Jump to content

Le Paresseux

Membres
  • Posts

    2,654
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    25

Posts posted by Le Paresseux

  1. L'écorce a du se détacher facilement vu l'aspect du dos, non ?

    Perso, je passerai quand même un léger coup de ponçage surtout sur les petites aspérités en relief (mini départs de branchettes) pour plus de confort.

    L'aspect strié du dos ne devrait pas poser de problèmes même si je préfère les arcs monoxyles polis et doux au toucher.

    Le principal est de ne pas entamer le premier cerne mais ça tu le sais déjà :smile:

  2. Il y a 23 heures, Felix a dit :

    Si tu as trouvé de l'osage, fais en un arc...

    Branches larges si tu as un doute, mais même avec des cernes fins, ça peut être mieux que beaucoup d'autres essences selon moi 

     

    Il y a 13 heures, alpha a dit :

    +1

    Lance-toi :tool: et montre-nous le résultat !

    La pièce est un peu juste en largeur pour avoir un dos plat façon flat bow donc ça sera plutôt un long bow.

    Mais bon fait vraiment trop chaud en ce moment pour jouer de la plane. Sans compter que la cave (mon atelier) est fraîche mais c'est aussi le repaire des moustiques.

    J'ai tendance à vouloir gratter du bois quand l'automne voire l'hiver arrive. Pour l'instant, Bibi profite des cours d'eau bien remplis cette année  🏊‍♂️

    Merci à vous pour vos réponses (le chantier va attendre encore un peu) :good:

  3. Le 16/08/2023 à 16:37, Corbeau a dit :

    En général on préfère les cernes larges, mais le principal c'est un bon ratio bois dur d'été / bois poreux de printemps et la densité du bois.

    Sur les forums américains il y a des cas d'arcs très puissants et fiables avec une vingtaine de cernes par pouce (environ 1,25 mm).

    Ça correspond à peu près avec la finesse de cerne de la billette, bien vu :icon_super:

  4. Il y a 3 heures, alpha a dit :

    Perso, j'ai du mal à distinguer sur les photos l'aubier et le duramen, mais ça doit certainement venir de la qualité des photos....:headscratch:

    D'après ce que je comprends des photos, il me semble que cet arc est presque exclusivement composé d'aubier au niveau des branches (avec une poignée qui comporte un peu de duramen). Et vu la finesse des branches, il ne me paraît pas développer une grande puissance (je dirai entre une vingtaine et une trentaine de livres). Mais bon, je peux me tromper, n'ayant pas l'objet sous les yeux.

  5. Il y a 8 heures, Magdalenien80 a dit :

    Ha oui j'ai oublié de vous dire, si j'ai fait un flatbow sans suivre le cerne c'est tout simplement parceque ça me semblait relever de la gageure en voyant les bosses du dos... En effet, elles apparaissent sur toute une moitié, tout du long et inversement de l'autre côté.

    Si ton arc est bien équilibré et pas trop puissant, c'est pas forcément un souci (et surtout si tu parles du bois blanc ou aubier de l'if). C'est toujours plus embêtant sur le bois rouge (duramen) mais pas avant certaines puissances.

    Une branche d'if même pas écorcée ni travaillée est quand même un vrai ressort naturel (et je dis ça pour avoir essayé de casser sur le genou des branchettes d'if issues de la taille de l'arbre : hallucinant de voir l'angle qu'il faut leur faire subir avant de les briser :original:) !

     

  6. Il y a 3 heures, MarcoP0l0 a dit :

    Quand tu vois ce que certains font avec l'osage, tu as de quoi te faire plaisir.

    Oui ce sera une première avec ce bois (jamais testé jusqu'à aujourd'hui, faute de pouvoir en disposer). Le plus drôle, c'est que le bosquet en question se situe à peine à 10 minutes à pied de ma maison mais je ne l'avais jamais vu à cause des buissons qui le masquaient (et ça fait quand même plus de 40 ans que je vis dans le coin :blink:). Il a fallu que mon regard soit attiré par les fruits tombés au sol pour que je lève la tête et que j'identifie l'arbre. Le coup de bol, c'est d'avoir été chargé de préparer cette portion de clôture car la tâche aurait pu revenir à l'un de mes collègues qui n'y aurait prêté aucune attention. Ça m'oblige maintenant à prendre le plus grand soin de ce petit groupe d'arbres situé en bordure d'un sentier parcouru par beaucoup de promeneurs.  D'ailleurs je suis repassé hier - hors contexte boulot - redonner des coupes nettes au sécateur sur les branchettes mâchées par la débrou afin que la cicatrisation se déroule de façon optimale. J'ai pu observer ainsi cette sorte de latex qui suinte de ce bois dès qu'il est coupé.

      

  7. Il y a 12 heures, Magdalenien80 a dit :

     On est loin des ifs d'Italie durant la guerre de cent ans...

