Jump to content

Jean-Pierre R.

Membres
  • Posts

    23
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Jean-Pierre R.

  1. Merci pour vos avis :) Pour notre Parcours Campagne, je ne peux pas le juger objectivement, je ne connais que celui-là. Tout ce que je sais, c'est que je m'y sens très bien : un joli cadre montagneux dans un vallon, un parcours agréable, de bonnes dénivelées et un beau temps global. Il est à 27 km de chez moi par la route, 12 km à vol d'oiseau ( les montagnes, il faut bien les contourner, on ne passe par dessus :D ) Je me suis mis à l'arc tout récemment, depuis le mois de mai dernier, avec pour seul objectif le Tir Campagne en arc nu. Cette discipline est très proche du Field Target que je pratique depuis plusieurs années : même esprit, mais avec une carabine à air comprimé de 16 joules. Pour ce qui est de l'évaluation des distances, ma façon de faire actuellement est la suivante : j'évalue les distances avec mon auriculaire, puis je confirme ces distances par une évaluation à l’œil nu. Si l'écart est trop important, je refais une évaluation plus attentive avec mon auriculaire : c'est celle-ci qui aura gain de cause. Et pour bien apprendre l'évaluation des distances, une fois le tir des 3 flèches effectué, je mesure la distance réelle avec un télémètre. Mes erreurs d'évaluation vont de 0 à 2 m maxi, rarement plus. Le plus souvent je suis à plus ou moins 1 mètre. Les blasons Field 80 me donnent encore bien des soucis d'évaluation des distances.
  2. Merci JMG pour ton avis éclairé Je ne pratique pas ( encore ) de compétition Parcours Campagne. Le jour où je le ferai, serais-je mal vu par les autres tireurs ou bien l'organisation si je détermine mes distances inconnues de la sorte ? J'utilise des moyens naturels non dédiés et non étalonnés. Je pense être OK vis à vis du règlement, mais pour l'esprit, c'est peut-être limite... Je ne sais trop, mais je prends beaucoup de plaisir à pratiquer de la sorte tout seul sur notre Parcours Campagne permanent de Clamensane :)
  3. Je ne suis pas là pour modifier les textes dont je ne suis pas l'auteur ;) Puisque tu insistes tant, le PDF a été quand même été modifié pour refléter les 3 minutes qui te posent soucis. Je n'ai pas été vérifier la véracité des 3 minutes, je te fais confiance. Tu peux télécharger à nouveau le PDF.
  4. Bonsoir, J'ai mis 4 minutes... parce que le document de référence indique 4 minutes. Mon but n'était pas de modifier les textes, mais de rester conforme à l'original ;) Référence = FITA - Field Archery Guidelines.pdf 8P ---------------- Pour information : Dans le Manuel Entraineurs FITA - Tir en Campagne / Module - Niveau Intermédiaire, on peut lire également : Page 6 : " Une Epreuve Eliminatoire consiste en un parcours de douze cibles avec une limite de temps de quatre minutes pour une volée de trois flèches. " .../... " La limite de temps de quatre minutes est strictement appliquée pour les (Demi-) Finales. "
  5. Je pratique le Tir Campagne en arc nu. Pour estimer / confirmer les distances de tir, j'utilise l'auriculaire de ma main droite et plus précisément son ongle, donc uniquement des moyens naturels liés à mon propre corps humain... je n’enfreins donc pas le règlement. Bras droit tendu, je place la pulpe du doigt à gauche de l'ongle sur le bord gauche du blason et je regarde où se trouve le bord droit de l'ongle sur le blason Ses dimensions sont parfaites pour l'usage campagne arc nu et très simples à utiliser dans mon cas précis : - si le bord droit de l'ongle coupe le centre du blason... je suis à la distance mini inconnue du blason en arc nu ( 5 m pour un Birdy, 10 m pour une gazinière, 15 m pour un Field 60 ), - si le bord droit de l'ongle arrive sur le bord droit du blason, je suis à la distance maxi inconnue du blason en arc nu ( 10 m pour un Birdy, 20 m pour une gazinière, 30 m pour un Field 60 ). Nota : pour le Field 80, c'est légèrement différent : toujours bras tendu, je place cette fois-ci le bord gauche de l'ongle ( et non la pulpe du doigt ) sur le bord gauche du blason et je regarde où se situe le bord droit de l'ongle en cible : au centre du blason = distance mini 30m, sur le bord droit du blason = 50 m - Pour toute les valeurs intermédiaire entre le mini et le maxi, je regarde où se trouve le bord droit de l'ongle en cible entre le centre et le bord droit du blason => je regarde sur quel cercle il se situe. En sachant que : - pour le Birdy, la progression est de 1 mètre par cercle, - pour une gazinière, la progression est de 2 mètres par cercle, - pour un Field 60, la progression est de 3 mètres par cercle, - pour un Field 80, la progression est de 4 mètres par cercle. Il suffit alors d'ajouter cette valeur à la distance mini inconnue du blason concerné. Voilà, c'est simple et je n'utilise aucun artifice de mon équipement, c'est uniquement avec mes propres moyens naturels du corps humain que j'estime/confirme mes distances de tir. Je reste ainsi dans la règlementation :) Qu'en pensez-vous ? C'est empirique, mais la précision est suffisante pour moi. Par exemple : Sur un Field 60 : pulpe à gauche de l'ongle sur le bord gauche du blason... le bord droit de mon ongle coupe par exemple le blason sur la ligne séparant le 3 du 2 dans la moitié droite du blason. J'ai donc en plus de la moitié gauche du blason, les tranches 5, 4 et 3 sous mon ongle. Comme c'est un Field 60, la progression est de 3 mètres par cercle : cela représente donc 3 * 3 m = 9 m. La distance mini pour un Field 60 en arc nu est de 15 m... donc la distance de la cible est dans ce cas à 15 m + 9 m = 24 m.
