Jump to content

yippee kaï

Membres
  • Posts

    757
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Posts posted by yippee kaï

  1. Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

    La densité est sans doute le critère le plus important, avant la vitesse de croissance.

    Peut être,  paradoxalement,  j'ai un robinier  (blanc) avec des cernes entre 8 et 10mm d'épaisseur qui est dense et très  très  dur à travailler et la compression il ne l'aime pas du tout.  En fait, il ne se porte jamais volontaire pour devenir un  arc, il esquive au maximum ce moment  là ! 

  2. Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

    même que j'avais eu de bons résultats avec du frêne à cernes minces ayant poussé en milieu pauvre & acide (Morvan), mais le bois était très dur et dense.

    Je confirme !  Vraiment rien à voir avec le frêne de chez moi. 

    Le 14/12/2023 à 14:56, Corbeau a dit :

    on pourrait tenter une découpe dans ce genre (

    Le ceintrage d'une poignée avec un angle aussi important,  impose une chauffe profonde et des efforts lors du ceintrage très importants. Je n'ai  pas assez d'expérience pour empiriquement  trouver le juste effort. Alors, sans aucune hésitation,  je suivrai les conseils de Corbeau.  Deplus,  cela s'apparente à un lamellé collé qui est extrêmement plus stable qu'un simple  ceintrage. 

     

    Le 14/12/2023 à 11:31, lefred a dit :

    Dans mon cas les branches sont creusées assez profondément, à l'armement la dos s’aplatit vraiment et le ventre remonte vers le plan neutre ce qui me semble tout benef pour les efforts sur les branches.

    Je pense que ce travail des branches diminue  les efforts en compression,  mais engendre un travail axial qu'il faut pouvoir maîtriser dès que l'on est en mesure de le sentir au touché. Depuis, j'évite de descendre en dessous des 10 mm épaisseurs  au centre des branches creuses. 

    Très chouette  arc!

  3. il y a une heure, Nean dhertal a dit :

    mais la vibration est trop sympa!

    En effet! La corde doit être assez rigide, non?

    Pourquoi cette corde a rendu le tir plus difficile ? 

    Ton noisetier me paraît atypique. Cela doit représenter 3 à 5 ans de taille intentionnelle pour obtenir cet arc .😊

    Le noisetier a un grain très fin et agréable à travailler, mais le domaine élastique est très court. 

    Je ne suis toujours pas parvenu à réaliser un arc entièrement en composant naturel prélèvé par moi même.  Alors, chapeau pour ton belle arc !

  4. Salut Delphine, 

    J'ai de l'if comme demandé.  Commande pour des dessous de table.

    Mais avec la lumière, les couleurs s'estompent. 

    Le noyer ou l'orme restent correctes. Le "peuplier jaune" lui n'a pas bougé, mais c'est moins contrasté.

    Les fruitiers  et l'aubépine sont marqués aussi. 

    Peut être  avec un  bon vernis ? 

     

    • Like 1
  5. il y a une heure, Comtedelanorena a dit :

    Un jeu fonctionnel de 1/10 au 1/1 devient un jeu de 33/100 au 1/3 et à peine 16/100 au 1/6 ! 😅

    Ah oui !  Ça calme.... 

    C'est logique,  mais pour autant je n'y ai pas été confronté. 

  6. Bonjour 

    J'interviens tardivement.  

    Je te suis, sans commentaire, depuis un moment. 

    Tes réalisations sont magiques.  J'ai travaillé à rénover des armes modernes , mais surtout de vielles armes à poudre.  Des pièces à réajuster après les avoir épaissi .Les ressorts  doubles m'ont occupé aussi. Et je me suis planté,  sur des pieces d'un fusil de chasse  â poudre au canon exagonale.  Pas réussi à retrouver la doc, donc des  pièces réalisées non conformes aux attentes du commanditaire. ...Voila, les souvenirs qui remontent. 

    En définitive, très chouettes réalisations, avec l'idée d'y mettre les doigts un jour....

    Merci pour le partage.

