Jump to content

Hildr

Membres
  • Posts

    70
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Hildr

  1. Bonjour, J'ai monté hier mes nouvelles flèches, fût cèdre 32" 11/32 avec pointes 100gr... et là à la pesée.... le drame, moyenne à 28g, avec une à 25 et 4 à 29.8. Je pensais commencer les parcours, ou du moins m'entrainer avec des flèches de 30g déjà, mais du coup, ça va pas être possible comme ça. Auriez vous une technique pour alourdir des fûts en cèdre? J'ai lu dans d'autre sujet que l'huile de lin et la lasure impactaient peu, donc pour gagner les 3g, ça ne va pas le faire je suppose. Peinture? j'aurais préféré gardé l'aspect bois, puis le spine aussi =/ Ou alors j'oublie l'idée de tirer en chasse avec le Kassai et j'en profite d'être relégué en tir libre pour apprendre à tirer au pouce =)
  2. My 2 cents: J'ai un peu fait comme toi, 5 ans de tir, quasi 6 ans sans rien faire. En reprenant, j'ai diminué au maximum la puissance avec les réglages des branches. Et surtout, comme dit plus haut: une bonne demie heure d'échauffement (classique personnellement, je suis pas trop accessoires =p). Puis y aller mollo, au début, je faisais genre 30 flèches par sessions, en volée de 5. Au début ça fait surtout mal au moral quand on pense au rythme que l'on avait avant, mais au final, en 2 mois c'était quasi revenu, et 3 mois après je remontais la puissance de 3#.
  3. Je reviens au nouvelles. Voilà un peu de temps que je tire avec le Wolf, et j'ai bien travaillé mon geste, qui même s'il est loin d'être parfait et constant, evite déjà pas mal de dispersion. Pour les flèches, on m'a fait remarqué que quand je tirais, la flèche se tordait vraiment beaucoup en sortant de l'arc, jusqu'à taper dans la poignée. Au final j'ai acheté de quoi faire 3 flèches en 30-35# et 35-40#, 2 empennées et 1 non empennée. J'ai monté de la même façon 3 25-30# que je tirais jusque ici. Essai à 10-15m sur plusieurs volée: De 25 à 35# les flèches non empennées se retrouvent à l'oblique plus (25-30) ou moins (30-35) à droite des empennées. Les 35-40# non empennées se fichent bien droites au milieu des empennées. Résultat: avec mon Wolf II de 40# à l'allonge et des flèches de 30"1/2 en 5/16 + pointes 70gr, il me les faut calibrées en 35-40#. Elles claquent moins en partant et volent bien mieux.
  4. Yep, j'ai pas trop cherché avec la balance du boulot, elle fait au 1/1000 de gramme. Comme je ne m'en sert pas souvent, j'évite de toucher aux boutons =D Mais avec la v2, y a le choix, donc soucis réglé je pense =)
  5. En fait, j'ai trouvé très peu de sites de vente qui donnait directement le poids des encoche et de l'empennage (surtout avec la colle xD), du coup, je me suis dit que le plus simple était de les peser chez soi et balance affiche des grammes (puis bon, je travaille toujours en SI). C'est pourquoi j'ai mis que le poids de la pointe en grain et le reste en grammes. Vais essayer de voir si je peux mettre une condition qui vérifie si on veut entrer la valeur en gr ou en g. mais bon, webexcell gere pas les macro, va falloir ruser xD Edit: Voilà, c'est mis à jour avec les choix des (g, mm) ou des (gr, ") ou combinaison des 2.
  6. ^ This ^ Après c'est peut être une habitude de salle, puisque poser la poupée sur un sol parfaitement plat, ça glisse et ça use plutôt vite. Mais j'ai toujours vu danas mon club les gens poser leur arc sur leur pied. Bon, du coup ma chaussure gauche s'use sur le dessus aussi, mais il y a des languette en plastique de protection qui sont faites pour. Ou pour le self made, un bout de cuir sanglé à la cheville doit aussi bien faire l'affaire. Au début je pensais que ce protège poupée était là pour les fois où l'on pose l'arc debout dans un coin, pas vraiment pour le tir en lui même. Mais c'est peut être les deux, et dans ce cas, la chaussure, on ne la laisse pas dans un coin avec l'arc xD (enfin, normalement).
