Jump to content

spetou

Membres
  • Posts

    34
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by spetou

  1. Il y a 13 heures, PatriceB a dit :

    Il y a le gant réglable Bearpaw bien moins cher que le tuscani (certes plus fin) qui permet de bien s'ajuster aux doigtsRésultat de recherche d'images pour "gant bearpaw"

    Bon plan aussi, merci 🙂

    Sachant que celui de chez Philbows n'est qu'à 40€ sur mesure, c'est qui est, pour moi, très raisonnable pour du long terme (on ne change pas de gant tous les 4 doigts 😃)

  2. Je trouve ça mignon et on devrait encourager le gamin à continuer dans cette voie, pour ne pas risquer de le fruster et le renvoyer vers la tablette ou le smartphone.  

    Je conviens que montrer son petit travail par le biais d'une annonce de vente sur LBC n'est pas le plus judicieux mais je regarde l'intention de départ 🙂

    C'est une maman qui parle 😘

  3. Il y a 15 heures, Ollivier a dit :

    Il y a un lien  sur le site de Bauman:

    https://www.philbows.com/images/pdf/Mode_demploi_pro_glove.pdf

    C'est le "tour de doigt" avant la 1ère pliure qu'il faut prendre. A prendre avec un mètre ruban de couture. Les goussets de doigts sont fais sur mesure, le reste est réglable apparemment.

    Ne surtout pas prendre la longueur du doigt !!! Sinon même conséquences que confusion entre 1m75 et 85B - surprises à l'essayage :-)

     

    PS - as tu essayé la palette ? J'ai TOUJOURS tiré au gant jusqu'à il y a peu... et puis sur un coup de tête passé à la palette, "pour voir"... et je n'ai pas fait marche arrière.  Jamais franchement content de mes gants (les grosses coutures des doigts de mes différents gants gênant la sortie de flèche à la décoche), et pas du tout attiré par le tir palette,  truc de "ciblar" a priori... beurk :biggrin:  j'ai donc regardé le gant de Bauman (qui n'a justement pas ces coutures, de par sa conception) ... puis avant de passer commande, je me suis dit que ça serat idiot d'acheter un nième gant sans essayer au moins une fois la palette... Je me suis donc taillé une palette dans un bout de cuir épais... Débuts difficiles, sensations différentes... moins de sensations et de "contrôle" sur la corde qu'avec un gant... mais ENORME différence en qualité de décoche (et donc précision). En termes de sensations, clairement je préfère le gant. Mais en termes de précisions, pas photo: Palette. Je n'ai donc finalement pas testé le gant de Bauman... qui a priori n'a pas les défauts de mes autres gants... Mais au moins je sais comment prendre ses mesures, c'est déjà ça  :00000726:

    merci de toutes ces précisions ! en effet, je n'avais pas pensé au "tour" de doigt, j'ai bien aimé ton parallèle de différences de mesures :16:

    pour la palette, non pour l'instant, le gant me convient bien, j'apprécie d'avoir chaque doigt protégé et mobile pour le positionnement sur la corde. 

    je vais regarder le mode d'emploi, je ne l'avais pas vu sur le site :blushing:

  4. Le 28/09/2017 à 13:22, PEDRO a dit :

    Philippe Baumann fait des gants , (et c'est FRANÇAIS, Monsieur)........................

    https://www.philbows.com/boutique/brassards-gants/gant-pro-glove-100-reglable-detail

    salut à tous, 

    je viens d'y regarder de plus près, alors question ... peut-être bête mais tant pis :biggrin:

    comment mesurer ses doigts ? j'ai mesuré toute la longueur du doigt et du coup je suis tout de suite dans la plus grande taille, je m'interroge donc pour ceux qui ont des paluches de bûcheron ?! 

    donc ce n'est que la 1ère, 2ème phalange ?  auquel cas mes 2 premières phalanges sont en deçà du XXS 

    ou alors suis mal foutue ... ce qui ne m'étonnerait pas non plus :crazy:

    meeeeeerci :original:

  5. Le 05/02/2018 à 19:24, PEDRO a dit :

    QNe pas oublier que les archers n'étaient pas riches, alors pas de belles épées (même si c'est tentant), mais des lames courtes et solides, souvent à un seul tranchant, ça suffit largement. 

    merci Pedro, c'est bien ce vers quoi penchait ma vision des choses : simple, court, solide 

    je vais de ce pas vers le coin "équipement de l'archer médiéval" :original:

    étant encore sur le post de ma présentation, bien nourri de tout un tas d'infos et d'échanges, je vous remercie de votre accueil chaleureux et instructif ! 

    :12:

  6. Le 01/02/2018 à 23:30, elgam66 a dit :

    Il existe aussi une épée que l'on nomme épée d'archer parmi d'autres certainement, je crois bien qu'elle est datée XV.

    oui et non ... cette "appellation" n'est pas vérifiée me semble-t-il (et vu le pommeau de cette épée dite "d'archer", il n'est pas très pratique), par contre, il existe des épées courtes (lame 60 cm) et donc plus légères qui peuvent être utilisées par les archers, principalement eu égard au charges lourdes qu'ils devaient porter, et que l'épée était secondaire pour eux. Certains portaient de simples dagues aussi. 