    • Thanks 1
  7. Il y a 4 heures, Le Paresseux a dit :

    facteurs du forum ont également cassé pas mal de bois. I

    La casse n'est pas le problème.  Que trois casses depuis mes débuts.  Mais ' des arcs qui arrivent un peu trop faibles en fin d'équilibrage. ... oui encore! C'est le courage de s'engager dans un travail de long haleine avec une multitude de problèmes qu'il faut passer pour chaque arc. Et je n'arrive toujours pas à  'standardiser' la fabrication.  Calculs pour estimer les dimensions ou courbes théoriques de flexion  ne me suffisent pas pour garantir un arc sur mesure. ... sur l'avant dernier arc, j'ai corrigé une vrille à l'équilibrage sans vapeur. Et bien , c'est un truc qui me fait plaisir. Mais un autre, en aubépine,  qui a fini à 30 livres seulement. Donc , encore beaucoup  d'incertitudes. 

  8. Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

    4 ans plus tard

    Et oui....

    Grand merci pour le partage de tes recherches. 

    L'auteur de cet articl, n'a jamais rencontré de faiblesses sur ses arcs. Moi pas. Ceci dit, l'équilibrage d'un arc est pour moi toujours aussi difficile. 

     

    Il me conforte aussi dans l'idée  qu'il y a une diminution de masse pour un même rendement, avec en plus , à mon sens une meilleure répartition des contraintes interne des forces dans les branches. 

    Je continue à équilibrer mes arcs en les creusant.  C'est devenu automatique .

    Sauf le dernier , un noisetier de 2 m, qui est devenus arc à la râpe de maréchal avant même que je le finisse au grattoir.

    Donc en effet, je creuse mes arcs, mais je ne vais plus jusqu'à obtenir 'l'effet HLD' qui demande un équilibrage supplémentaires en latérale. Moins de temps,  moins de courage.

    Je me suis arrêté avec cette idée d'une épaisseur minimum , l'impératif d'arrondir toutes les arrêtes, car l'énergie potentiel est emmagasiné essentiellement dans sa forme et non plus que par sa densité ( nombre de fibre au volume ). L'essai réalisé avec un bambou le confirme. Une résistance à  la traction magnifique tant que la geste lors du tir est parfait. ... une petite vrille et s'est fini....

    Encore merci pour ce partage.

     

  9.  

    Il y a 16 heures, Delphine79 a dit :

    Tu devrais pouvoir trouver un site sympa avec un 30 cibles pour t'entrainer .....:whistling:

    Grand merci pour ta proposition qui ravive pleins de bon souvenirs ! !!☺☺☺

    Pour cette année,  c'est peu probable.  Mais nul ne connais l'avenir. ....

     

    Tu as un trente cibles permanent!!???

    Des photos ? ??☺☺☺😀

  10. Il y a 14 heures, lefred a dit :

    J'ai finalement amené mon arc jusqu'à la rupture pour comprendre et Tim avait raison avec son exemple sur une baguette de sureau.

    Mille excuses. ... mais je trouve tes photos magnifiques ! 

    Cette rupture longitudinal  caractérise ce travail des hld. Il faut suffisamment d'épaisseur et la repartir comme on peut.

    Ton equilibrage n'à pas dû être facile' je présume.  Car tant que les branches sont trop creuses, ce n'est pas une barre en flexion mais un profilé en 'U'" . Alors, on ne travaille que sur les arêtes de "5mm" d'épaisseurs.

    Je suis allé jouer avec cette idée sur des bambous. C'est la forme qui fait la rigidité.  Alors, tant que mon geste est satisfaisant,  ça marche. ...mais si je suis pas bien aligné lors de l'armement,  l'arc  vrille et éclate. Mais le rapport puissance masse est impressionnant.

    Je ne suis pas allé jusqu'au bout du raisonnement.  Mais un dos creux permettrait une toute autre répartition des contraintes. ....

    Enfin' merci pour ce poste,  ça ravive en moi le plaisir de la discussion et des équilibrages un peu tordu pour mieux apprendre.   

     

  11. A mon sens. 

    Les deux sont vrai et simultané. 