  7. Phalange distale du pouce sur la bosse de l'os malaire (pommette), et index à la commissure des lèvres.
  8. Bah c'est juste une version simplifiée et réorganisée, en forme seulement, pour être exploitable sur office mobile, donc à voir d'abord si ça intéresse du monde.
  9. Le PC il a pas du apprécier que t'y tire une flèche dessus non?
  10. Bonjour! Quand j'ai eu à faire mes flèches, je me suis demandé quelle pointes je devais prendre pour avoir le FOC que je souhaitais (en plus d'avoir le bon spine dynamique), du coup je me suis fais une petite feuille de calcul. Elle permet de calculer le FOC quand on a : La longueur de fût ou tubeLe poids du fût/tubeLe poids de l'encocheLe poids de l'empennage (colle comprise pour les pointilleux)La position de l'empennageDu coup, on peut faire varier son grain de pointe en accord avec ce qui est disponible, et voir le FOC que cela donne. La feuille est sous format web-excel, facilement exploitable sous smartphone muni d'office (d'où le design tout en longueur, je me suis d'ailleurs refait la fiche de calcul de spine dynamique de PatriceB pour un usage mobile perso, je peux la fournir s'il est d'accord et si certains la veulent). Il suffit de la télécharger sur le lien suivant (non modifiable en ligne sur ce lien, libre à vous de l'upload sur votre espace perso): http://1drv.ms/NaR7Sa La grosse hypothèse utilisée dans le calcul est que le poids du fût/tube est réparti uniformément sur toute sa longueur. Ce calcul ne fonctionne donc pas avec les fûts coniques (style bambou) ou en 2 essences différentes (style queue de billard). N'hésitez pas à me faire part de vos remarques (Je peux fournir le calcul pour les curieux, juste un PFS sur l'ensemble de la flèche). Bonne journée! Edit: Veuillez notez que dans web-excel, le séparateur des décimale est la virgule, et non le point comme on l'utilise habituellement sur nos clavier et sur Excel classique (c'est très con, mais bon, pas ma faute ça). Donc en entrant vos valeur depuis une appli mobile, veillez à utiliser la virgule. MaJ: Ajout d'une colonne permettant de rentrer les valeurs en unités SI ou Impériales, rentrez vos valeur dans l'une ou l'autre colonne, en laissant 0 dans l'autre unité. Le calcul fait la somme des 2, donc si pour le poids de la pointe vous mettez 70gr et 4.5g, ça calculera avec une masse de 140gr! Une macro avec bouton est possible, mais cette feuille m'est surtout utile sur mobile, qui ne gère pas (encore?) VBExcel.
  11. Bah je ferai une boucle comme il faut, en mesurant la longueur de départ et la longueur après boucle, de là j'aurai la longueur qu'il me faut pour la poupée, je n'aurai qu'a rajouter la longueur de corps de corde + 3/4" pour 20 tours et la même valeur que pour la première boucle pour faire la seconde. Techniquement, j'ai juste besoin de savoir faire une boucle comme il faut et voir combien ça consomme de fil, donc juste besoin de faire une demie corde pour le début.
