quitté la corde, la modification de poids étant trop proche du point de poussée. La déformation au niveau du poids rajouté est quasi inexistante. ça peut dévier légèrement la trajectoire de la flèche j'imagine... mais il faudrait faire un test au décocheur ? et sinon faire un testeur façon spine testeur avec plusieurs points support et plusieurs poids pour tester la déformation... test à ne pas effectuer avec des fût bois, qui ne doivent pas être très uniforme pour de tels test...

    2 - Trop minime pour avoir un réel intérêt, le but d'un spine adapté est d'épouser la fenêtre de l'arc non ? mais dès la sortie, la flèche se stabilise et "oscille" de moins en moins. je pense que rien ne vaut un bon spin dès le début et adapter avec la pointe.

    3 - rajouter trop de poids à l'arrière est rarement une bonne idée, on dit qu'un avion avec beaucoup de poids à l'avant volera difficilement, mais qu'un avion avec beaucoup de poids à l'arrière ne volera qu'une fois ! j'imagine que pour une flèche, c'est pareil !

    4 - ceux que l'on veut bien accorder à sa propre technique

     

    Y a du monde du TAM ici qui aurait envie de tester quelque chose dans le prochain numéro ? un peut comme le test des pointes croissant de lune (c'était dans TAM que je l'ai vu d'ailleurs ?)?

     

     

     

  4. Il y a 18 heures, JMG a dit :

    je te parle d'une personne précise, tous mes anciens collègues arbitres en 3D dans ma région n'ont jamais interdit la monoculaire, ta longue vue est moins pratique je pense en utilisation, mais très sympa visuellement.

    Ha ok j'avais mal compris 😉

     

    effectivement c'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais le look n'a rien à envier au monoculaire

  5. Il y a 1 heure, JMG a dit :

    pour ma part, j'ai la même que Crifon mais en 20x50 ça tient bien dans la main, mais faut être stable effectivement. et bien lumineuse par contre.

     

    et oui pour repondre à ta question, les monoculaires ecrites dans le reglement sont celles à utiliser avec un trepied (on ne les trouves decrites que pour le tir exterieur effectivement).

    je me suis accroché avec un "lecteur de reglements"  qui s'appuie uniquement sur la grammaire utilisée, pour essayer de me faire comprendre que nos monoculaires etaient interdits en campagne et 3D...même en tant qu'arbitre à l'époque j'avais tort à 100% selon lui, d'utiliser et de laisser utiliser ces monoculaires par les tireurs.

    J'avoue j'aurai du mal à comprendre pourquoi interdire un monoculaire et laisser libre les jumelles (tenues a la main) mais bon. 

    Dans le doute je demanderai aux arbitres avant le concours en présentant l'objet et on verra bien !

  6. il y a 5 minutes, Crifon a dit :

    J'utilise un monoculaire, régulièrement, en CdF aussi pas de soucis !
    C'est autorisé à la main, y faut pas se balader avec le trépied comme en Fita, c'est tout !
    Par contre avec un grossissement de 25 tu verras rien, ça va bouger !
    Moi j'ai un x10 (10x50) à mon avis x12 c'est le grand maximum !
    Il est judicieux également d'avoir en sortie une lentille de 42 ou 50 pour laisser rentrer beaucoup de lumière.

    Merci beaucoup de ton retour !

    j'ai de gros doutes sur le grossissement de 25 de toute façon.

    J'ai regardé un pigeon sur le toit d'un immeuble de 4 étages, je le voyais entier.

    Qu'entends tu par "ça va bouger" ?

  7. Bonjour,

    je me permets de déterrer ce sujet pour en éviter d'en créer un nouveau.

    j'ai une question concernant ce point du règlement tir 3D :

    A.2 MATERIEL SPECIFIQUE
    Les jumelles :
    Seules les jumelles tenues à la main, sans limitation de grossissement, sont autorisées au piquet d’attente et durant le temps imparti pour le tir mais jamais après le tir de la seconde flèche au piquet de tir.

    A aucun moment il est question des longues vue monoculaire (contrairement à certaines autres disciplinesà, d'où ma question : est-ce que cela signifie qu'elles sont interdite ?

    J'ai une longue vue télescopique fonctionnelle (25x30mm, même si j'ai des doutes sur le grossissement, c'est du made in China ....) et je me demandais si je devais investir dans des jumelles ou si je peux l'utiliser en parcours 3D. (à défaut de bien tirer, autant se faire remarquer dans le look et le style !)

    D'avance merci !

