Jump to content

All Activity

This stream auto-updates

  1. Today
  2. Ha ça dépend bien des utilisateurs. L'époxy requiert de la précision, on est souvent limité en temps d'utilisation avant que ça durcisse, on ne peut pas travailler s'il fait froid ou trop chaud, ça peut dégager des vapeurs et être allergène... Sinon techniquement c'est un matériau performant, aucun doute.
  3. On peut, mais pas sûr que ça tienne. Parfois le bois prend du reflex en séchant (parfois trop !) et dans ce cas la méthode me semble de nature à limiter ce reflex et à ce qu'il soit durable. Il faut essayer, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Note que certains facteurs américains ébauchent l'arc tout frais et cuisent directement le ventre sur des braises avec l'arc maintenu en reflex, et apparemment ça marche bien.
  4. Tu veux dire quoi par pénible ? Je trouve ça même plutôt facile a travailler non ? Bon ça colle aux mains mais bon
  5. Très beau l'orme a une touche chelou ça lui donne un caractère en espérant que les novices en profite pleinement
  6. Il me semble que Pedro avait fait un flatbow démontable avec manchon en peau crue à la poignée. C'est moins pénible à utiliser que FDV et époxy - mais moins "waterproof", on ne peut pas tout avoir.
  7. Une commande de 3 longbows d'initiation pour une compagnie médiévale , ça n'arrive pas tous les jours ! Il y a 1 arc pour adultes et 2 plutôt pour des jeunes archers. 1/ Un orme avec du caractère, 71'' de longueur et 33 lb à 28''. Backing en toile de lin écru "époxyée" suite à un défaut ayant provoqué une éclisse. 2/ Une brindille de cornouiller (moins d'un pouce de diamètre) 69'' de longueur et 26 lb à 26'' (i peut allonger à 27-28'') 3/ Un frêne à cernes épais dont le dos a été aplani pour cause de cerne extérieur attaqué méchamment par les xylophages. 66'' de longueur et 23 lb à 26''. Dos renforcé lin. L'orme a été assez compliqué à équilibrer avec ses déviations, bosses, reflex local, etc. Le seul caractère du cornouiller consistait en quelques nœuds localisés : Repose-flèches ambidextres sur les deux arcs de jeunes (frêne et cornouiller). Les dos renforcés lin de l'orme et du frêne ont un aspect assez naturel. Notons qu'ils seraient "kasher" en championnat de tir préhisto (toile végétale + colle moderne autorisée) et qu'ils sont médiévo-plausibles, si j'ose dire, en remplaçant l'époxy par de une colle animale...
  8. Merci alpha du coup ça me ferait partir sur un flatbow en 2 partie En cherchant le nom de ton truc je suis tombé sur un poste de primitivearcher ou le mec fait ça avec une toile de verre et de la resine époxy bon ça casse un peu l'esprit arc primitif mais au moins tu peux l'adapter parfaitement http://www.primitivearcher.com/smf/index.php?topic=51931.0
  9. Voici une piste, mise en œuvre à titre personnel et qui fonctionne parfaitement bien :
  10. Bonjour Je souhaiterais faire un arc démontable j'ai quelques idées mais je ne suis pas sûr si elle sont réalisables et la quelle est la meilleure Voici mes 2 idées: - Un flatbow en 2 partie couper au milieu de la poignée - un arc en 3 partie avec 2 branches qui s'emboîtent dans le manche Autre problème je n'es aucun idée (pour le flatbow) de comment empêcher les 2 partie de vouloir se séparer Et pour l'arc en 3 partie comment emboîter les branches et par conséquent quel design faut t-il faire pour la poignée Merci d'avance pour vos réponses
  11. Yesterday
  12. c'est bien d'essayer ce genre de distance pour apprendre à gérer le vent mais ne t'affole pas, les records du monde sont à plus de ......... 2km
  13. vidéo intéressante, où j'ai vu que le support de la caméra bouge avec l'établi, entendu la graisse qui coince sur l'étau, et vu un marteau au lion oui je sais chuis taquin 😜
  14. Belle réalisation Patrice. Bon je ne suis pas aussi doué pour le travail du bois. Comme j'ai une scie à ruban et une ponceuse à bande, je me suis fait un support sur lequel je fixe mon bout de flèche et je coupe un sifflet d'environ 6 à 8 cm ( un peu comme un chariot sur un étau limeur ). Même chose sur un autre bout de fût bois, colle à bois rapide et saucissonnage à la ficelle. Je pose l'ensemble sur un profilé U de taille idoine évidé à la zone saucissonnée, ça me permet d'avoir un alignement parfait. Séchage une nuit, ponçage léger vernis et hop c'est prêt à tirer. Jamais de réparation à plus d1/3 de la longueur totale. Comme je ne m'appelle pas Robin Gardeur, je ne fais pas de différence entre une neuve et une réparée. Je n'ai pas essayé avec le bambou. sauf si ça casse juste en sortie de pointe alors je raboute avec un cure dent et un minus bout de fût. Mais avec le bambou c'est très rare.
  15. J'en ai fait 14 en Depron, c'est ce qu'il y a de moins cher. Beaucoup de cassés, soit de mort violente soit par des réparations successives. Le souci c'est qu'il faut du beau temps, peu de vent ni pluie. Celui là n'a toujours pas volé, un Wilga PZL 104 35A 140 cm d'envergure, motorisation électrique, 4 voies. J'ai trop peur de le casser.