  12. Disons que chacun son caractère et sa manière, certain préfèrent voir sur le coup, d'autre préfèrent y réfléchir avant, même si ça ne réduit pas le risque de raté par la suite. C'est juste 2 façon de voir les choses différentes. Un forum est un lieu d'échange depuis la Rome antique, donc oui, j'ai lu les conseils, mais, je demande aussi un avis en fonction de ce que j'en ai retiré, parce que sur 8 ans de conseils, c'est pas toujours clair à la fin. Après, personne n'est obligé de répondre =) C'est sensiblement ce que je pensais faire, merci pour les 2", j'aurais justement eu du mal à quantifier la perte au commettage sur cette longueur Je trouve justement assez moche les tranches fil, donc si je pouvais ne pas en mettre du tout, ce serait mieux, mais bon, pour protéger la corde, je vais être obligé d'en mettre aux doigts =/ Merci pour l'astuce du fil de bricolage, vais aller m'en chercher une bobine après l'entrainement pour tester ça, c'est vrai que pour essayer les longueurs ce sera mieux. :29:
  13. Ok, merci pour les infos! Pour le rendement, en effet, ce n'est pas le but principal de l'arc, mais je ne l'utilise pas à cheval ou pour chasser donc, je pense que je suis déjà loin de l'utilisation original de cet arc, je garderai une corde assez épaisse, mais pas autant. Pour le sens de la corde, moi j'ai du mal à voir, quel que soit le sens de prise de la corde, en enroulant les doigt d'un coté ou de l'autre, on va forcément serrer des torons d'un coté de la corde et en desserrer de l'autre. Après, vaut-il mieux les serrer au dessus ou au dessous de la prise de corde, ça, il y a peut être un intérêt si la prise n'est pas au milieu, on préférera desserrer sur la partie la plus longue car ce sera moins flagrant, mais à 5 cm près, c'est du pouième de cheveux... Je suis bien d'accord sur la fabrication. D'ailleurs, j'étais près à me faire mon métier sur les très bien fait plans de PatriceB, jusqu'à ce que ej pense au Siyahs. Bon, à la limite, j'aurais juste à faire des essais et rajouter des repères pour les boucles et pour la longueur (là en écrivant ça je pense à un métier où l'on pourrait choisir sa longueur de boucle avec un système de clous sur les buté extérieur pour rajouter de la longueur, et avec plusieurs échelle pour les repère de boucle... y a du travail... ou du calcul =D) J'avais bien compris que le métier était surtout là pour avoir des repère et pas se retrouver avec un corde trop longue ou trop courte, ainsi qu'à avoir les poupées dégressives (même si on doit pouvoir les faire sans en lâchant quelques brins à intervalle régulier). Mais ça semble tellement pratique avec, pourquoi faire sans? =D @Ketène: Il y a un soucis à ce que la corde ne frotte pas sur le flanc des siyahs? je verrais plutôt ça comme un bon point au contraire. Surtout si j'achète du Dacron qui décolore (ce post là me fait flipper en fait...)
  14. :banana: Mieux que le crotale, l'if !
  15. Bonjour! Je viens de parcourir le forum sur la création des cordes, beaucoup de données à ingérer =D Je pensais me faire une nouvelle corde pour mon Kassai Wolf II. Je trouve celle livrée avec vraiment grosse, avec un TF de plus de 30cm!!! Elle doit aussi avoir une bonne 20aine de brins (arc de 40# à l'allonge). Du coup je souhaiterais en profiter pour y mettre une corde torsadée. Avec les siyahs, il faut faire des boucles beaucoup plus grandes que normalement. Aussi, faut-il renforcer la corde au niveau du point de levier de la siyah? Je pense à première vu qu'il faut faire revenir les torons sur une grande longueur, afin que les brins de retours servent à épaissir la corde à ce niveau et à la renforcer face aux chocs contre les siyahs. Qu'en pensez-vous? (quoique en même temps, les points de pivot des siyahs ne sont pas très éloigné de la fermeture de boucle, juste les boucles qui font 10 cm de long). Aussi, j'aimerais beaucoup une corde à 3 torons, mais c'est autre chose encore, j'ai pas trois mains =/ D'où ma dernière question, ne serait-ce pas plus simple de la faire faire sur mesure par un cordier spécialisé? Surtout que les spécificités précédentes ne me permettront pas d'utiliser une règle à fabriquer classique comme sur les tutos du site (grandes boucles) Ah,oui, la fameuse question dacron ou FF? Les siyahs du fait de leur forme sont très résistantes dans l'axe de tir, je me demande si du coup je ne pourrais pas profiter du FF. Dans ce cas, je me tournerais plutôt vers un pro, au prix des bobines, pour faire des essais, c'est pas le top. Des adresses de bons cordiers? Sur le net ou dans les Bouches du Rhone ou l'Hérault/le Gard? Merci de votre attention, et bonne journée!
  16. J'avoue que pour ce dernier carquois, on garde le seul gros inconvénient du carquois dorsal classique: remettre les flèches à l'intérieur. Parce que tant que les flèches dépassent, il est pas très compliqué de les prendre par dessus son épaule, mais pour les remettre en visant bien le carquois et pas a coté, c'est là qu'est le coup de main à prendre. Après, techniquement on a besoin de rapidité pour sortir une flèche, pas vraiment pour la ranger. La sortie en bas, ça ne dois pas forcément être évident non plus, faut prendre la flèche et la faire descendre de quasi toute sa longueur en la faisant glisser dans la main. Moi qui aime sortir la flèche par son encoche pour encocher plus vite (jamais vraiment compris l’intérêt de tenir la flèche par le milieu du tube pour la placer sur l'arc, m'enfin), ce genre de carquois me gênerait plus qu'un dorsal classique je pense.
