Jump to content

The_Arrow_head

Membres
  • Posts

    79
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by The_Arrow_head

  1. Merci pour vos réponses.

    J'ai plus l'habitude de faire des poignées dissymétriques  avec des branches de même longueur comme toi hector. Mais pour avoir un design symétrique comme sur un american longbow, c'est impossible. Je vais du coup essayer avec une poignée symétrique décentrée cette fois-ci.

    C'est une bonne idée de placer une lame sur le gabarie pour lisser les imperfections Foufouche. J'ai hésité à le faire mais comme je veux également modifier ma forme de poignée, j'ai mis de côté mon ancien moule pour le moment.

    Comment choisissez vous la forme de vos arcs globalement?

    Dans le cas de mon american longbow c'est assez simple, je vais très probablement faire une poignée plate puis commencer ma partie réflex un peu après mes fondus de sorte à ce qu'il soit symétrique sur l'arc. Mais lorsqu'il s'agit de longbow reflex deflex, où est ce que la courbe déflex sdois s'arrêter pour laisser place au réflex ?

  2. Bonjour à tous

    Voilà un moment que je n'ai pas posté de commentaire. Me revoilà pour la réalisation d'un nouveau moule pour un american longbow légèrement réflex.

    Mes deux précédents arcs sont plutôt sympas mais présentent quelques défauts. Les courbes ne sont pas parfaitement lisse, on peut voir et sentir au toucher de léger creux et bosses sur la surface des branches, ceux si sont également visible en regardant les reflets sur la fibre de verre. Je pensais au début que cela venait de l'usinage de mes lames dégressives, mais après observation du moule, j'ai remarqué quelques défauts (ce qui n'exclue pas le défaut de lame 😅)

    Comment créer vous vos moules pour qu'ils aient des courbes parfaitement régulière ?

    Pour ma part, j'ai décidé de faire découper un gabarit au laser pour éviter toute bosse au ponçage et avoir une forme la plus propre possible.J'ai pour cela créé un programme Octave (logiciel libre d'utilisation) qui me permet de tracer des images vectorielles de profil d'arcs,  de poignées et de gabarits pour facilité l'usinage du moule et des poignées. Ces profils sont enregistrés en image vectorielle (.svg) et peuvent ensuite être retouchés sous Inkscape (libre de droit également), puis utiliser par une découpeuse laser. Ils peuvent également être enregistrés en .dxf à partir de inskape et être ensuite importés dans un logiciel de CAO méca pour une modélisation plus complète des gabarits (trous de perçage, ajout des sauterelles de maintient...)

    Le déflex est généré par une fonction cosinus, le reflex par une fonction carrée.

    Voici mon programme à disposition pour tous ceux qui souhaiterez l'utiliser.

    Je me suis posé une question en réalisant ce programme. Est ce que vous "centrez" votre poignée sur l'arc ? C'est à dire est ce que vous faites en sorte d'avoir les fondues qui se terminent à une même distance du centre de l'arc ? Cela engendre nécessairement des fondus asymétriques (profil rouge)

    ou alors faites vous des fondus réellement symétriques, quitte à ce que la ce que la poignée soit réellement décentrée ? (profil bleu)

     

     

     

    Profile_d_arc.m

    poignée centrée.png

    poignée symétrique.png

  3. J'ai déplacé mes pompons, que j'avais placé un peu aléatoirement à L/5, en L/4 est je ressens beaucoup moins de vibration. C'est bien plus efficace. Par contre je ne me rend pas compte de l'effet sur la vitesse de la flèche.

    J'en ai peu être pas encore assez tirer avec cette nouvelle position mais actuellement, il y a bien trop de vent chez moi pour que je m'en rende compte.

    Ca m'étonne qu'ils ne soient pas autorisés en concours 3D en longbow.

    La plupart de gens que j'ai pu voir tirer en ont il me semble.

  4. Bravo à toi Phil, il est magnifique !!!

    Tes carrelets de noyer sont vraiment tops avec tous ces veinages...

    Pour ce qui est des pompons sur la corde :) , c'est tellement efficace que pour moi, l'hérésie c'est de ne pas les mettre.

    Une fois habitué, on a toujours l'impression d'être secoué lorsqu'ils n'y sont pas :)

    Il est vrai que cela peut aussi venir des arcs que j'ai testé sans silencieux.

    Mais perso, je les conseille à tout le monde .

  5. De fondu à fondu, j'ai 41cm.

    Merci pour vos remarques.

    Juste une petite remarque sur ta façon de tenir ton arc, un arc droit se tiens comme si tu tenais une valise, ne casse pas ton poignet comme ça, tes branches ne vont travailler de façon
    symétrique. (en gros, tu ne tiens pas ton arc en son centre ;-))

    Je vais essayé de corriger ça. Mon objectif de l'année est justement de travailler ma position :ouf:

    D’ailleurs je vais surveiller ton site Phil pour faire un stage avec toi, j'en ai fait un il y a deux ans avec Jean Michel Benazeraf et ça m'a beaucoup plus.

  6. Ca y est, après un long et minutieux ponçage, je suis revenue à un arc nu et j'ai rappliqué le vernis. A voir une fois complètement sec mais pour le moment je suis plutôt content.

    à propos du verni bearpow, il me tente bien.

    mais quand est'il tu temps "ouvert" ?

    est on obligé de finir la bombe ou peut elle servir 2 mois aprés par exemple ?

    D'après ce qu'il y a écrit sur la bombe (voir photo), elle peut servir 24mois après la première utilisation, du moins c'est ce que je comprends.

    Par contre, Bearpaw dit qu'elle peut servir pour 4 à 5 arcs, perso j'en ai fait l'équivalent de deux. J'ai peu être mis trop de couches, disons environ 4 balayages de bombe par face.

    post-13146-0-28539100-1439566537_thumb.j

  7. Bon j'ai un peu fait des bêtises avec le vernis du coup ponçage très fin pour l'enlever sans abîmer la fibre de verre et je retenterai demain.

    J'ai fait des coulures et malgré quelques coups de pinceau pour les supprimer, mon vernis n'étais pas du tout homogène.

    Si vous avez quelques conseils d'application de vernis en bombe ou au pistolet, je suis preneur ;)

    J'étais peu être trop près de l'arc (20cm)

  8. Depuis quelques temps, je me demande pourquoi la sensation de tir peu être très différentes avec des arc de même puissance.

    Entre mon semi-recurve de 46" et un 45# de Baumann, j'ai clairement l'impression de tirer un barreau de chaise.

    Avec ce nouvel arc, j'ai remarqué qu'en faisant une section en D, la sensation de tir était plus souple.

    J'ai donc une théorie:

    Avec une section en D, il y a moins de matière pour la compression de l'arc ce qui semble donner l'impression de moins forcer à l'armement. Le rendu d'énergie est alors principalement fait par le dos d'arc qui est en extension et qui nous perturbe nettement moins lors de l'armement.

    Je vais tracer la caractéristique de mon longbow pour vérifier que cela reste une droite, et que la sensation ne vient pas d'une perte dans l’absorption d'énergie.

    La question qui me vient à l'esprit est alors qu'elle est le plus efficace d'un point de vue rendement, est ce le rendu d'énergie dû à l'élasticité ou celui dû à la compression ?

×
×
  • Create New...