Jump to content

Le Paresseux

Membres
  • Posts

    2,653
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    25

Status Replies posted by Le Paresseux

  1. Salut,!

    On ne te voit plus, tu prépare l'arc du siècle ! 

    Raconte ! 😀😀😀😀

     

    1. Le Paresseux

      Le Paresseux

      De mon point de vue, il faudrait 3 catégories dans les tournois dit "médiévaux". Un classement "arcs avec fenêtre" (pour la grande majorité des archers qui tirent avec des lamellés collés type Falco etc.), arcs sans fenêtres (pour les tout-bois et les lamellés sans fenêtre du type de ce que fabrique Corbeau ou Bickerstaffe, un facteur d'arcs anglais) et un dernier classement pour les arcs dit "orientaux" (design "turco-mongol" d'arcs courts à double courbure, composites avec corne et tendon pour les puristes et fibre de verre pour ne pas décourager les archers débutants et/ou moins fortunés).

      Ça encouragerait (peut-être) davantage d'authenticité et les arcs "primitifs" se verraient valorisés.

      Quant aux costumes, c'est presque la catastrophe, hélas. Le médiéval fantastique et ses dommages collatéraux pas glop pas glop 🙄...

      Je risque de passer pour un peu chiant mais bon : excepté 3 ou 4 personnes, tout est à revoir sur le plan de la mode médiévale (trop de bottes, trop de couleur noire, couleurs flashy complètement improbables, prédominance du coton voire du polyester, débauche de cornes à boire, femmes allant tête nue et j'en passe).

      Je préfère prôner la vertu par l'exemple en prouvant qu'on peut être un peu plus raccord dans la sobriété en se cousant des habits dans des draps en lin et en le teignant par la suite avec des plantes etc.

      Ce n'est pas la peine de trop la ramener quand on prend ses marques dans les 3 tournois que j'essaie de faire tous les ans et chacun après tout chacun a le droit de développer sa propre vision du Moyen Age.

      De mon côté, j'essaie aussi de lire des bouquins sur les périodes et/ou les thèmes qui m'intéressent, histoire d'essayer de me cultiver un peu, dans des domaines tout à fait autres que l'archerie. Peut-être suis-je un peu plus curieux que la moyenne ? Possible...

      En ce moment, je suis occupé par une grosse récolte de noix et je suis dans la pampa sans connexion internet donc je profite d'un passage en mode réseau pour te répondre.

      Faudrait que je me motive pour ouvrir un post sur le forum mais j'avoue être un peu trop claqué pour l'envisager dans l'immédiat. Cet hiver, peut--être (en tout cas, après la récolte) ?

    2. (See 10 other replies to this status update)

  2. Salut,!

    On ne te voit plus, tu prépare l'arc du siècle ! 

    Raconte ! 😀😀😀😀

     

    1. Le Paresseux

      Le Paresseux

      Pour apprécier d'encore un peu plus près les cotes du même arc...

      lbif.jpg

    2. (See 10 other replies to this status update)

  3. Salut,!

    On ne te voit plus, tu prépare l'arc du siècle ! 

    Raconte ! 😀😀😀😀

     

    1. Le Paresseux

      Le Paresseux

      J'essaie surtout de fabriquer des long bows en essayant de me rapprocher au maximum des cotes médiévales (excepté pour la puissance qui est de 50 livres maxi pour moi). Ce sont donc des arcs plutôt grands ma taille (quasi 1m80) voire même qui me dépassent. Du coup, je pense que cela épargne pas mal de stress au bois, sachant que je suis toujours très loin du point de rupture même à armement complet. Si l'équilibrage est satisfaisant comme il semble que ce soit le cas sur mes 3 arcs en orme,  il n'y a aucun pli de compression qui apparaît.

      Je pense que le choix de fabriquer de grands arcs durant la période médiévale avait pour objectif de fabriquer des arcs relativement durables, entre autres paramètres. Je reviens du tournoi de Hautpoul (à côté de Mazamet) ou j'ai pu voir un gars tirer avec un magnifique long bow en if de 80 livres. Ça m'a permis de me rendre compte du véritable aspect d'un arc ancien ayant pu servir au combat (les puissances estimées des arcs ayant servi à la bataille d'Hastings en 1066 étaient sensiblement moins puissants que ceux ayant servi plus tard à Crécy ou Azincourt mais ça nous donne quand même du 75 ou 80 livres pour les estimations les plus basses, ce qui n'en fait tout de même pas des arcs de fillette.  