    Les écosystèmes ne cessent d'évoluer du fait des activités humaines, en effet. Il est fort probable que l'if de qualité était davantage disponible par le passé mais les prélèvements excessifs ont contribué à en diminuer le nombre. La palynologie (à savoir l'étude des grains de pollen et des spores) est utilisée en archéologie et met en évidence ces mutations des milieux dit "naturels" (mais qui sont en réalité anthropisés depuis longtemps car fortement modifiés par l'impact des activités humaines). Pour restituer les paysages tels qu'ils étaient à une période donnée du passé, il ne suffit pas de les imaginer sans le bâti moderne mais aussi prendre en compte les modifications qui ont chamboulé ces mêmes milieux entre-temps (et cela inclue également la disparition de la majorité des zones humides tels que les marais ou l'implantation "récente" d'essences invasives telles que le robinier).

    En revanche, le 21e siècle nous réserve parfois de bonnes surprises. J'ai ainsi découvert il y a peu un petit bosquet d'oranger des osages (dont un est franchement mastoc) qui a eu la bonne idée de se développer en bordure d'un terrain dont je m'occupe (dans le cadre d'un des chantiers du boulot : ici, la pose de clôtures pour le pâturage de brebis). Il y a de petits rejets que je vais transplanter chez moi (c'est ça ou ils passeront sous le joug de la débroussailleuse donc la décision a été franchement facile à prendre :original:). J'ai également collecté les fruits et j'essaierai de faire germer les graines. Et cerise sur le gâteau : il y a un prélèvement jouable sur un autre des sujets, genre 10 cm de diamètre à la base sans départ de branches et rectiligne sur environ 2 mètres (cet osage ayant poussé en Y dès le départ, le prélèvement ne concernera qu'une moitié de l'arbre)...

    Bref, ça sent bon comme le début d'une nouvelle aventure toxophile :thumbup:...       

  8. C'était un sujet intéressant, en tout cas (et je n'étais jamais tombé dessus comme quoi, les déterrages ont du bon).

    N'ayant jamais fait d'arcs lamellés, je me dis que c'est surtout les questions de collage des lames qui me poseraient le plus de problèmes.

    Cela dit, l'idée d'un arc de ce type est vraiment plaisante d'un point de vue esthétique (avec un meilleur équilibrage)... Ça donnerait presque envie d'en fabriquer un :bow_arrow:  

     

  9. Le 24/11/2022 à 07:21, ketene a dit :

    C'est le monde où on te prend par la main pour mieux te " guider " : les cartes de fidélités , les rires rajoutés dans certaines séries ( des fois que tu ne saches pas quand il convient de rire ) , le unboxing ( où on voit des influenceurs s'émerveiller en déballant un objet ) , notre TV qui devient aussi lénifiante que celle d'outre atlantique.......

    Avant on pouvait consulter rapidement les liens reçus de F B, maintenant il faut s'inscrire. Avant on pouvait profiter d'un " produit ". Maintenant c'est nous le produit.  Et là on va y laisser des plumes !

    Tant pis.

    Ok avec tout ça, hélas (dont les rires rajoutés).

    On peut malgré tout profiter de ces réseaux dit "sociaux" sur un mode plus sélectif. Sur Facebook, il y a aussi la possibilité de rejoindre des groupes qui partagent les mêmes centres d'intérêts. Ça peut être un artisanat particulier, une culture ou une période historique, la botanique, le cosmos ou d'autres univers geek fantasy ou steampunk.

     

      

     

  10.  La Billebaude est un régal.

    Il m'a aussi bien fait voyager au Moyen Age avec "les étoiles de Compostelle" qui ne traite pas de la thématique guerrière mais qui fait cheminer avec les Compagnons bâtisseurs de cathédrale (avec tout un vieux fonds ésotérique en arrière-plan qui fait se percher encore plus).

    Je ne lis plus comme avant, c'est dommage :closedeyes:

  11. Il y a 3 heures, pat21 a dit :

    Dans la vidéo que j'ai posté,  il parle d'arbre guidé pour ça...comme un têtard de chêne pour le bois de chauffage.

    Techniquement l'arbre n'est pas coupé mais travaillé en cépée ou en têtard.....

    Les arbres taillés en cépées permettaient aussi de fournir du fourrage et on tirait l'osier des arbres en tetards (ou tête de chat). Ces arbres étaient taillés très régulièrement. Vincenot en parle dans ses bouquins sur la Bourgogne.

       

  12. Il y a 12 heures, Nean dhertal a dit :

    J'étais un dinosaure,il y a encore moins de 6 mois,depuis un smatphone et facebook m'ont été bien utile pour préparer mon matos et participer a la super manche de Campagne,sans compter les infos sur les groupes de facteurs d'arc du monde entier,il suffit comme tout ce qui touche aux reseaux sociaux de rester prudent et d'en devoiler le moins possible,le monde change...

    Même topo pour les tournois médiévaux. Pas moyen de contacter certaines asso sans passer par FB donc j'ai fini par y ouvrir un compte. Et voilà comment on se fait rattraper par le "progrès" :31:...

×
×
  • Create New...