    Mais là je m'éloigne de l'archerie :oops:

  7. Il y a 8 heures, elgam66 a dit :

    si c'est un femme, encore plus facile à maquiller en dessous ces équipements. si elle doit se cacher bien sur.(je pense qu'il vaut mieux).

    Il y a un texte , il faudrait le retrouver, qui parle d'une femme punie car elle s'est grimé en homme pour aller combattre, je ne me souviens plus de quelle période il s’agit.

    voilà 2 sujets de recherche intéressants ... 

    on en parlait précédemment : la place / le rôle de la femme au combat / dans les ordres militaires

    et cette thématique de la punition pour s'être cachée (les débuts du transformisme ? :16:), où et quand. 

  8. Il y a 20 heures, Le Paresseux a dit :

    (après tout, un archer est aussi un fantassin qui est sensé terminer le boulot à l'épée ou à la hache)...

    c'est vrai ? je ne suis donc pas hors-sujet à la bataille si je porte une épée en sus de mon arc ? 

    on m'a déjà finie à la couleuvrine alors je veux bien avant ça en finir un à l'épée  ! :biggrin:

  9. Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

    je fais attention avec Pinterest, on peut trouver du bon comme de la médiocrité quand on cherche de la précision et de la vérité. Parfois on nous met des illustrations du moyen-âge mais sans aucune source ni date, et ça peut être très trompeur quand on cherche justement des sources type costumes ou vêtement, armure, armes ... 

  10. il y a 8 minutes, Delphine79 a dit :

    La blague sur la cuisine où il y a plein de couteaux c'était pour moi..........Une sorte de réponse à une petite taquinerie que j'avais lancé sur un autre post il y a quelques temps .....Du coup je ne peux pas trop me plaindre, c'est moi qui avais commencé :wink:

    tu n'es plus seule Delphine !!!! je te soutiens désormais :dirol:

    • Like 1
  11. il y a 31 minutes, Le Paresseux a dit :

    Ah non : tout le monde se tutoie ici donc merci à toi :original: !

    Autour de la question de la place plus "pacifique" des femmes dans la société médiévale, il y a aussi les travaux de Régine Pernoud grâce auquel j'ai appris notamment qu'on pouvait travailler dans les métiers du livre (copie de texte, enluminure...) sans devoir être forcément l'un des moines copistes des nombreuses abbayes qui existaient à l'époque. De nombreux laïcs travaillaient dans ce domaine, dont des femmes (qui pouvaient également exercer l'équivalent du métier "d'institutrice" comme un recensement fait sous St Louis l'atteste)(évidemment, j'imagine que leurs élèves étaient peu nombreux et devaient tous provenir de milieux favorisés mais bon ça prouve quand même que certains privilégiés pouvaient apprendre à lire et à écrire sans forcément devoir rentrer dans les ordres). 

    sois sans crainte, je disais "vous" en pensant  chacun de vous et de vos bons conseils, sourcés qui plus est, ce qui est agréable et intéressant

    je TE remercie le paresseux (sympa le pseudo :00000726:) pour la lecture. De la même auteure, j'ai pris aussi "la vie des femmes au moyen âge". 

    n'oublions pas que sans nous, rien n'est réalisable :biggrin: 

  12. il y a une heure, elgam66 a dit :

    Mais en reconstitution il faut bien faire attention, ce n'est pas parce qu' à Acre au XII on trouve des femmes armées à cheval que cela se reproduit au XIV. Il faut bien sourcer.

    En tout cas longtemps fut le débat des femmes combattantes, là au moins on est fixé.

    tu as tout à fait raison elgam, il faut rester vigilant quand on veut reconstituer, et quelque soit le domaine

    le débat sur les femmes au combat a encore, je pense, de beaux jour devant lui ! quoiqu'il en soit, elles en étaient, elles y étaient, c'est démontré ! faut maintenant préciser où, quand, comment, avec qui, pourquoi ... là ça devient intéressant ! long mais intéressant

  13. Il y a 15 heures, Le Paresseux a dit :

    Je joins des extraits de "Chevaleresses" (p 47). A propos de femmes maniant l'arc lors des croisades, nous disposons du témoignage de 2 chroniqueurs arabes, Imad al-Din et Baha al-Din.

    je n'ai pas résisté à l'envie de commander le bouquin, que je recevrai aujourd'hui :biggrin: merci à vous de ce bon conseil de lecture 

  14. il y a 14 minutes, Delphine79 a dit :

    Je viens de rejetter un coup d’œil dans Toxophilus (je sais bien que l'on est en 1544, soit plus d'un siècle après la période qui intéresse spetou mais comme il ne semble pas y avoir de bouquin plus ancien sur le sujet......) et pages 72 - 73 (édition Emotion Primitive) on y parle bien de gant de tir et de protège bras en cuir......on évoque même les moyens de soigner les doigts blessés du tireur et Roger Ascham semblait bien faire attention à tout cela....