  17. J'ai tiré toute la semaine avec mon classique, histoire de me virer le méli-mélo dans ma tête et revenir aux bases. Samedi, je suis allé tirer avec le Wolf. Plus de latéral à gauche! Surprise! Bon, sauf qu'en fait, inconsciemment, j'avais repris ma position de classique, encrage sous la mâchoire. Ça a un peu moins de style, mais c'est beaucoup plus efficace. Et aussi, mes flèches volaient beaucoup mieux, et se plantaient bien droite de 15 à 25m dans la mousse, sans osciller non plus comme des malades lorsqu'elle se plantaient. Donc, comme d'hab', le soucis venait de l'archer, pas du matos. Des flèches 32" calibrées 25-30# avec pointe de 60gr semblent bien pour du 42# à 30.5" d'allonge. Comme tu l'avais dit PatriceB ;) Bon, après, je préfère le tir commissure des lèvres, mais, la décoche en pâti je suppose, d’où le vol à la wanagain de mes flèches. Je ne sais pas trop quoi faire là du coup. Ou alors je me prend un anneau de pouce, et on change de problème.
  18. Par curiosité, et pour avoir un ordre de grandeur, il y a combien d'heures de travail là dedans?
  19. Je disais ça de manière un peu cynique, parce que c'est certain qu'il y a toujours de la manipulation ou il peut y en avoir (et ceux qui peuvent se le permettre seraient bien idiots de ne pas le faire). Mais c'est surtout qu'on parle limite plus d'un départ que des performances faites en temps et en heure. C'est ce qui est dommage. Les gens vont savoir qu'un grand a arrété, mais n'en sauront pas plus sur ce qu'il était et faisait. On n'en retiendra que la raison "probable" du départ qui est plus mise en avant. Parce que sérieusement, le fait que sa famille ait fait le choix de vivre loin des ondes, c'est de l'info parfaite pour Voici. Pour le reste, pas vraiment. Ca le serait si effectivement il avait été confirmé qu'il arrête pour cette raison. Là ça devient de l'objectif. Enfin, ce n'est que mon point de vue. Après, le débats sur les ondes... peut être dans 200 ou 300 ans quand leur effets pourra être apprécié sur plusieurs générations. On n'en reste qu'aux spéculations à partir de point singuliers pour le moment.
  20. Oui mais c'est pas grave, on câle un coup de "Non mais allô quoi?" à la TV et c'est bon, on a occupé 60kk personnes pour 1 mois, donc là, en montant une histoire de possible futur champion qui s'arrêtent parce qu'il est presumé que ce sont ses parents qui l'y forcent pour des raisons que l'on tourne au ridicule en cet ère de tout connecté et de baignade hertzienne, on va bien pouvoir occuper un peu de monde aussi... Par contre, on parle de tir à l'arc, ça prendra moins bien que le "non mais allô" je pense. Il sont pas si doués que ça ces journalistes (chez Voici je pense que ça aurait mieux pris). Sans compter l'impact pas très positif sur le tir à l'arc que ça produit d'annoncer ça en ce moment: les bleus (les footeux hein, les bleus sont qu'au foot, bref...) arrivent enfin a avoir leur billets d'avion pour ballader leur petite famille au bresil, tout le monde est happy, vive la France. Le tir à l'arc, c'est bidon, la preuve, même nos champions abandonnent. D'ailleurs on avait des champions? -> La manipulation n'est pas nouvelle, juste que cette fois-ci, c'est nous autres archers qu'elle touche. (c'est aussi la raison pour laquelle je trouve la tv comme étant un appareil formidable, je pense que Lenine serait jaloux de savoir que c'est le capitalisme qui a crée le plus gros réseau de contrôle de pensée au monde :demonban: )