     

  8. Le 11/05/2019 à 09:04, Homme Blanc a dit :

    Bonjour .Suite à un achat auprès d'un revendeur bien connu dont la qualité de ces articles n'est pas à discuter ,j'ai fait l'acquisition de fûts en pin ou cèdre compressé  dont la disparité de poids était  de de 3 à 5 grammes et avec des spines inquiétant pour le groupement des flèches en cible .Un ami a eu les même déboires et j'en ai conclu  ,peut être hâtivement  , que ces fûts sont de piètre qualité .N'aurais tu eu le même problème tout simplement .

    non pas vraiment, j'ai un jeu de flèche en cèdre et l'autre en pin, du coup il y a forcément un écart de poids.

    Le 11/05/2019 à 09:19, PhilB a dit :

    Certaines archerie proposent la pesée avec une précision à 1g, c'est assez indispensable.

    Pour le spin, rare sont ceux qui proposent la vérification, et parfois c'est de la foutaise intégrale. En haut de gamme des gens comme Viking Arrows fournissent des fûts parfaits. Quand on tire bois il est quasi indispensable de se bricoler un spin tester, c'est facile à réaliser et il y a des plans sur le forum.

    Je ne demande jamais de pesée, elle se fait sur des fût en général de 32" mais je constate qu'à la coupe à mon allonge, même sans grosse différence à 32", elle peut changer complètement à 26", qualité des fûts ?

    Mais le spin testeur est prévu dans les projets, par contre, vu la longueur de mes flèches je vais devoir adapter ... 

  9. coucou,

    j'ai une petite question (probablement stupide) : j'ai des pointes vissables, et je me suis rendu compte que j'avais des plumes droites et des plumes gauche. Il me semble avoir lu que ce sens influence le sens de rotation de la flèche en vol, du coup : avez-vous déjà eu une pointe se dévissant à l'impacte avec des plumes gauche ?

    si ça peut aider : pointes TAS, Fût pin nordique compressé, plume collées droite (sans off-set ni hélicoïde)

  10. Merci à tous pour ces conseils, je vais tenter de couper un peu pour améliorer le spin, ça devrait le faire, sinon, je passerais sur du 35/40# avec pointe de 125 ou 100gn

    Si les Top Hat valent vraiment le coup, alors je vais investir, j'hésitai à les acheter, vu qu'elles valent presque 2 fois le prix d'un autre modèle similaire (archerie sur internet, mais je ne sais pas si on peut citer, dans le doute, je dirais juste qu'il y a "loup" dedans)

     

    il y a 27 minutes, pat21 a dit :

    pour les plumes, mettre des plumes plus grandes ne changeront rien au fait que ton spine de flèches n'est pas bon.

    les grandes plumes stabiliseront un peu plus vite la flèche, mais ça sera qu’un palliatif. ni bon au courte distance et au longue du fait de la trainée plus importante.

    avec le bon spine tu t’apercevras que les légères variations de poids total ou de pointe ne changeront rien au vol de la flèche....surtout si la fenêtre est centrée. 

    C'est vrai que je me suis mal exprimé, j'avais lu je ne sais plus sur quel site que les plumes courtes étaient moins permissives, je pense l'avoir constaté, la moindre erreur semble fatale, je vais tenter la 4" et la 5" pour voir s'il y a une différence notable !

    Ma fenêtre est légèrement excentrée,  mais ce que tu dis me rassure un peu, surtout quand au poids !

     

     

  11. il y a 26 minutes, PhilB a dit :

    Si ce sont des pointes traditionnelles (fût taillée coniques)  utilise de la résine (Ferr-L-Tite), pas de problème pour coller ou décoller, ça se fait à chaud. C'est très fiable.

    Sinon les meilleures pointes, ce sont les TopHat, elles se vissent, il y a un énorme choix.

    Ce sont des vissables parallèles, mais j'ai fait plusieurs entrainements sur paille neuve et ça avait desserré les pointes, à force ça avait tellement bouffé le bois que ça tenait plus :( sans compter les collègues qui retirent les flèches en tournant, ça finissait par être pénible ! je garde l'idée de la résine, j'en ai je crois au fond du sac !

  12. il y a 3 minutes, Jihaif a dit :

    Pour le décollage, chauffer la pointe au pistolet thermique. Eviter le chalumeau car une flamme comme son nom l'indique, risque d'enflammer les gaz de décomposition de l'époxy. Tirer sur la pointe avec des pinces ; oui je sais il faudrait  3 mains : un étau c'est parfait pour coincer la flèche.

    Dans les 2 cas, éviter de respirer la bouffée de gaz produite au moment du décollage. Faire ça dehors ou/et avec un masque!

