Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: AH la Brute !!!
www.webarcherie.com > Les disciplines de l'archerie > championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques > propulseurs et technologies primitives
zeanluc
Voici notre ami Brutus en plein effort de dégagement d'un énorme bloc de silex ...
zeanluc
...
zeanluc
Mais que fait -il ??? wacko.gif
zeanluc
ARGHHHHH
zeanluc
Mais faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de place et déchausser le bloc était risqué, et pas question d'aller le chercher 60 m plus bas !
zeanluc
Mais la récolte fut bonne ! De quoi faire quelques milliers de pointes de flèches !!!!
zeanluc
Encore merci pour ton accueil et ton aide précieuse !
alpha
Bande de veinards mad.gif
bernard

Ah oui, c'est du beau...
arc à hic
l'intérieur plus clair est bon aussi? il semble moins fin non? unsure.gif
Idariel
Rahhh pourquoi j'en trouve pas des comme ça, moi ?
zeanluc
Oui le grain intérieur est un peu plus dur, mais vu ce que Brutus en a tiré (Levallois, Bifaces, et va tenter le laminaire -dans la couche sous corticale c'est du très bon silex !), j'ai de quoi faire et puis en faire profiter les copains (matière première pour le troc !).
arc à hic
Citation (zeanluc @ Aug 29 2008, 02:55 PM) *
Oui le grain intérieur est un peu plus dur, mais vu ce que Brutus en a tiré (Levallois, Bifaces, et va tenter le laminaire -dans la couche sous corticale c'est du très bon silex !), j'ai de quoi faire et puis en faire profiter les copains (matière première pour le troc !).

le sous cortial me semble en effet idéal pour le laminaire et la retouche par compression renske.gif
brutus
AH la canaille !!!

C'est vrai que la récolte de ce silex est pour le moins "très engagée" (comme on dit en escalade), mais le jeu en vaut la chandelle. C'est du silex tertiaire (barthonien) non gélif. Certains blocs font plus de 100 kg, comme celui ci-dessous. Malheureusement, nous avons essayé de lui faire faire une chute du haut de la falaise pour le récupérer en bas.... mais ce fabuleux rognon qui sonnait comme du christal a stoppé sa course à mi-hauteur, sur une petite terrasse inaccessible que nous n'avions vu spamafote.gif doh.gif
Je vais essayé d'en trouver d'autres grin.gif
Cécile
Ah bin tiens ! Tu mérites bien ton patronyme ! smile.gif
arc à hic
j'aurai bien été de la partie.... peut être cet hiver? renske.gif
zeanluc
Ce week-end se tiend au musée de Préhistoire de Nemours la Fête de la Science, Vincent Lascour tailleur de silex est venu et voici ce qu'il a fait d'un des blocs :

Tout d'abord ce qu'il en reste !

zeanluc
et la production et contre toute attente le coeur plus grenu s'est super bien comporté à voir la plus belle lame au centre
arc à hic
ben il n'a pas chaumé le gars blink.gif
applaudit.gif
zeanluc
et hier soir il s'est attaqué à une feuille de laurier (avec un autre silex) attention les yeux ! Photo à venir
Etnoc
Vincent est un excellent tailleur dont j'ai eu la chance de faire connaissance et qui opérait à Samara il y a quelques années....
robinplessis
Et bien !!! Cela ne fait pas semblant !!!
Vite vite la suite doh.gif
brutus
Maintenant que j'ai vu cela, ça me donne envie de taper du cailloux !!!!! Merci Zean-luc
zeanluc
En plus Vincent m'a laissé les lames et une spécialement pour toi. Il est reparti avec un bloc pour continuer la série. Je suis un peu crevé après une journée de boulot. pas de repos et demain après les animations départ pour Namur pour les rencontres des services éducatifs en archéo. Des photos peut-être demain matin ...
jmc
et....ça se taille à la masse le silex!! whistling.gif

je dois encore en avoir des choses à apprendre..... wacko.gif
arc à hic
CITATION(jmc @ Nov 24 2008, 06:17 PM) *
et....ça se taille à la masse le silex!! whistling.gif

je dois encore en avoir des choses à apprendre..... wacko.gif

on fera un échange de bons procédés 23.gif
jmc
CITATION(arc à hic @ Nov 24 2008, 06:20 PM) *
on fera un échange de bons procédés 23.gif

moi j'ai la masse!!!
arc à hic
et moi les procédés 16.gif
zeanluc
C'est une masse en buis, tu peux pas forgé avec JMC !!!

Voici la feuille ...
zeanluc
... des lauriers de la gloire ! (suptil jeu de mots n'est-il pas ?)
zeanluc
et le poignard en cadeau pour Brutus ! C'est la Loterie avant l'heure !
brutus
Est-ce que j'ai bien lu ce que j'ai lu ??? 20.gif

Merci Zean-Luc wub.gif
jmc
CITATION(brutus @ Nov 25 2008, 11:49 AM) *
Est-ce que j'ai bien lu ce que j'ai lu ??? 20.gif

Merci Zean-Luc wub.gif

bon alors...je souhaite voir et tenir en main si c'est possible ,alors fabrice quand tu passes dans le noooooooooooooord

c'est super joli ce genre de chose un grand bravo au maitre tailleur.
archer62
CITATION(zeanluc @ Nov 25 2008, 08:05 AM) *
et le poignard en cadeau pour Brutus ! C'est la Loterie avant l'heure !

très belle pièce zean luc , bravo.
amitié patrice.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.