Jump to content

Lena

Membres
  • Posts

    24
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Lena

  1. Bon, ben pour un band de 20, il me faut une corde de 61" 1/4… En effet, ma corde «censée aller selon les recommandations» a un bon pouce en trop. J'y vois plus clair, encore merci à tous & bonne soirée !
  2. Oh, je viens d'aller voir le site, en effet ! La corde «endless» (c'est bien ça les basiques non ?) dacron est très abordable pour du sur-mesure ! Je vais leur demander conseil… merci pour le plan ! (en plus on peut choisir des couleurs…)
  3. Oui, ça me servira, à en commander une qui conviendra mieux. La corde se mesure bien en entier boucles comprises ? Hum… ma vieille corde est encore celle du club qui me l'a prêtée avec l'arc en «découverte». En théorie j'aurais dû la rendre bien plus tôt. Merci pour tous les conseils les gars, au moins ça m'a fait (me) poser ces questions !
  4. C'est à dire, droitière, sens des aiguilles d'une montre c'est ça ?
  5. Donc selon toi elle est trop longue ? La vieille est un peu plus courte, et avec 20 tours j'arrive à 19cm. C'est pas encore dans les clous mais c'est moins éloigné. Il me faudrait donc un peu moins de 62" ? (c'est bizarre de donner des préconisations qui induisent tant en erreur tout de même !) (surtout que les débutants on n'y connaît rien en matos, c'est super compliqué !) Heu… dracon c'est tout ce que je sais, et l'emballage n'en dit pas plus. Il y a autre chose à savoir ?
  6. Ah… 40 tours > 18cm. On peut vriller la corde jusqu'à combien de tours ? (j'imagine qu'au bout d'un moment elle n'aime pas ça…
  7. Oui, longueur ok… l'archerie ne s'est pas gourée, j'ai remesuré. Et oui, à angle droit (avec une équerre, c'est plutôt facile) au creux de la poignée… Remarque, je n'ai qu'à creuser la poignée davantage ! :ouf: (humour hein…)
  8. J'ai changé de club en octobre et le nouveau semble plus ouvert aux diverses pratiques. Pour autant, je suis patiente, donc je verrai un peu plus tard de quelle manière exacte je me «marginalise» ! ;) Merci pour vos messages rassurants. Savoir ce que je veux, c'est une chose, savoir ce que je fais en est une autre ! :06: Ayant commandé une corde, des nocksets, et une équerre, je viens de monter mon arc afin de voir où je peux les poser (temporairement, je verrai comment ça se comporte au club, je en peux pas tirer chez moi, encore moins à 18 m!) Le constructeur donne ses recommandations : pour mon arc de 66", une corde de 62,48 Dracon (ça c'est ok), un band de 8" à 8 1/2" (soit en gros 20 à 21,5 cm). C'est là que ça cloche : la corde de bonne longueur, même vrillée de 30 tours, je n'ai un band que de 17,5 cm environ. Bizarre un tel décalage d'avec les préconisations du constructeur ? Bref, je fais quoi, je la vrille de 300 tours ?
  9. Bonjour à tous ! Au final, un «troc» m'a permis de m'équiper en Ragim Matrix, celui qui me plaisait, et je suis toute contente, et je le biche mon arc. La question s'est ainsi résolue, donc. Le club me fera mettre un viseur dessus (ça tombe bien, y'a les trous pour) et apparemment c'est obligatoire au début, en apprentissage, pour les clubs FFTA. Soit. Le viseur, je m'en suis passée lors d'un week-end à la campagne récemment, à tester mon nouveau take-down-compagnon ! Et j'ai adoré ça ! (aller chercher les flèches dans les orties, moins, déjà…) :06: Mais patience… (PS : j'ai conscience de parler à moitié seule —si jamais y'en a qui me lisent, vous êtes courageux !— du coup ce topic devient une sorte de… hum… journal…)
  10. Tu vas rire, j'en ai vu sur Etsy (oui, ce site dit «de filles» avec plein d'objets créatifs dedans) Pour ceux qui aiment les belles choses, y'a pas mal d'accessoires d'archerie… après je ne sais pas ce que ça vaut, il faut demander. Mais j'ai bien bavé dessus (sans fenêtre, poignée avec du cuir, serpent sur les branches…)
  11. Ça alors ! Je comprendrais qu'on te mette une amende pour port illégal (encore que…) mais destruction ? Ça sonne à mes oreilles comme si on sanctionnait aussi la possession, or on a bien le droit d'avoir ces couteaux chez soi non ?