    Merci 😉 je retiens le fait que c'est faisable, n'ayant pas de pistolet thermique, je mettrais cette technique de côté pour l'instant ! Merci 😉

     

  13. il y a une heure, Lap1 a dit :

    Salut Lapin,

    J'ai moi aussi un spirit un poil plus puissant (38#), ce qui vole le mieux avec son des flèches autour de 24.5gr (dont une en bambou et l'autre en 11/32 à l'avant ramenée à 5/16 à l'arrière).

    Malheureusement les solutions que je vois pour raidir ton fût vont dans le sens d'un allègement : moins de poids de pointe ou raccourcissement du fût...

    Une plume plus grande va redresser un peu plus vite ta flèche et le poids à l'arrière va la raidir mais assez peu (la différence de poids entre une 3 et 4" ne va pas être énorme).

    Si tu envisage de couper ton fût, va y progressivement, enlever 1 pouce d'un coup me semble beaucoup... là aussi la différence de poids ne va pas être énorme, d'autant que tu as déjà plus de 40 grains de différence entre tes 2 tubes.

    ok merci je vais essayer ça 😉

    il y a 52 minutes, PhilB a dit :

    Pour choisir les fûts bois j'utilise une méthode empirique qui me donne satisfaction.

     

    A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125gn
    La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

    - j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
    - j'enlève 5# pour une pointe de 100gn
    - j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80gn, etc

    - j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

    - j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
    - j'ajoute 5# si on utilise du fast flight ou assimilé
    - j'ajoute 5# si branches en Carbone

    - j'enlève ± 10 à 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

    Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

    Personnellement je préfère un peu raide, une flèche trop raide aura tendance à aller à gauche pour un droitier et à claquer à la décoche, une flèche trop souple perdra de l'énergie en louvoyant et arrivera à droite, de plus le risque de casse à l'impact sera plus important.


    Donc pour toi qui possède un arc droit avec fenêtre (quel est son centrage ?) On prend ses 35# auquel on enlève 5# (ton allonge = 27") puis 5# (pointes 100 gn), ensuite on ajoute5# (je suppose que tu as une corde Fast Flight ou autres) puis 5# pour le carbone, en théorie des fûts de 35# devraient convenir.
    Cependant dans le commerce le spin est très approximatif, l'idéal est de mesurer la rigidité des tes fûts, sur le forum tu trouveras des plans pour te fabriquer un spine tester … si tu as la flemme il faudra casser ta tirelire …

    Le bois compressé est assez lourd, pareil pour le pin nordique ou le bambou, le cèdre est plus léger, l'épicéa est en théorie encore plus léger, certaines archeries te proposeront des fûts pesés à ± 1g. Sur une botte non pesée il peut y avoir de grandes variations de poids.

    Si tu montes des plumes plus grande (3" ça me parait un peu court) tes flèches se stabiliseront plus vite, ce qui est appréciable pour les birdies …Tu peux aussi monter tes plumes en hélicoïdal ou avec un léger offset. Tu peux aussi essayer quatre plumes en 3"

    Pour le poids à 8gn/# au minimum ça mène les flèches à 280gn ( 18,2 g) à 10gn/# = 350gn (22,75 g) et à 12gn/# = 420gn (27,3 g)

    … ensuite il te reste à tester afin de voir ce qui te convient (il faut une base fiable, cad un arc bien réglé)
     

    C'est la méthode que j'ai utilisé, c'est un longbow moderne, la fenêtre est juste là pour permettre la pose de la flèche, donc toute petite, ma flèche n'est pas centrée. Et la corde est bien en Fast flight 😉

    D'après ta description des vols de flèches, les miennes semblent trop souple effectivement, mais pas de beaucoup !

     

    J'aime le bricolage 😉 je vais chercher les plans du spine tester, ça faisait partie d'un projet que j'avais.

     

    Autre question : auriez-vous une astuce pour décoller une pointe collée à la bi-composant ?.....

  14. Salut à toi !

     

    L'usage veut que l'on fasse une petite présentation dans la partie dédiée 😉

     

    Concernant le budget, difficile à dire, tu peux avoir tous les prix possible et imaginable !

    Par exemple, un arc type initiation en archerie te coûtera environ 70€ neuf

    il faudra des flèches, compte environ 5€ la flèche loisir.

    un carquois

    une protection de doigt

    une protection de bras (optionnel)

    repose arc (optionnel mais conseillé)

    ça sera le moins cher ! tu peux t'en sortir pour moins de 200€

     

    Sinon tu peux te tourner vers de la seconde main principalement pour l'arc pour avoir une gamme supérieure 😉

     

    là c'est pour du tir loisir avec un arc démontable type classique, il y a d'autres types d'arc avec ou sans viseurs, avec prix variables 😉 Idem pour les flèches 😉

     

  15. Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumières car là je commence à sécher un peu, je ne sais plus quoi chercher sur le net pour trouver mes réponses en rapport avec mon cas !

