Jump to content

Arbalete "jouet"


paradis
 Share

Recommended Posts

Bon donc voilà, après le tuto pour maxou j'ai fais cette arbalète comme je le disais récemment sur le post de cretinus.

Petit rappel : elle mesure 60cm de long, 3,5cm de large, et 5cm de haut. Arc en frêne de 80 cm et 40 livres à 10".Arbrier en hêtre ,détente en frêne . Finition au brou de noix, fondur et huile naturelle non grasse ,corde et ligatures en lin .

post-7184-1290087334943.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement pour un "jouet" ça dépote pas mal tout de même :whistling: ;le tir est

"sec" et les carreaux s'enfoncent dans trois épaisseur de carton d'emballage à

10 mètres .Ce qui est donc la distance idéale de tir pour cette arbalète .

Comme le disais JMG, sans étrier un enfant de 10-12 ans ne peux pas l'armer seul.Ce qui me rassure un peu ...Moins dangereux qu'une carabine à plomds...

post-7184-12900874004784.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les carreaux j'ai fais le minimum mais comme ils vont en perdre dix à la minute, pas besoin de faire plus .

Par contre,je ne sais pas quels repères prendre pour avoir un tir précis avec ce genre d'arbalète, n'ayant pas de viseur, j'ai des impacts distants d'au moins 30-40cms à dix mètres! <_< Pas vraiment groupés donc,et je sais que ça ne vient pas de moi...Si parmi les membres du forum il y a un sniper à la charavine, je veux bien deux ou trois tuyaux... :)

post-7184-12900876883587.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement un beau "jouet" qui enrichirait bien la panoplie d'un gamin à sang bleu du moyen âge. Pour ce qui concerne la visée, sans guidon ni hausse il est difficile d'aligner l'arme toujours de la même façon. Est-il possible de faire un semblant d'épaulé pour aligner par exemple le carreau sur sa cible???

Link to comment
Share on other sites

Merci Claude "un"

Jihaif, oui c'est bien ce qui me semblait, ça ne m'étonnes pas que les maladies tuaient plus que les guerres dans le passé...Quand à l'epauler impossible avec celle-ci, sa taille

fait que les plumes du carreau me chatouille le nez quans j'essaye .M'en faudrait une grandeur nature .

Link to comment
Share on other sites

Sans épauler, est-il possible alors pour l'enfant de la tenir bras légèrement tendus? En lui vissant dessus comme sur le dessin une visière de hausse et un guidon en tôle pliée, c'est jouable?

Ceci dit, ça ne fait plus "époque" mais si l'efficacité est au rendez vous :bhaoui..:

post718412900875180764.jpg

Link to comment
Share on other sites

très belle réalisation

tu peux améliorer le rendement en augmentant l'angle arc arbrier , la corde frotte trop sur l'arbrier (à mon avis)

la prise de visée se fait en amenant l'arbalète dans l'alignement des yeux et on vise avec le carreau.

le manque de précision doit venir des carreaux utilisés, l'équilibrage, le poids ,le fil de ligature des plumes etc...

post-3154-12901791015044.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

le manque de précision doit venir des carreaux utilisés, l'équilibrage, le poids ,le fil de ligature des plumes etc...

Ecoute le maître arbalétrier, Paradis, il ne peut être que de bon conseil icon_super.gif

J'aurai assez tendance à le croire, même si mon expérience en matière d'arbalète est des plus limitées

Link to comment
Share on other sites

Merci Alpha. :)

Jihaif bonne suggestion ,mais dans ce cas les tirs seront déportés à droite ou non ? Bon on verra .De toutes façon les gamins ,"le côté époque" je crois qu'ils s'en battent les .... :rolleyes:

bonsoir

oui, très bel objet, combien de temps avez-vous mis ? :whistling:

la puissance d'une arbalète se mesure-t-elle aussi avec un peson, comme un arc ?

pour le côté "époque", je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que les enfants s'en moquent, il suffit de les y intéresser ! :29:

évidemment, tout dépend de leur âge mais ça ne les fait pas rêver les chevaliers, les croisés, les guerriers ???

tout s'perd, ma pauv'dame :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

oui, très bel objet, combien de temps avez-vous mis ? :whistling:

la puissance d'une arbalète se mesure-t-elle aussi avec un peson, comme un arc ?

pour le côté "époque", je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que les enfants s'en moquent, il suffit de les y intéresser ! :29:

évidemment, tout dépend de leur âge mais ça ne les fait pas rêver les chevaliers, les croisés, les guerriers ???

tout s'perd, ma pauv'dame :bhaoui..:

ce que voulait dire surtout l'ami paradis, c'est que si le systeme de visé proposé par JIhaif était utilisé, les marmots se moqueraient bien de savoir si l'arbalète ainsi modifié ne respectait plus le coté " époque", ils joueront avec et avec grand plaisir

Link to comment
Share on other sites

ce que voulait dire surtout l'ami paradis, c'est que si le systeme de visé proposé par JIhaif était utilisé, les marmots se moqueraient bien de savoir si l'arbalète ainsi modifié ne respectait plus le coté " époque", ils joueront avec et avec grand plaisir

d'accord, je ne l'avais pas compris comme ça :bhaoui..: :104: :07:

Link to comment
Share on other sites

Houlà mais il y a du monde ici !Et du beau!

Merci à tous pour vos chaleureux messages. :)

JMG :bravo pour cette brillante reformulation de ma pensée !

MAXOU: bien sûr que tu peux y arriver ,à mon avis c'est le contraste entre

la teinte de l'arbrier et la couleur naturelle du frêne qui evoque ici un peu

l'ivoire, qui donne un peu de noblesse à l'objet, mais d'un point de vue

technique c'est du niveau d'un exercice de première année en CAP

menuiserie et encore...

CHTIPAT :J'ai fais l'arbalète au cours de deux week-end mais sans travailler à

plein temps dessus.

Je ne sais pas comment se mesure la puissance réelle d'une arbalète (il faut

prendre en compte le frottement de la corde et du carreau sur l'arbrier et les

autres pertes d'énergie...) La force de l'arc se mesure au peson mais ça reste

une valeur assez theorique .Les expert du forum sauront mieux te repondre à ce

sujet.

JMC : Un grand merci pour les indications quant à la manière de viser(ça rejoint

ce que disait Jihaif) .Puis-je te demander quel ordre de précision tu obtiens

avec ta charavine à 15-20 mètres ? Tu arrives à grouper dans l'équivalent d'une

balle de tennis ,d'une balle de hand-ball ou d'un ballon de foot ?

Je vais également suivre tes conseils et augmenter l'angle arc-arbrier.

Quant aux carreaux toi et corbeau avez raison ,j'ai ancré l'arbalete

solidement sur un support fixe pour être sûr d'avoir un tir indentique à chaque

fois et voici ce que j'obtiens:

Dans le rond de paille se trouvent les carreaux de mon arbalète que j'ai

faconnés avec un peu plus de rigueur. Tout autour ce sont les carreaux des

enfants. Il n'y pas photo !

post-7184-12904192744957.jpg

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Il serait intéressant un jour de faire un tuto sur la manière de faire un bon

carreau avec des pointes du commerce (les gens sachant ou pouvant forger des

pointes ne sont pas légion .)Si il y a dejà eu un post aboutit là-dessus et que

quelqu'un à le lien ça m'interesse .

Voici les deux types de carreaux utilisés :

post-7184-12904194796296.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...