  12. Bonjour les archers, Je reviens vers vous cette fin de juin, a priori après le tir du Roy nous devrons rendre le matos. Le club est prêt à le laisser à quelques motivés, mais n'étant pas sûre d'y revenir en septembre, je pense le rendre. (de plus je serai en vacances en septembre, pas très pratique donc) Quelques-uns de mes compères débutants, dont moi-même, avons demandé à notre vénéré entraîneur des conseils en choix d'arc. Il nous a fait tester la puissance : clairement, là je tire à 13# (oui je sais, c'est peu) et 18# je ne les tiens pas, à son grand étonnement. Je pense passer à 16# si achat d'arc, je verrai peu à peu pour les branches. C'est là que (pour moi) ça coince. Conseil du club : une poignée SF Premium, branches qui vont avec et/ou d'occase/revente entre archers du club quand on progresse. Souci pour moi : ça ne me plaît pas, j'aime le bois. Et je ne me vois pas faire de la compétition cible avec tout l'attirail… et en plus j'ai de petits moyens ! J'ai beau retourner le web, dans mes prix, le Ragim Matrix me semble suffisant pour la débutante que je suis, assez polyvalent pour «tester» différentes pratiques, et zouli ! <3 Je me dis que tant que je ne sais pas ce que je souhaite développer comme pratique, inutile d'engager de trop gros frais ? Est-ce une connerie d'acheter ça à votre avis ? J'aimerais tester un peu de nature et 3D, et, PatriceB, y'a bien un club FFTA qui est plus divers dans ses pratiques que là où je suis (très compète), je devrais pouvoir là-bas. Comme quoi même FFTA ça dépend des clubs…
  13. Le mec il se filme dans son salon, et paf, bizarrement, ça arrive ! Ça sent le vidéo-gag remixé par les Inconnus «ne le faites pas exprès !» (ceci dit, si c'est fait exprès, le mec a du fric à dépenser en vitres !) :hummm:
  14. Je viens donner quelques nouvelles, à la suite de vos patientes réponses. Deux mois que je m'amuse beaucoup ! :ange: Je mesure que le passage par un club pour un débutant, conseil que vous donnez systématiquement à bon escient, est indispensable. On pend très très vite de mauvaises postures, un entraîneur vise à ce que ça n'arrive pas trop. En deux mois je commence à peine à ne pas trop ressembler à rien. Le mien est rigoureux là-dessus, et très «technique» (même pour le matériel, et le parcours : il veut nous amener en compète, avec tout un paquet de matériel, stab, clicker, etc.) J'ai pu essayer de tirer «yeux ouverts sans viseur» quand il m'a dit de «ne pas trop me concentrer sur la visée mais plus sur les bons gestes», j'ai dévissé le viseur… qui a fini dans ma poche, et à ma grande surprise, on retrouve assez vite ses repères et ça marche pas plus mal. Pas possible de le faire plus souvent, ceci dit, dans ce «cadre» ! On est en extérieur depuis avril, c'est très agréable. Je ne sais pas encore si à l'automne je remplilerai FFTA ou si je switcherai FFTL, mais bien envie d'essayer de l'arc pas trop chargé en gadgets, et sur terrain plus varié. Je verrai aussi de quoi sera fait mon été, on est censés rendre fin juin l'arc prêté par le club, mais c'est bizarre de passer les deux mois d'été, précisément quand il fait beau, sans arc, non ? L'œil directeur, lui, est passé à la trappe. Soit je le ferme, le gauche, soit les deux ouverts je me fie à ce que je vois à gauche, dans «mes deux images», et ça va pas trop mal. C'est rigolo, le même débat a lieu chez les tireurs sportifs (dédramatiser l'œil directeur) où certains conseillent de se fier à sa main, et dans le cas où l'œil directeur n'est pas celui de la main, le fermer.
