Jump to content

Va Donc Eh Morue !


ZOL
 Share

Recommended Posts

tu pourrais avoir de l'anguille? Il parait que c'est assez proche du serpent. J'ai aussi vu des arcs avec un renfort en peau de saumon....

Qu'entends-tu par " tu pourrais avoir de l'anguille", je ne comprends pas si tu me demande de l'anguille ou si tu me dis que cela conviendrait aussi ?

Le saumon me pose problème, il reste toujours des écailles qui rende la peau rugueuse.

PS comment fais-tu pour répondre si vite et te trouver là quand on ne s'y attend pas ?

Link to comment
Share on other sites

Ce doit être comme la peau de serpent, non?

je huile régulièrement depuis un an mon arc en osage recouvert d'une peau de crotale. J'ai utilisé d'abord de l'huile de cuisine, puis un mélange pour cuir à base de cire d'abeille, et aussi de la graisse d'oie, sans constater de dégâts, bien au contraire.

Link to comment
Share on other sites

Le coup du scotch c'est pour faire le maillot ?

Je vais peut-être essayer d'éliminer les écailles avec de la cire à épiler... :wacko:

Ceci dit, cela fait un moment que j'essaie de trouver de la peau d'anguille, Pierre si tu peux faire quelque chose pour moi ...

Link to comment
Share on other sites

T'as pas un poissonier comprehensif?

A une epoque j'avais un plan avec un copain qui posait des nasses mais je l'ai perdu de vue.

Le scotch est peut être un peu agressif. Je pense que ça vaut le coup de commencer avec de la bande cache. (le papier collant blac pour proterger quand on peint...

Link to comment
Share on other sites

Zol , ca marche comment avec la peau de poisson :

1- Il faut une peau par branche ou bien une peau unique pour tout l'arc ?

2- Le traitement que tu fais à la peau de poisson c'est juste de racler les restes de chair ?

3- Combien de temps tu les fait secher ?

4- Ca pue encore la peau apres sechage ?

5- C'est vraiment l horreur l'odeur pendant le sechage ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité winter

là je suis dans mon élément !

Depuis de nombreuses années je bricole en tannage... et tente de tanner correctement des peaux de poissons.

ben c'est pas évident du tout ! de faire quelque chose de souple, non terne et raide comme la justice... et ne sentant plus le poisson mais le cuir.

j'ai accès à toutes les peaux des poissons habituellement vendus... en quantité...

j'ai essayé aussi la morue d'ailleurs... et l'anguille, le congre, saumon... etc, etc, etc, entre autres...

le galuchat aussi , le vrai, la peau du ventre de roussette... ceci dit en passant, pour rebondir sur vos lignes précédentes, le galuchat est une peau séchée, poncée, mais non tannée.

On s'en est même servi pour recouvrir des meubles de chambre à coucher ! (cf Napoléon) ça en fait des poissons !

si vous avez des infos sur une technique adapté au poisson...

claude

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bertrand, je place une peau par lame, il faut bien deux peaux pour un arc.

Je racle juste pour éliminer les traces de viande ou de graisse ( quoiqu'il n'y ait pas vraiment de gras).

Le séchage est assez rapide : une demi journée suffit.

Enfin l'odeur n'est pas épouvantable du tout. Ce sont les gens qui entrent en classe à l'improviste qui prétendent défaillir. Je ne crois pas que les peaux sentent plus fort que les vingt-cinq élèves ... ( qu'ils me pardonnent si certains lisent ces lignes !) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je dois reconnaître que lors la leçon de grammaire de jeudi on a failli appeler police-secours tant les fou-rires étaient intenses et partagés par tous... C'était complètement suréaliste :P

Au départ anodin quoique tendencieux, le processus de distinction entre les homophones : l'a et la ( idée proposé par "Sagaie") consistait à remplacer le verbe par "mordre ou mordu" afin que s'il s'agissait de "mordu", on identifie un participe passé, donc le passé composé, donc "l'a" en deux mots.

Les esprits coquins se sont alors enthousiasmés dans des :

La police l'a examiné avec une loupe.

(devenant " La police l'a mordu avec une loupe")

Vous la regardez souvent.

( devenant " vous la mordez souvent") et le pli étant pris je ne pouvais plus proposer les phrases du livre que je tenais en mains sans soulever des tonnerres d'éclats de rire ... Il la soulève par la poignée, il la sort de temps en temps, il l'a regardée avec pitié etc... Depuis ils espèrent tous me voir écrire le titre "grammaire" au tableau...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Entre-temps, grâce :115:

pour le traitement de la truite je sais que décapage premières, gratter l'intérieur et le peu d'écailles internes et dégraissé avec du savon (quelqu'un mentionne 50% d'eau et 50% pisser :oups: )

jamais bouillir

Ensuite, je laisse sécher un après-midi, tendue et collez le soir,

Je comprends qu'il est gras comme le saumon, que si je dois nous donner un support ne peut pas utiliser l'huile de bronzage et d'oeufs sinon la colle ne colle pas, si des concerts quoi que ce soit, la colle, puis de nouveau pinceau avec bho huile et l'oeuf .... on verra .. .

Edited by ManX
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...