Jump to content

Rônin

Membres
  • Posts

    46
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Rônin

  1. Bonjour a tous! Me revoilà.... mon petit grain pour les pointes. je participe avec mes arcs self-bow et des flèches type préhisto a des concours 3D avec plaisir et satisfaction. Avec les mêmes objets je participe au concours préhistorique de Tavannes (le Fuet) je prète aussi ce type de matériel a de nouveaux intéressés qui jouent avec plaisir dans cette discipline. outre les arcs.... je façonne toutes mes flèches avec des pointes en os. Pour règles le vol dû a la légéreté dee la pointe je joue avec la surface, la forme et la texture des plumes. mes pointes: découpées dans des os d’osso Bucco...la longueur min de 32 a 35 mm. je taille un cône dedans en fonction du taille-crayon que j’ai. Puis l’araldite... le lendemain je façonne la pointe en forme.... cylindro-ogivale du diamètre du fût. Je poli et voilà. j’éspère que ces quelques lignes partagées vous ont intéressé. bien a vous! Rônin
  2. Bonjour a vous tous! J’ai commis quelques arcs en cytise..... un tronc de 14cm de diamètre, 2m de long, 4à6 mm d’aubier, une chance énorme! L’ai fendu avant séchage et j’ai obtenu 5 billettes....avec une j’ai pu faire un LB de 36livres, poupées en cornes de cerf, il fonctionne super. Une bielette dans laquelle je devrais sortir un LB de 63livres(une commande) En plus, une pièce tellement tordue que je sais pas! Puis une bielette que j’ai recoupé, taillé une enture et refait un LB snacky qui se défend avec ses 42livres.... me reste une bande tordu qui devrait faire un LB enfant/femme de 25 à 28livres maxi. j’ai aussi commis des arcs dans des branches.... super beaux....qui ont cassés après quelques dizaines de flèches. Sur l’un j’ai laissé trop d’aubier, sur un autre pas assez, et le dernier avait un défaut caché, type veine sablée.... Dans tous les cas, c’est beau en couleur, le duramen fonce et le contraste avec l’aubier est superbe!! La cueillette s’est effectuée en hiver, par un pro, dans un arboretum.... Et top..... j’en ai deux en séchage, une fois 2m X 8cm de diamètre et une branche de 1,8m et 6cm de diamètre. Chez nous, le cytise est protégé et les coupes sont répértoriées.
  3. Ok, en bonne voie! ;-) s’il y’a beaucoup de matière a enlever, coupe un peu au cutter avant.... bon travail!
  4. Bonjour! Si l’eau chaude ne marche pas... Essaye sur le milieu avec un coton tige imbibé de produit pour enlever le verni a ongle, si ça se ramolli t’es sur la bonne voie. En gros, deux familles de colle. Soluble à l’eau ou soluble aux dissolvants....
  5. Bonsoir et bonne année! Je me permet d’amener ma modeste expérience sur ce sujet.... Tireur depuis 4ans environ, longbow et préhisto, j’ai débuté au pif, avec plus ou moins de réussite... Puis mon mentor, m’as donné le mêmes conseils.... Billebaude, encore et encore.... puis de manière plus constante, tirer tous les jours ou presque, quelques flèches pour que notre cerveau fasse le boulot sans réfléchir... à l’instinc Quoi! Et ça se passe pas trop mal.......sauf quand je « vise »
  6. Hello! aïe......hache, viril mais bien a mon avis. Sinon la sauteuse c’est une bonne idée si ton morceau de bois est bien fixé....et une lame de 10cm, avancer lentement... et faire gaffe! Courage ;-) Le top, une scie à ruban? Chez un artisan ou un pote?
  7. Hum, pardon...... l’encoche est-elle perpendiculaire au fil du bois???
  8. Bonjour et bonne année! Hum, je répare mes fûts, préhisto ou normaux avec un biais de 7cm environ grâce a un gabarit, colle blanche à bois, serré avec un bout de chambre a air de 1 cm de large, 20cm de long. En serrant, cela ajuste et colle dans l’axe. Nickel top. Pour les encoches, comme sur les demande, (bô tir, bravo!) colle blanche ou araldite plus ligature juste après l’encoche. En fait, et je ne suis pas le seul, la ligature sur toutes les flèches sans nock.... préventif!!!
  9. Oups....réponses croisées! Courage! Ça va le faire!!! Pour du léger, essaie le fusain! Poids plume aux performances étonnantes!
  10. Merci Corbeau! Effectivement, faire une gorge depuis la poignée. Départ de la largeur X qui va en s'afinnant vers les bout de branches, sans y toucher. Cela enlève de la masse, garde la largeur et l'aspect général, sans vraiment toucher à l'épaisseur...