  15. Pedro > hélas ça n'est pas mon prénom ! Désolée pour la déception. Pour ce qui est de l'échauffement, le club insiste dessus. Terb > Je sais fermer l'œil gauche, c'est ce que j'ai fait les deux premières séances. La première avec lunettes, la seconde sans, en fait ça ne me gêne pas, même myope-astigmate… J'essaierai ouvert aussi. Un de mes compères est passé à un arc de gaucher, lui, et s'en trouve mieux. Je vise pas trop mal pour une archi-débutante, donc je reste comme ça. Mon problème est surtout dans la posture, pas assez rigoureuse pour prendre les bonnes habitudes.
  16. OK merci, ça dépend de la poignée ! Logique ! (j'avoue que je m'y perds un peu avec tous ces détails techniques au début…) Je crois que la poignée ça donne un 68", j'ai des bras menus mais je suis pas petite ! :06: Pour l'échauffement, ça a été abordé, je pense bien qu'on nous laissera pas tirer à froid. Hâte de passer dehors, dans un mois visiblement, avec ce beau temps ! Encore merci pour les précisions !
  17. Merci ! Pour la bienvenue et ce décryptage ! Donc si je comprends bien, avec mon allonge (mesurée de 23) ça fait encore moins que 13 livres ? Et pourquoi y'a 62" et 68" ?
  18. Re-bonjour à tous ! Premier essai hier soir, sympathique… on était un petit groupe, on nous a expliqué quelques choses, choisi un arc (loué), et tiré quelques flèches. Oh pas loin du tout hein, juste pour pouvoir corriger notre posture et voir comment ça se comporte ! :) Pour l'œil, nous étions tous droitiers, avec apparemment œil gauche directeur… ben nous avons tous tiré en droitier quand même… je me suis juste faite assez vite à fermer le gauche, mais apparemment certains du club tirent les deux ouverts aussi… un peu comme on le sent… (?) Je suis repartie avec l'arc avec lequel j'ai tiré, et c'est là que j'aurais besoin de vous, j'ai regardé ce qu'il y avait d'écrit sur les branches ce matin, mais… l'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de me traduire ça en «compréhensible» ? Merci beaucoup ! :66: Voici les hiéroglyphes en question : 62" 15 lbs 68" 13 lbs @28"
  19. Il m'a semblé lire ça ailleurs oui, qu'il vaut mieux finalement préférer l'équilibre du corps. Voire que pas mal, dans le «tir d'instinct», tirent les deux yeux ouverts et du coup n'en font pas leur principale question. Idariel, ça n'est pas un problème majeur, il me semble juste plus naturel, faisant tout comme une droitière, d'être dans ce sens… je suis plus à l'aise. J'aurais l'impression de me tirer une balle… heu… une flèche, dans le pied dans le cas contraire. À voir dans tous les cas en club oui. Ça tombe bien, apparemment en mars y'a des licences «découverte». Ça me laisse le temps de contacter un club et prendre un RDV chez le médecin (ça fait un sacré bail !) :D
  20. Oh merci, je connaissais pas du tout ! En plus c'est excentré, mais à Toulouse même le club ! J'irai les voir et causer, par curiosité ! J'ai déjà lu ça quelque part ! :109:
  21. Bonsoir, Ça fait quelques jours que je parcours des sites sur le tir à l'arc, et notamment ce forum. Je me décide donc à vous faire un coucou. J'ai bien envie d'essayer, mais je vis en pleine ville, si quelqu'un connaît un club bien et pas trop cher à Toulouse ou pas loin (accessible en transports, pas de permis), j'accueillerai son conseil avec plaisir ! J'aime bien les arcs en bois, ou avec du bois, j'aime pas trop quand ils font trop sportif ou high-tech… vous me direz que ce sont des considérations esthétiques, et pas forcément primordiales, mais bon, question de feeling… Par ailleurs, je viens de tester, comme on dit, l'œil directeur… il me semble que je suis dans la panade, je suis droitière et handicapée de la main gauche, mais il semblerait bien que mon œil directeur soit le gauche ! C'est grave de tenir un arc comme un droitier et de viser avec l'œil gauche ? (et en rédigeant, de se rendre compte qu'on pose une question neuneu, et qu'on va se prendre une volée de bois vert…) :107: Bref, je laisse la motivation monter… je continue de lire… on verra bien ce que ça donne ! Merci d'avoir passé ces deux minutes à me lire !
×
×
  • Create New...