Jump to content

Ysengrin21

Membres
  • Posts

    149
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Ysengrin21

  1. Il y a 1 heure, Christelle Berthon a dit :

    Ysengrin tu déconnes j'espère en disant "Je t'avoue que tu as dépassé mes compétences en tir olympique." comme tu sais je n'ai que 8 mois de recurve...Je n'arrive pas à te croire quand tu dis cela, cela ne peut que pour me faire plaisir

    Tu sais Christelle, je n'ai jamais été bon en recurve. Pour te donner une idée, en salle, j'arrivais très péniblement dans les 500 les bons jours. Je suis bien meilleur en arc nu ou en chasse et ça ne me gène pas du tout de dire que même au bout de 8 mois tu m'as sinon dépassé au moins égalé en classique sur la technique. Après, si on faisait un duel, il est probable que je te battrai du fait de mon expérience.

     

    Sur la technique, continue comme ça, ça va s' affiner avec le temps. Après, je vais chercher un peu pour trouver des exercices sur la régularité

  2. Salut Christelle,

    ça y est, tu es passé à 70m, félicitation. Je suppose donc que ton geste s'est amélioré, même si tu t'en es pas rendu compte.

    Sur la vidéo, pas grand chose à dire, c'est fluide, le bras d'arc tient bon et la décoche est souple. Je t'avoue que tu as dépassé mes compétences en tir olympique.

    Maintenant, il s'agit surtout de travailler la régularité du geste, flèche après flèche. Si quelqu'un a des exercices pour ça, ce serait le bienvenu :12:

  3. tout à fait, la norme devient le chassique en AC

    Il aurait suffit d'appliquer le texte de la WA en intégralité, cad poignée bois obligatoire pour les instinctive bows.

     

    Il ne reste plus qu'à autoriser les silencieux de corde et les carquois d'arc et de dos pour les BB, et on peut fondre les AC avec les BB (et pourquoi pas un jour y mettre aussi les LB ;)

  4. Salut à tous,

    Bon du coup j'ai pris un thunderhorn type Boa chez frère Loup, pour une question de facilité de l'achat, de l'approvisionnement des éventuelles pièces de rechange et de l'avis de Madame sur l'esthétique de la chose :06:

    Concernant les Great Northern, le modèle Boa me paraissait un peu juste au niveau de la longueur de la tige par rapport à la longueur de la poignée du PSA. Quand aux catquiver, je ne connaissait pas du tout, mais le look ne m'attire pas trop je dois dire ......

    Au niveau pratique, après le parcours de ce week-end :

    Le poids ne m'a pas gêné, c'est vrai que ma poignée est déjà assez lourde, et j'ai à peine ressenti la différence

    Je trouve très pratique d'avoir les flèches à portée de main, ça ne prend pas plus de temps de les attraper qu'avec un carquois de hanche ou de dos. En revanche, ça en prend plus pour les ranger chacune à leur place.

    Les vibrations sont effectivement en parties absorbées par le carquois, la preuve mes pointes qui se dévissaient sur les flèches non utilisées.

    La partie basse ne glisse pas sur la branche, par contre celle du haut a tendance à remonter un peu à chaque fois que je mettais les flèches, ce qui est un peu "embêtant" :21:

    J'ai un modèle 6 flèches, je n'en ai mis que 5 dimanche (pour un nature), et ça a largement suffit (aucune flèche perdue, ça aide :banana: )

    Voilà, si ça peut aider quelqu'un, pas de soucis :66:

  5. Pour ma part, je ne comprend pas pourquoi il y a autant de vindicte sur ce sujet. Le 3D est une discipline internationale, et comme le Field, le règlement devrait être à 100% celui de la WA. Avec peut-être l'espoir de voir un jour le 3D remplacer le Field aux jeux mondiaux.

    J'émets juste une incompréhension concernant les AC. Les arcs tradi ont en général un poids de flèche minimum de 8 grains par livres pour ne pas abimer l'arc. Les arcs "chasses ILF modernes" n'ont pas cette restriction, Pour le mien de 50 livres, il me faut donc des flèches de 26 grammes minimum (30 c'est mieux). Le même en ILF peut tirer 20 grammes ou moins, inutile de faire un dessin sur l'avantage en terme de parabole.

    Alors libérer le poids des flèches, oui pour permettre aux tradi de faible puissance de tirer des flèches adaptées. La prise de corde ne me pose pas de soucis non plus. Par contre la composition de la poignée est un point essentiel. La catégorie instinctive Bow est une catégorie pour les arcs Tradi pour moi. Il y a les BB pour les ILF.

    Pour le reste, il y a toujours le Nature pour tirer toute la journée comme avant, les 3D commenceront à 10h comme le Field, et tout se passera bien :ouf:

  6. Pour ma part, je ne comprend pas pourquoi on libéralise les règlements du matériel pour AD et AC. Pour ce qui est incontrôlable, certains vont jouer avec les limites du règlement, comme toujours, mais au moins on est à 100% en adéquation avec la WA. Comment fait-on en Espagne ou en Italie ?