  6. De rien, c'est avec plaisir :) La lecture me gênait, je devais chercher où pouvaient bien se situer les bonnes illustrations quand je lisais les textes... Alors j'ai décidé de refaire le document avec les textes et les illustrations d'origine, puis refonte du nouveau document dans un nouveau PDF. Le travail étant fait, je me suis dit : "... autant en faire profiter la communauté plutôt que de garder ce travail dans l'ombre !" ;) C'est fait. ----- Bons Campagnes à toutes et à tous
  7. Bonjour, La FITA avait édité un manuel très intéressant pour la pratique du Tir en Campagne. Ce manuel avait été traduit en français, mais malheureusement les textes en français n'ayant pas la même longueur que ceux en anglais... les illustrations se retrouvaient alors complétement décalées ( plus d'une page parfois ) par rapport aux textes qu'elles étaient censées illustrer. La lecture devenait alors pénible et les illustrations incohérentes. J'ai replacé les illustrations en bonne place par rapport aux textes relatifs dans la version française du document. C'est cohérent maintenant. Le PDF est téléchargeable ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/21040207/FITA_Manuel_du_Tir_en_Campagne.pdf Bonne lecture...
  8. Des flèches plus légères vont te faire gagner en distance, 3 doigts sous la flèche et en contact de celle-ci, index à la commissure des lèvres. A titre d'exemple, je tire en 26 lbs seulement sur un TD/4. Mais avec des Easton ACC Spine 1020 ( pointe 70 grs et plumes Spine-Wing de 2" ), 3 doigts sous ( et en contact ) de la flèche, index à la commissure des lèvres, j'arrive à 45 m... Après jusqu'à 50 m je contrevise ( à 50 m, je vise le haut du blason Field 80 ) J'avais essayé la prise méditerranéenne et les changements de repères sur le visage, mais je ne m'y faisais pas. Je trouve plus simple et confortable de contreviser sur les 5 derniers mètres de 50 m...
  9. Tu as encore plus simple : Dans ton sac à dos tu emportes 4 blasons, un de chaque type ( 1 Birdy, 1 Gazinière, 1 Field 60 et 1 Field 80 ) et 4 fixations de blason ( mes fixations = capsules en plastique de bouteille percée par un clou suffisamment long ) Tu fais ton parcours Campagne avec ton arc et à chaque cible tu fixes temporairement le blason Campagne de ton choix, puis tu choisis la distance de tir que tu veux en fonction du type de blason. Après avoir tiré ta volée sur le blason, tu relèves ton score et tu enlèves le blason. Tu passes ensuite à la cible suivante et ainsi de suite...( Tu peux aussi faire ton Parcours Campagne en aller et retour : tu installes tes blasons sur le parcours aller et tu les enlèves sur le parcours retour...) Ce n'est vraiment pas contraignant et cela ne prend guère plus de temps qu'avec un Parcours Campagne permanent : les couloirs existent déjà et les cibles sont déjà en place ( celles du Parcours Nature ). Si j'étais dans ton cas c'est ce que je ferais ( pas de Parcours campagne permanent, mais Parcours Nature permanent ), c'est vraiment souple et sans contrainte... ;)
  10. Je pense que si tu places par-dessus les blasons nature tes blasons campagne... le temps de ton parcours campagne et qu'ensuite tu les enlèves, cela ne devrait poser aucun soucis. Étant membre du club tu dois avoir la possibilité de faire ce genre d'adaptation temporaire ;) Il faudra qu'un jour on pratique ensemble un parcours campagne... :)
  11. Merci à vous tous pour votre accueil et un clin d’œil particulier à Noun'
  12. Bonjour à toutes et à tous, Jean-Pierre, retraité vivant dans les Hautes-Alpes, dans les environs de Gap. Pratiquants le Field-Target (en PCP 16 joules), après renseignements pris, j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre le Field Target et la pratique de l'arc dans un cadre naturel (campagne, nature et 3D). C'est donc tout naturellement que je débute la pratique du tir à l'arc. Je suis équipé d'un arc classique : poignée Hoyt et branches KAP Challenger Craft (25h / médium 68 pouces / 26 livres ) Je suis inscrits au club des "Archers du Sasse" à Clamensane dans les Alpes de Hautes-Provence ( 04 ) Pour l'instant, je débute avec mon arc classique et je commence par les fondamentaux, la maitrise de la position et de la gestuelle. Plus tard, il sera temps de m'orienter soit vers le tir en Campagne, soit vers le tir Nature ou soit vers le tir 3D... Pour l'instant tout cela est loin, je ne brûle pas les étapes. Mon club des "Archers du Sasse" dispose d'un parcours permanent, ouvert 7/7j et dans chacune des trois disciplines ( campagne, nature et 3D ). C'est donc l'idéal pour moi :) Bien à vous, JP
×
×
  • Create New...