  11. Bonjour Paradis! Bravo, belle gueule ton arc! Si je peux m'immiscer dans ton façonnage, j'ai appliqué par nécessité le retrait de matière au centre des branches sur un arc qui avait un défaut important. Une gouge bien affûtée, y aller mollo, après avoir traçé 3mm depuis les bords. Celà fait une gorge de la profondeur que tu voudra.... Et , bien fait, celà n'as pas d'effets (secondaires) sur l'arc. Essaye sur une branche avant pour te faire la main ! Sur le net, il y a un anglais qui a façonné un arc take down comme ça!
  12. Merci, je n'étais pas sûr. De plus, il vient chez nous au 3D amical.... A plus!
  13. Hello! Le jeune qui a terminé deuxieme, c'est Arnaud...?
  14. Bonjour à tous! j'ai abouté dernièrement 2pièces de cytise, enture en V de 12 cm....avec de la colle UHU 2 composants(type Araldite)....aurais-je pas assez dégraissé? ça a cassé au tireling, il affichait 50 livres à 15 pouces. malgré un renfort sur le dos, et cela m'a emmené une cassure plus longue.... nette à la colle UHU et pas sur le renfort, collé colle à bois! Tout nettoyé, colle blanche, recollé le tout et en ce moment il tient aux environs 45livre à 20 pouces.... Je trouve que cette colle va bien pour les poupées et les pointes de flèches primitives.
  15. Bonjour Paco! Bienvenue également, je suis Suisse et j'aime ce forum. Le partage et la bonne humeur (humour) cimentent les échanges.
  16. Hello! Désolé pour ton cornouillé! Paix à son âme!!! Tu réessaye un autre? Plutôt flat que LB? J'ai une branche de 4cm de diamètre dont je vais essayer de tirer un flat de 40 livres.... ou plus, te redis.
  17. Vannes à part, par chez nous, les ormes sont absents, et de toutes mes promenades rechercherchiste de bois d'arc, je n'en ai vu qu'un.....6cm de diamètre. Par contre comme l'ai déjà dit, des cytises respectables de plus de 8cm de diamètre on en trouve pas mal... juste que c'est du bois de Saint-Exupéry.... If pareil....! Sureau, cornouiller, frêne, érable arco-faisable, y en a plein.
  18. Hum.... voulais pas jouer au mec qui poluetquiaunemontagnedepiles..... Ça marche aussi avec un peson à ressort ;-) à part cela, si m'suis mis au selfmade.....
  19. Salut Paresseux! J'aime bien! Pour le peson éléctronique.... j'ai fait de la manière suivante: une règle graduée par pouces depuis 20" Fixé le peson au sommet de la règle, la règle à une fente au centre et une butée règlable par vis. En fait, la corde au peson et tu descend à l'allonge règlée..... A plus!
  20. Hello! Salut Matthieu! Comment se passe la "suite"......? Ebéniste de formation, te donne mon avis? Le poirier n'est pas vraiment un bois flexible.... Il est plutôt utilisé pour la sculpture, plaquage de meubles, planches à pain, tournage etc.... grain très fin et soyeux. De plus tes biellettes proviennent elles d'un arbre mort sur pied??? Si oui, c'est a mon avis perdu d'avance! Expériences faite avec du cerisier et de l'érable....
  21. Salut à tous! J'ai eu le bonheur et la chance de recevoir d'un ami qui bosse dans l'arboretum une pièce de cytise..... 2m20 et env. 15cm de diamètre.... Et parfaitement droit. De plus que 5m/m d'aubier! L'ai fendu en 5 biellettes suivant les quelques fentes apparues. 1 pièce parfaite qui dans peu pourra faire un LB sérieux 50@ ou plus. 1 bonne pièce qui a donné un LB de 37@ 1 pièce que j'ai dû redresser et qui a donné un grand arc de 29@ 2 pièces si tordues que je ne sais pas encore si je coupe en deux et aboute ou manche de couteaux... Mais.... D'autres cytises dans mon viseur.... merci à toi Paresseux pour ton indulgence....
  22. Rônin

    If or not?

    Bonjour! Vu les "feuilles" et les cosses des fruits, sûr que c'est un thuya!!! Bel âge en tout cas.
  23. Hello! Bonjour a vous. j'ai façonné quelques arcs, manches de couteau et je fabrique mes flèches, concours 3D ou préhisto. Ebéniste de formation, j'ai essayé pas mal de solutions.... Depuis un an, je poli mes bois, sauf mes flèches. Je commence 80, mouille le bois, 100, pareil, puis 120,150, 240, 500.... ensuite ouate magique (metarex)pour le cuivre, le bronze... j'essaie avec un chiffon propre et j'utilise de l'huile de massage.... eh oui je les bichonne Pour mes flèches, un verni passé au chiffon comme première couche puis après chaque rentrée de tir, contrôle des flèches, nettoyage laine d'acier 000 enduite d'huile de m??? Oui, aussi! Voilà, si cela peu vous aiguiller?
  24. Ah....un connaisseur! C'est vrai que Blonay avec son train.... Marco, on se connaît?
×
×
  • Create New...