Jump to content

Travaux d'hiver sur un Green Horn Impérial


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Hello !

L'hiver est là et je veux rénover mon vénérable Impérial.

Je me mets donc à refaire les cuirs (là pas de problème avec tous les conseils trouvés sur WA je m'en sort :29: + photos prises pour faire petit reportage final) et voudrais en profiter pour revernir les branches (l'ancien s'écaille). Est-ce possible et quel type de vernis me conseilleriez-vous ?.

+ Devant la renommée de cet arc et en étant devenu amoureux, j'aimerais aussi en connaitre l'historique, son type de fabrication, bois employés, ... . Suis donc preneur de toutes les données que vous pourrez me transmettre.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Merci à l'ami Mac qui m'a déjà fourni quelques données :37: .

Les traducteurs en ligne étant forcément limités :bhaoui..: j'ai des problèmes pour les bois .

L'impérial serrait composé de :

Aswood = "frêne" ? selon traducteur,

Green hart wood = littéralement "bois de cerf vert" :28: ????

et du vera wood = pas de traduction ?????, je pense à fibre de verre ?.

Qui peut m'en dire plus ?

Y-a t'il quelqu'un qui peut répondre sur le vernis à utiliser ?.

Je ne manquerais pas de vous faire part de mes trouvailles "historiques" quand je les aurais recues, traduites :05: et compilées.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour !

Je n'ai pas beaucoup avancé sur mes travaux :bhaoui..:

Mais hier j'ai appris au Festival du Touquet comment fabriquer une corde torsadée avec Frédéric :37:.

Je me suis souvenu avoir vu un post qui indiquait un band de 18,5 cm pour un Impérial ?. Actuellement j'ai 24 cm :28:

Pas moyen de remettre la main dessus malgré le moteur de recherches :22:

Y aurait'il quelqu'un qui pourrait me confirmer (ou infirmer) ce souvenir ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Merci à l'ami Mac qui m'a déjà fourni quelques données :37: .

Les traducteurs en ligne étant forcément limités :bhaoui..: j'ai des problèmes pour les bois .

L'impérial serrait composé de :

Aswood = "frêne" ? selon traducteur,

Green hart wood = littéralement "bois de cerf vert" :28: ????

et du vera wood = pas de traduction ?????, je pense à fibre de verre ?.

Qui peut m'en dire plus ?

Y-a t'il quelqu'un qui peut répondre sur le vernis à utiliser ?.

Je ne manquerais pas de vous faire part de mes trouvailles "historiques" quand je les aurais recues, traduites :05: et compilées.

Ash, c'est bien le frène

Ton greenheart, c'est aussi ce qu'on apelle de l'ébène verte ou plus simplement de l'ipé

Le Verawood est une espèce de palo santo.

Pour le vernis c'est assez facile a virer , le problème étant de concerver les écritures et ça c'est bien moins évident.

Link to comment
Share on other sites

Ash, c'est bien le frène

Ton greenheart, c'est aussi ce qu'on apelle de l'ébène verte ou plus simplement de l'ipé

Le Verawood est une espèce de palo santo.

Pour le vernis c'est assez facile a virer , le problème étant de concerver les écritures et ça c'est bien moins évident.

Merci pour ces données !

Effectivement, le vernis a été relativement facile à retirer tout en conservant les inscriptions, mais je l'ai revernis avec un vernis "carrosserie" et après les quelques pluies sur les derniers parcours que j'ai fait, le vernis est en train de blanchir.

A suivre ...

En attendant, si quelqu'un peut me confirmer le band, je uis toujours preneur !.

Patrice.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai pu faire traduire un interview d'Hendrik Braeckeveldt, le créateur de Greenhorn, par la presse Allemande (magazine "traditonell bogenschiessen" année 2004 n°33), transmis par l'ami Mac :29: .

Le voici donc dans son intrégralité:

Article_GREENHORN.doc

Il est vrai qu'il faudrait que je saute le pas et prenne contact avec Hendrick mais je crois qu'il ne parle pas Français :bhaoui..: .

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

:38: :38: :38:

Il a cassé !!!

Apparemment il n'a pas supporté la différence hygrométrique entre les parcours humides du centre et l'air sec de la Provence :bhaoui..:

Sur le parcours d'entrainement de Robion (un grand merci à Chauvus Maximus :37: ) 2 volées d'essais Ok, début parcours et ....... CRACCCC.

Il s'est délaminé + une lame bois cassée. Je pense qu'il est quand même réparable, mais vous ne le verrez plus sur les parcours (trop peur que cela se reproduise).

post-4414-1221121036.jpg post-4414-1221121047.jpg

Dans l'attente j'ai continué le parcours avec le Millenium Métis de mon épouse puis de retour vers des contrées plus humides en Bourgogne, j'ai craqué pour un Great Northen Critter Gitter Spécial en Osage :109: .

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ton arc. A moins de problèmes de stockage, je ne pense pas que l'air sec de la provence y soit pour quoi que ce soit. Il faudraitr que ça tombe en dessous de 30% d'humidité et que ton arc reste dans ce conditions plusieurs semaines pour trop sécher.

Par contre, ça a du te changer de passer au great northern...

Link to comment
Share on other sites

Par contre, ça a du te changer de passer au great northern...

Yes !

Mais je m'y suis fait très rapidement et ça rentre facilement dans la bête :20:

Pour la réparation, j'ai démanchonné la branche et je pens pouvoir recoller tout ça. Si quelqu'un peut me conseiller sur le type de colle à utiliser ???

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la traduction de l'interview.

C'est un document passionnant à archiver précieusement.

Les facteurs d'arc professionnels expliquent rarement leur travail.

Quand celui qui pose les questions connaît son sujet et que l'interviewé accepte de répondre de façon détaillé c'est forcément réussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...