Jump to content

Link

Membres
  • Posts

    4,563
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

Posts posted by Link

  1. Il y a 23 heures, ketene a dit :

    Ah un autre truc. Sur les flèches cassées, les plumes et l'encoche peuvent être récupérées assez facilement en les mettant 15 s au micro onde. Attention pas de métal hein.

    Je connaissais le micro onde pour les plumes, mais pas pour les encoches. Je n'ai jamais réussi à les récupérer. Tu utilise quelle colle? Perso, j'ai utilisé de la FletchTite et maintenant UHU Hart. Merci!

  2. 60#, çà commence à être costaud! Pour l'if, même si il n'est pas nécéssaire de suivre un seul et unique cerne de croissance contrairement à beaucoup d'autres essences de bois, il faut suivre la fibre de façon générale sur le dos. Quand les cernes sont serrés, ce n'est pas rare d'avoir 3 ou 4 cernes différents qui cohabitent sur le dos. Certains facteurs d'arcs expliquent cependant que l'if est très sensible au mauvais équilibrage, ne supportant pas les charnières (d'autres bois comme l'hickory ou l'osage, le supporte mieux par exemple, il auront du suivi de corde mais ne casseront pas, du moins pas tout de suite).

    Si tu dis avoir percé jusqu'au duramen, j'espère que ton renfort en tendons fera l'affaire. il va falloir tirer quelques flèches pour s'en rendre compte ( met un casque....!).

  3. Déjà, excellent choix de bois, ta billette semble être de bonne qualité, j'aimerais avoir du frêne comme çà. Ton arbre faisait combien de diamètre?

    Pour la corde décalée, j'ai souvent eu çà (quand on suit fidèlement la fibre, il faut bien souvent redresser quelques part pour parfaire l'alignement). Comme tu l'as fait, à la vapeur mais certainement aller plus loin avec le serre joint (pas hésiter à laisser la poignée sous la vapeur pendant longtemps, 30-45 minutes de mémoire). J'ai remarqué que si un arc qui a été redressé à la poignée se trouve dans un endroit plus humide que d'habitude pendant quelques jours (comme mon atelier), celui ci reprend sa forme initiale.

    Concernant le suivi de corde, le frêne est bien souvent sujet à celui ci.... Combien as tu mis en largeur de branches? De mon expérience, ce suivi est du au 1er et au 2nd tiers, les extrémités étant plus rigide en principe , donc tu tu peux je pense mettre à cote définitive le dernier tiers. Pour la cuisson du ventre, j'y suis très favorable. Si il te reste encore 8" avant l'allonge final, tu peux y aller franchement pour le traitement thermique sur la totalité des branches (décapeur thermique je suppose), çà pourra en effet beaucoup aider. Et pour la cuisson, le faire avec une forme reflex et serre joint bien sûre. En revanche, pour les branches en mode hollow limbs, je n'ai aucune expérience....

     

  4. Les billettes de châtaigners ont bonnes allures. Je n'ai aucune expérience avec ce bois, par réputation, le châtaignier n'est pas considéré comme un bois d'arc. Maintenant, quelque soit le bois, si on fait large et grand, on peut théoriquement en faire des arcs, mais ils faut s'attendre à du suivi de corde, à de la lenteur de tir et une casse prématurée.

    Pour l'arbre mystère, en faisant des recherches, je dirais un cerisier noir (prunus serotina). Si c'est cela, les américains en font des arcs, l'espèce vient de chez eux semble t il.

  5. Armé à 28" AMO. Je posterai plus tard une photo à pleine allonge entre mes mains. L'arc est asymétrique, branche du bas (à gauche) plus courte.

    Je trouve que je fais plier les branches un poil trop tôt après la poignée, à améliorer sur le prochain.

    image.jpeg.8da643230efd7097a0db02f32ed28d19.jpeg

  6. Merci JP. Je ne fait plus autant d'arc que par le passé. J'essaye d'en réaliser un par an, et de prendre le temps de m'appliquer.

    Par sécurité, peut être parce que je suis un peu trouillard, j'ai posé du rawhide (de mouton) sur le dos. L'arc mesure 64" ntn, 50#@28" et fait au plus large 1"5/8.

    image.thumb.jpeg.7454e9997121902a598de21e4becfd32.jpeg

×
×
  • Create New...