      Il me semble qu'il faut être particulièrement attentif à l'équilibrage quand on fabrique des arcs plus courts. Un grand arc supportera sûrement plus facilement un équilibrage imparfait.

      Je t'envoie une photo de l'arc en if de 80 livres. Note la taille vraiment grande du bestiau et le diamètre à la poignée. Pas la peine de rajouter des épaisseurs en plus pour une bonne prise en main. En revanche, l'arc est trop puissant pour du tir de précision mais l'archer en question se fout du classement vu qu'il fait une priorité de tirer avec du matos "authentique" (et pas du lamellé collé comme on en voit hélas encore trop dans ces tournois)...

       

      longbowif80livres.jpg

    2. (See 10 other replies to this status update)

  4. Salut,!

    On ne te voit plus, tu prépare l'arc du siècle ! 

    Raconte ! 😀😀😀😀

     

    1. Le Paresseux

      Le Paresseux

      Une petite photo vaut mieux qu'un long discours. La technique se rapproche effectivement du lamellé collé.

      yippe3.jpg

    2. (See 10 other replies to this status update)

  5. Salut,!

    On ne te voit plus, tu prépare l'arc du siècle ! 

    Raconte ! 😀😀😀😀

     

    1. Le Paresseux

      Le Paresseux

      Bon désolé : je voulais t'envoyer d'autres photos mais impossible à faire. Apparemment elles sont trop lourdes alors que mon ordi m'indique qu'elles pèsent bien moins de 80 ko :spamafote:...

    2. (See 10 other replies to this status update)

  6. Salut,!

    On ne te voit plus, tu prépare l'arc du siècle ! 

    Raconte ! 😀😀😀😀

     

    1. Le Paresseux

      Le Paresseux

      Salut Yippee !

      Désolé de répondre un peu en retard. Je t'envoie quelques photos du dernier arc : long bow en orme naturellement deflex auquel j'ai rajouté 2 reflex en bouts de branches pour tenter de diminuer un peu le suivi naturel. J'ai inséré 2 lames de cornouiller naturellement courbées et collé le tout sous gabarit. L'arc fait 49#@28" et il présente donc 1,5 pouce de suivi débandé (ça monte jusqu'à 2 pouces juste après le tir). L'arc est assez grand comme tu le vois sur une des photos mais je ne peux t'indiquer la taille exacte, ne l'ayant pas entre les mains à cette heure.

      L'orme est vraiment un bois que j'affectionne particulièrement. Pour mon 3eme essai avec cette essence, je parviens une fois de plus à fabriquer un arc potable, j'en suis donc à 100% de réussite avec ce bois. J'ai commencé à écorcer une autre très chouette demi-billette d'orme cette fois-ci légèrement reflex avec pour objectif l'arc idéal, soit un grand long bow d'environ une cinquantaine de livres sans un chouya de suivi (voire très légèrement reflex débandé mais pas trop non plus : je cherche avant tout à fabriquer des arcs droits tout simples et sans chichis).

      Voilà, sur ce je dois préparer mes affaires car je descends à Mazamet ce week end pour le tournoi d'automne à Hautpoul.

      Désolé de ne pas participer davantage à la vie du forum en ce moment. Je suis en train de négocier un virage professionnel dans ma vie et je compose comme je peux avec l'incertitude des temps à venir, ce qui est parfois un peu anxiogène et me bouffe un peu d'énergie.

      Gageons que je vais bien m'amuser ce week end et que je vais rentrer avec plein de vibrations positives !

      Bien à toi !

      À + ✌️

      Ben

      lbormesept-2.jpg

    2. (See 10 other replies to this status update)

  7. Bonjour !

    Et encore merci pour nous avoir signalé cette formation sur l'anatomie du bois. J'ai ouvert un compte sur le site de FUN mais malheureusement j'ai raté la session 1. Crois-tu qu'il soit possible de rattraper ?

    Cordialement,

    Ben

×
×
  • Create New...