    Alors là zone centrale , l'âme des branches , est sans doutes pas toujours au même endroit  selon que l'une ou l'autre de ces deux contraintes prédomines.

    Maintenant,  concrètement,  l'équilibrage final reste intuitif issu de l'expérience et donc d'une vision personnelle. 

    Les calculs,  me permettent de couper au plus juste le  brut de l'arc et me définit une forme et une masse finale à viser. C'est un gain de temps , pour le moment. ..

  12. Il y a 23 heures, lefred a dit :

    Sur un Hld il y a 2 contraintes: la classique sur la longueur de la branche (tension sur le dos et compression sur le ventre) et une autre en largeur car plus on tire sur la corde plus la section cylindrique s'aplatit

    Et dans la pratique,  c'est très surprenant de s'en rendre compte lorsque l'on met la main sur la branche en contrainte. (équilibrage horizontal).

    A mon sens ça soulage les contraintes en compression en la libérant latéralement. 

    Mais, on est  vraiment dans la limite de tout . Pas assez creux, pas grandes différences si ce n'est un peu de masse en moins.  Trop creux, et c'est essentiellement les bords de branches qui sont très solicitées ( super au 1/3 de la largeur). Et si on veux que les branches  travaillent dans la largeur, alors attention à  ne pas trop descendre l'épaisseur de branche car le bois ne va pas tenir le travail. 

    Alors c'est vraiment un ensemble de compromis  géométrique  et d'équilibrage dans les deux sens . 

    En deffinitve,  j'aime cette forme, j'aime travailler mes arcs en creusant mes branches par ce que j'aime les arcs larges et ainsi ils sont plus légers sans être trop  fins pour éviter  qu'ils vrillent.  

     

  13. Une réalité qui m'est parfois un peu oppressante. ...

    Oui, il  n'y a que des règles et des lois . Il n'existe plus aucune zone qui échappe à  de multiples pressions législatives.  Même si j'admets qu,il en faut. ... Hélas. ...

    Pour les plumes, d'accord.  Je n'ai pas trouvé de plumes naturelles prélevées dans la nature ( ou alors seulement rémiges d'ois et à peine de dindes) qui soit suffisamment rigide. Je ne sais pas d'où provient les plumes naturelles du commerce. ..

    Pour les plumes du sujet, cette tâche blanche et leur extrémité arrondi me fait douter qu'elles appartiennent à  une palombe. 

    Une pie?

  14.  

    Il y a 13 heures, Felix a dit :

    chauffer après qu'il ait pris de déflex n'est jamais très durable, mê

    Tu as raison. 

    Du reflex obtenu à la chauffe ne tien que très rarement. 

    Je pensais le faire en bout de branche sur la dernière zone qui ne travaille pas, mais que souvent je réduis pour réduire la masse....

    L'idée est de ramener les extrémités des branches au niveau de la poignée. 

  15. Le 21/12/2021 à 09:50, Felix a dit :

    il faut faire un ventre le plus plat et le plus large possible. (sous peine de plis de compression et de suivi de corde...)

    C'est mon premier  asymétrique !  Je l'ai toujours et en effet il a pris un peu de deflex.  Mais maintenant que  j'y pense,  une chauffe pour redresser voir plus me semble tout à  fait faisable. ....

    C'est un bois que j'aime bien et qui s'équilibre comme "dans les livres." Les fibres sont régulières et il sent bon. Il peut faire des éclisses profondes, si on ne tranche pas correctement ce bois tendre lors du façonnage. 

    Je suis allé jusque 40 livres avec une largeur de branche autour entre 40 ou 50 mm. (Je ne l'ai plus, je l'ai donné )

    Enfin, c'est un bois digne d'intérêt à  mon sens. 😊😊😊 

  16. Il y a 2 heures, Link a dit :

    En revanche, je ne comprend pas ta question/supposition...

    J'émets l'hypothèse,  que  ce bois et peut-être plus qu'un notre, durcit assez fortement avec le temps. 

    D'où la nécessité d'attendre d'avantage avant de l'utiliser. Voir de ne l'utiliser seulement qu'après plusieurs années de séchage. ..

×
×
  • Create New...