    Sinon, je pense que pas mal de choses ont été dites, qui ont été entendues par les membres de la commission (j'espère) et qu'il n'y a pas besoin d'attendre l'été pour sortir la modification. ça permettra aux archers / arbitres / organisateurs de se mettre en conformité autrement que dans l'urgence (et oui il y a des concours dès septembre)

  7. Du coup, on a une définition de l'arme suivant la FFTA et une autre suivant la WA (on chercher à uniformiser non ?)

    Cela porte surtout sur l'arc chasse où certains points du réglement WA ne sont pas réaliste chez nous (ex le matériaux poigné .....), pour les autres nous sommes très très proches de la WA. Et j'oubliai, le taille de l'arc droit no limite chez nous.

    Tout à fait d'accord pour le contrôle de la poignée. Mais du coup il suffit d'interdire les poignée avec réglage de tiller (en AC), et du coup on a les mêmes armes que la WA, mais contrôlées différemment

  8. Et, en FFTA, on gère la catégorie d'ARME en fonction principalement de la TECHNIQUE DE TIR et non du matériel (bizarre non ?)

    pas d'accord, il y a pour chaque arme des points matériels différents, Ex : si tu prends Arc nu : repose flèche+BB, Arc chasse : tapis d'arc (sans BB) différence minime sur le papier mais qui demande des réglage d'arc bien différents

    En effet, mais il s'agit d'accessoire, et non de l'arme en elle-même, comme aussi les silencieux de corde, les carquois d'arc..... Quand aux réglages, toutes les armes en ont, on ne peut pas catégoriser uniquement avec ça

  9. Les tireurs qui veulent entrer en équipe de France tirent avec le matériel autorisé par la WA pour l'instinctive bow donc ils ne pourront pas participer au sélectif s'ils se pointent avec des poignées uukha par exemple.

    Du coup, on a une définition de l'arme suivant la FFTA et une autre suivant la WA (on chercher à uniformiser non ?)

    A l’extrême, on peut imaginer un championnat de France complet (en AC) où aucun archer présent n'est sélectionnable du fait de son matériel :wacko:

    Et, en FFTA, on gère la catégorie d'ARME en fonction principalement de la TECHNIQUE DE TIR et non du matériel (bizarre non ?)

    Pour les TL qui prennent trop de temps sur les parcours, je ne suis pas d'accord. De ma propre expérience, c'est surtout les tradi qui prennent du temps pour chercher les flèches mises dans le décor :06:

  10. Alors là, on parle de préparer nos élites, mais si on autorise les poignées Hoyt/W&W/Uukkha, qui sont interdites à l'inter (25% de bois dans la poignée), je ne voit plus l'intérêt.

    Si le contrôle de la composition de la poignée apparait en effet compliqué, il suffit d'interdire le réglage des Tiller, et on retrouve la même configuration de la WA. Je pense que ce texte a pour but d’empêcher les "chassiques", et de garder uniquement les arcs "tradi" pour l'instinctive bow

  11. Ah ben c'est malin, maintenant les great Northern me font de l'oeil :shifty:

    C'est vrai que je partait sur une fixation sur les inserts de branches, comme je n'en ai pas sur la poignée, et que j'avais entendu dire que les carquois "BOA" avait tendance à glisser sur les branches.

    Du coup, je pense maintenant au LINX de thunderhorn (dispo chez frère loup), comme ça à priori plus de problème. D’ailleurs je n'ai pas trouvé de Great Northern en vente dans nos archeries françaises. Est-ce qu'il faut les acheter en direct ?

  12. Salut à tous,

    J'envisage d'équiper mon BW (un PSA II) avec un carquois d'arc (de type Thunderhorn), de préférence fixé sur la fixation des branches. Mais j'ai plusieurs questions :

    * A priori, sur les BW, il faut des vis plus longues que d'habitude. Est-ce que quelqu'un connaitrait le pas du filetage et la longueur nécessaire ?

    * Est-ce que c'est un carquois intéressant pour les parcours ?

    * Est-ce quelqu'un a déjà commandé en direct chez Thunderhorn ?

    * J'ai des jeunes dans mon club qui voudraient essayer le campagne, et ils veulent que je les accompagne. Est-ce que les carquois d'arc / de dos sont autorisés, ou je dois reprendre celui de hanche ?

    Merci d'avance

  13. Si ça permet l'uniformisation des règlements FFTA, WA et IFAA, alors je suis pour, surtout si on tire des duels après le parcours. Mais dans ce cas, autant l'appliquer entièrement d'un seul coup, ça évitera à des archers d'acheter du matériel qui pourra ne plus être conforme au rapprochement suivant, et de se perdre en conjoncture à chaque fois. Bien sur, on aura alors la disparition des CO, la fin des "chassiques" (je crois), etc..... Et faire la même chose pour le campagne.

    C'est là où je pense que le Nature, dans sa forme actuelle, a tout son rôle de tir loisir à jouer, avec le maintien de cette catégorie CO (pourquoi pas en scratch), les 40 cibles avec pause le midi.... Bref, tout le coté convivialité tant recherché (par moi en premier). On peut même y rajouter une catégorie "arc historique" (en scratch aussi). ça me ferait bien plaisir de tirer avec un archer à arc asymétrique :acute: En tir franco-français, on fait ce qu'on veut. Il faut juste avoir 2 règlements, du coup bien distincts.

    Et tant qu'on y est, je milite aussi pour l'ouverture d'une catégorie BB en fédéral.

×
×
  • Create New...