    Sachant que dès le Néolithique on retrouve des protections (brassards d'archer en pierre - pour le reste problème de conservation différentielle, si des protections en cuir ou autres matières périssables ont existé, les chances d'en retrouver sont particulièrement minces), on peut sans trop de risques supposer que cela fait un bon moment que les archers cherchent à éviter de se faire mal.....Alors un gant de tir en cuir pour le xvième Siècle vraiment ça ne me choque pas.....

    merci de tes recherches Delphine :D 

    et je prends note de ta référence écrite 

    le gant est visible sur des illustrations XIIe / XIIIe, puis apparaît clairement au XVIe, conclusion : oui je peux en porter sans choquer personne nulle part pour de la reconstitution XVe :agadou02:

    voici donc une partie de mes recherches qui se termine, hormis des recherches pour le plaisir des yeux 

    un grand merci ! :icon_super:

  15. il y a 3 minutes, Le Paresseux a dit :

    Bienvenue à toi, Spetou :wavy: !

    Je suis moi-même plongé dans une quête "médiéviste" mais il s'agirait plutôt du XI°s (tout en évitant la reconstitution normande) et ça s'avère plutôt très ardu vu la pauvreté des sources (la période traitant de l'an mil est pour ainsi dire un des "ventres mous" de la connaissance histo, on ne procède que par des déductions généralistes tellement les lacunes sont importantes). Il y a davantage de docs d'époque disponibles sur le Moyen Age tardif : rien que les enluminures à partir du XIII°s jusqu'à la fin du MA sont beaucoup + détaillées pour se faire une idée de la "mode" du temps.

    Concernant la place des femmes au combat, j'ai parcouru le livre dont je joins l'image en dessous. Le titre est un peu trompeur car il pourrait laisser croire à l'existence réelle de femmes chevaliers. En fait, l'ouvrage traite surtout de "l'idée" ou de la "symbolique" de la femme chevalier ou guerrière. Ceci étant, la part des femmes au combat semble attestée, notamment lors des croisades : il y a eu apparemment des femmes qui savaient fort bien user de l'arc et certaines ont également croisé le fer avec l'ennemi. Les Européens se sont peu attardés sur la question car cela était peu honorable pour eux (il faut évidemment resituer ces positionnements dans la mentalité du temps) alors que les Mahométans se sont peut-être plu à exagérer de ces combattantes toujours dans l'optique de rabaisser leurs adversaires.

    Il n'empêche que certains ont pu être surpris en enlevant le heaume d'un ennemi tué car ils s'apercevaient à ce moment qu'il s'agissait d'une femme qui avait manié l'épée contre eux...

    C'est également une femme qui a déclenché le tir de l'engin qui a envoyé le boulet qui a décapité Simon de Montfort lors des guerres cathares...   

     

    salut Le Paresseux, merci à toi :D 

    en voilà une lecture qui va m'intéresser ! c'est tout à fait ce que je cherche : à savoir si elles étaient de la partie ou restaient à leur place de "femme" avec tout ce que cela induit il y a même encore peu de temps. Et si elles participaient aux combats, quelle pouvait être leur place, leur rôle, leurs habits ... je vais passer pour la féministe de service :59:lol

    • Thanks 1
  16. salut à tous

    je fais du tir à l'arc en club pour apprendre les bases (règles de sécurité, port de l'arc, calme, patience ... etc ...) pour m'investir ensuite dans le longbow. Apprendre seul est le meilleur moyen de faire des erreurs, tandis que les expérimentés sont source d'excellents conseils, avisés. 

    mes garçons m'ont suivi dans l'aventure et l'un d'eux n'arrivait pas à fermer un oeil sur deux. il a essayé de garder les 2 yeux ouverts et percevant  2 cibles dans son champ de vision, il a appris à viser "la bonne". Je rejoins les autres, privilégie ton oeil directeur

    quant à la chasse, ce n'est pas mon domaine, mais il faut absolument être encadré ... 

    bonne journée ! 

  17. il y a 2 minutes, Avrock a dit :

     

    Aprés si tu es un peu bricoleuse tu peux aussi te mettre a la facture d'arc. Toutefois attention, c'est addictif... :23:

    avec une maison en travaux, 3 enfants et un travail à plein temps, la facture d'arc attendra  !! mon mari peut-être :original:

     

    il y a 4 minutes, Delphine79 a dit :

    Bienvenue spetou,

    Franchement dans la reconstitution médiévale on a déjà vu bien bien pire !

     

    merci Delphine !

    s'il y a pire, alors on n'est pas dans la reconstitution mais dans l'évocation. Je te rejoins dans cette remarque, d'où le travail de recherches, nécessaire à tout passionné. Et c'est donc pour ça que je veux éviter une énorme bourde qui me vaudra les foudres des copains en camp :bangin:

     

×
×
  • Create New...