    Suite à un nature désastreux, j'ai pesé mes flèches au retour :

    21g pour la numéro 1

    24g pour toutes mes numéro 2 (au cas où je casse la 1, je retire une bague d'une numéro 2, pratique) je ne m'explique pas cet écart de poids par contre, peut-être que le fût de la 1 est en cèdre, ou simplement une question de structure de bois, mais bon 3g ...

    Il se trouve que la 1 était toujours trop haute et la 2 toujours trop basse (sauf en cas de burdy sans changement de pas)

    Fût en Pin nordique compressé (description du produit : plus lourd que le cèdre)

    Toutes les flèches font un peu plus de 27", pointe de 100gr, fût en 5/16, 30/35# pour un arc d'un peu moins de 35lbs (environ 33) à mon allonge (avec fenêtre donc je pense qu'elles sont trop souples, mais j'ai de la marge pour les couper de 1") et 3 plumes paraboliques que 3"

    Sur les courtes, elles sont de travers, sur les longues  à droite mais ça reste léger, je suis dans la bête, et visiblement gestuelle correcte (trop souple ? je suis droitier)

    1) J'ai lu que les plumes plus petites pardonnaient moins les erreurs de gestuelle et les différences de poids de flèche... Vous confirmez ? je pensais passer à une plume de 4"

    2) je vais raccourcir mes flèches pour contrer la souplesse excessive, je pense que 1" devrait suffire mais est-ce que ça vaut le coup ?

    3) Je préfère tirer des flèches un peu plus lourdes, le vol semble meilleur et c'est moins agressif pour l'arc (branche en bambou et lames de carbon, c'est un spirit, au cas où)

    4) Tenter un léger off-set sur l'empennage pourrait-il être intéressant ?

    5) Prendre des fûts plus gros (11/32 ?) qui seront donc plus lourds ? j'avoue que j'ai une impression de vol plus propre depuis que je mets des fût un peu plus lourds, ou alors est-ce dû au pin qui me convient mieux que le cèdre ?

     

    Je sais que rien ne vaut le test, j'ai encore quelques fûts 5/16 et quelques pointes mais si vous avez des conseils je suis preneur :p et si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas !!!

     

    D'avance merci !

     

     

     

     

  16. Il faudrait les voir de plus près, mais j'ai plus l'impression que ce sont des outils de travail du cuir !

    à droite je vois un poinçon (pour percer avant couture), le crochet a sûrement une utilisé couture également.

    La roulette peut peut-être avoir également une utilité pour la couture du cuir : un marquage régulier avant perçage pour couture.

    je me renseigne auprès d'un ami travaillant le cuir.

  17. Même si je suis un pro achat français, je n'ai malheureusement pas la bourse pour ... j'ai un spirit depuis près d'un an et le rapport qualité/prix est excellent !

    Au moins, "l'avantage" avec Falco c'est que ça reste européen !

    Pour le coût des arcs des facteurs Français, bah il faut bien qu'ils vivent les gars (et les filles... s'il y en a !!) et vu le coût de la vie et des matières premières, bah c'est pas gagné la diminution du prix !

    Par contre, les arcs du Corbeau sont, de mémoire, assez abordable non ? tout dépend ce que l'on cherche ! mais peut-être que ça peu valoir le coup de se renseigner :)

  18. il y a 28 minutes, tangent a dit :

    C'est simple à vérifier, la pointe doit passer au travers du gabarit aimablement fourni aux arbitres par la FFTA .

    Je précise que moi, j'aurais laissé passer, mais il est préférable de ne pas en tirer de conclusions 😉

    J'avais oublié le gabarit ^^

    Effectivement, certains arbitres tolèrent des choses pour cause d'imprécisions dans le règlement, d'autre vont dans l'autre sens, pas toujours facile, ni pour l'archer, ni pour l'arbitre ^^

    il y a 28 minutes, tangent a dit :

    Ensuite le souci est qu'il faut que toutes pointes soient identiques mais amha, l'argument écolo se défend 😉

    Je ne vois que cet argument de toute façon ^^ surtout que les pointes doivent être identique, pas forcément évident

  19. j'avoue que je ne pensais pas déclencher un débat xD

    J'ai des doutes sur le caractère défendable des pointes en os fabrication maison dans le règlement FFTA officiel.

    Il doit être plus simple pour un arbitre de vérifier une pointe du commerce qu'une pointe faite maison.

    A la limite, si les fabricants de matériel d'archerie se mettaient à fabriquer des pointes en os, pourquoi pas...

    Mais s'il vient l'idée à quelqu'un de défendre la pointe en os dans les règlements.... dites que c'est écolo :p surtout en cas de perte de flèche 😉

×
×
  • Create New...