  16. Hello les facteurs! J'ai lu sur le forum que l'on peut rendre reflex un bois d'Arc par la chauffe ou par la vapeur. Mais peut-on également le rendre plus reflex en le forçant sur un moule en bois incurvé à l'aide de serre-joint par exemple, puis attendre quelques semaines le temps de séchage pour ensuite récupérer du reflex?
  17. Je ne savais pas que tu étais aussi modéliste, j'en faisais dans le temps et j'avais commis cette petite chose. http://lesgpr.free.fr/construire/lecteur-construit/quetzal/quetzal-soule-01.jpg
  18. Bonjour L'amical de ce WE , le 31 Mars à la Baume de transit (26) est annulé et reporté à une date ultérieure tenez vous au sec, préparez votre matériel!
  19. Last week
  20. Bonsoir. J'ai vu des gants sur la baie. Il y a le vrai, le beau ( kyudo ) et cher Yugake facile à reconnaitre à sa couleur et sa complexité. Et le gant de débutant, bien moins beau, moins cher, moins complexe. Je tire avec un Hankyu, demi Yumi de 71 ". J'utilise soit un anneau de pouce en laiton soit un anneau de pouce en cuir. La méthode employée demande de crocher la corde avec le pouce lui même verrouillé par l'index. Tout l'effort de traction est supporté par le pouce ( bon je n'ai que 35 # ). J'ai compris que le Yugake était fermement attachée à la main ( la lanière que l'on voit sur la photo permet en la croisant devant et derrière l'os du poignet de bloquer le gant ) donc que repartir l'effort de traction sur tout le gant. Un peu ce que je faisais en poulie quand j'utilisais le décocheur Arc Systéme à index, ledit décocheur étant retenu par un bracelet. Ca permettant de libérer les doigts de la main de l'effort de traction. Le gant de débutant lui, ça m'étonnerait qu'il libére les doigts de l'effort de traction. Je doute que son systéme de fermeture tienne l'effort. Il faudrait lui coudre un bracelet comme celui des décocheurs Arc Systéme. Avec le Yugake, les gens du kyudo tirent bien moins de flèches que nous autres gens de parcours. Je me demande déjà comment ils préparent un gant neuf. En plus ce type de gant n'est pas très pratique pour nous autres. Et puis son prix, son entretien....... Des retours d'expérience ? Merci.
  21. C'est ce que j'ai fais. Un bout d'ACC coupé à 10 cm, je l'ai réduit à un peu moins de 6,2, enfilé dans le tube Edge et rabouté un bout de PowerFlight. Le tout collé à l'Araldite. Ca fait des flèches Edge 400 longues de 37,5 " pesant 27,0 g. Ca séche et demain si la pluie cesse j'essaye. J'utilise cette technique pour rabouter des morceaux de flèches cassées récupérées au club. Ca me fait des tubes légers pour raidir des ailes ou faire des clés d'aile pour mes avions que je construis en Depron. Ca permet de voler bien et à pas cher, mais sans vent ni pluie.
  22. Une autre solution c'est de prendre un jonc en carbone de 7mm et de le réduire à 6.2mm qui correspond au diamètre interne des flèches pour coller bout à bout deux tubes ensembles.
  23. Etant curieux et le tir lointains m'intéresse...je voulais savoir jusqu'où suis je capable de tirer. Avec mon horse bow de 35# acheter à noël et un recurve SF en 70/34# Beau temps,vent NUL,allez direction la plage tôt le matin. je plante 2 drapeaux un à 100m et le 2è à 150m. personne en vue à 500m et 200m en largeur...(plage publique) je commence par l'arc mongol, flèches adaptées, 35#, bandé jusqu'aux lèvres, 45°/50° d'élévation, 1er essai 142m 2è essai, c'est stable et groupé sur 2m à 142m. au 3è essai, je bande jusqu'à l'oreille : 163m. 4è essai, je prend des flèches longues, fines,légères,plumes plastique, bandé à l'oreille : 180m pour sa puissance moyenne et sa taille je suis surpris des performances. Je passe au recurve,SF/70/34# kinetic, au clicker,allonge de 27,5P : 1er shot: 191m, 2è et 3è c'est stable à 192m. On pousse, avec les longues tiges, on bande à l'oreille sans clicker : 225m. et une à 236m. J'ai fait ça avec du matos et puissance moyenne.mes flèches sont en carbones. les distances sont prises au télémètre. Avec mon hoyt hélix recurve,poussé avec mon allonge à 47Lbs, j'ai tiré groupé à 280m. j'essaye le tir sur cible au delà des 200m avec un viseur maison genre sextant.
  24. Ah pas mal je craignais plus. Matos à considérer donc. Merci MaroPOIO
  25. Le raccord fait 1.5g auquel il faut ajouter les deux inserts à 0.8g chacun soit 1.5g + 1.6g = 3.1g plus un chouia pour la colle.
  26. Voila, il y en a 6 de prêtes. 27,0 g pour 37,5 ". Il a quand même fallut que j'enlève quelques diziémes de mm ( à la lime, le bout de tube fixé dans le mandrin de la visseuse avec un appui de l'autre coté ) pour rentrer le manchon. Longueur du manchon 10 cm. Les bambous de chez Sarmat c'est 32 à 33 g. Belle fourchette de poids quand même, mais passé 30 m ça nécessite quand même une bonne libération de corde. Ca n'est pas toujours le cas. Après-midi de pluie bien occupé. Affaire à suivre.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...