  21. Ok, ça marche. De mon côté, j'avais pensé à un truc plus simple que d'acheter toutes les pointes possibles, et surtout moins couteux. Comme il y a de l'espace entre les fut et le bout de la pointe, on peut y mettre des plombs anglais de peches, genre des BB, ca fait 0.40g, donc 6gr. A partir de mes 60gr, je pourrais test 72, 78, 84 et 90. Ainsi, s'il faut vraiment sous spinner le fut, ça devrait mieux voler (en latéral) avec du 90gr. Mais si tu as le matos pour tester tout ça, c'est encore bien mieux \o/ Et je t'en remercie d'avance! En attendant, je vais essayer de travailler le geste, car à priori, ce n'est pas le spine qui fait que ça ne groupe pas toujours à distance fixe, même si ça n'aide pas, car du coup je ne vise pas avec la pointe, je met juste mon bras comme il aime etre mis, c'est a dire comme en classique, puis j'essaie de corriger "quelques degrés a droite en bas". Mais ce n'est pas très constant ;) (oui, vu ma méthode approximative, pourquoi je me plains de mon spine? Mes flèches me font peur quand elles volent + tout le monde qui me rabache que c'est vraiment sous spiné + je n'y connais rien en tradi sans fenêtre = gros doute)
  22. Ok, donc je ne cherche pas a revendre mes fûts, je vais continuer avec ces fûts (puis de toute manière, j'en ai pris un peu beaucoup...). Je commanderai une paire de fût 20-25 et 30-35 sur internet pour faire des tests. Je pourrais aussi commander des flèches de chez Kassai pour les mesurer. Voir ce qu'eux préconisent avec cet arc. Edit: bon, en fait, ils ne vendent pas de flèches montées =/ Edit 2: je vais acheter des paires de pointes allant de 60gr à 130gr, j'ai suffisement de fut pour faire des test comme ça. Le plus long sera d'attendre l'arrivée des pointe, l'archerie c'est bien, mais les stock sont trop souvent à sec, vais prendre ça sur internet. Parce que ce qui m'étonne, c'est que je corrige grosso merdo autant que toi PatriceB sur du blason à 18m. De la même manière, après un nombre répétés de tirs (en fait j'ai pas le choix, je peux pas faire déplacer tous les archers du club qui s'entrainent pour la salle xD). Alors que mes fèches sont justement en 25-30#. Bon, après, y a la technique...
  23. La longueur (2 cm) c'etait au début, je n'arrivais pas à trouver la bonne position dans la main pour pas qu'elle me fasse mal (oui, j'ai des main de piani.... d'informaticien =/) donc pendant 2 seance, j'ai pas mal testé. Maintenant ca va mieux, la flèche bouge pas plus d'un demi cm. Je vais essayé ta technique avec la ligature, mais mon auriculaire ne touche pas la poignée xD Donc, 75 gr sur les 25-30 aussi? Il n'y en avait pas en archerie, et comme ça parraissait déjà très flex pour la vendeuse, elle m'a mis du 60 gr. Et c'est donc normal qu'elle soit aussi flex quand on les tire, ça fait vraiment drôle. Sur mousse (et même sur paille d'ailleurs), mes flèches se plantent avec le cul qui part à 10h avec angle à 15° par rapport à la tête, ça indique donc...? Sinon, pour les pointe cylindrique à visser, une astuce? Vais essayer avec une visseuse si j'ai l'occaz', car là j'ai perdu 3 pointe en paillon (stramit sur sérré, on ne m'avait pas prevenu que ce serait pas ggod pour mes pointes, c'était ma première séance dans ce club) et ça m'a permis de voir qu'avec une pince, je n'avais fait prendre que 2-3 filets, au mieux. Je pense passer au pointe en ogive après, à coller sur conique. Ce sera moins prise de tête.
  24. ^^^This Je suis au boulot, et même en mute, j'ai totu compris =D Le porte bobine étant monté glissant, il évite même d'ecarter les spires du tranche fil en allant trop vite avec la perceuse, pas mal. Mais, personellement, j'aime bien m'appliquer sur ma corde moi. Elle va faire un bon bout de chemin à mes côté, donc je la bichonne à la confection. C'est comme une mayo, ça se fait pas au batteur ces choses là, plus on souffre, plus c'est bon =p Mais j'aime l'idée. J'ai toujours dit que la faignantise est ce qui fait avancer le monde (bah oui, sinon, on chasserait encore au gourdin et on se balladerait à pied).
×
×
  • Create New...