Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mon Premier Propu ....
www.webarcherie.com > Les disciplines de l'archerie > championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques > propulseurs et technologies primitives
Pages: 1, 2
Vassili Zaietzev
Bonjour a tous , wavy.gif

depuis le temps que je parcours ce forum , j'ai eu envie de m'y mettre et donc hier , je me suis lancé dans la fabrication de mon
premier propulseur ........en padouk ....echec
aujourd'hui je recommences avec du Pao-Rosa ; bois très dense et pas evident a travailler 10.gif .....
je suis parti d'une planche de 80X12 et 4cms d'epaisseur ; j'ai attaqué a la scie circulaire ; puis la scie sauteuse ( 1cm/min ... wacko.gif )
pour affiner , j'ai essayé la râpe , la ponçeuse orbitale , la ponçeuse a bande .....peu d'effets 10.gif
alors j'ai pris la meuleuse et la ça fonctionne ...
j'ai terminé la section centrale ; demain je fais la poignée et le crochet mâle en ivoire de sanglier .
le propu en l'etat fait 75 cms et 300 grammes ( il y a encore pas mal de matière a enlever )
la section centrale fait 12 mm X 12 mm avec un profil en "D" aplati ...

Cliquez pour voir le fichier joint

le voila avec la planche de départ ...

j'ai maintenant besoin de conseils headscratch.gif ; je me demandes ce que je pourrais utiliser pour ligaturer le crochet ?
je n'ai pas de tendon et je prefererais du chanvre , du fil de lin ( enduit de résine ?) ; dispo en GSB si possible spamafote.gif
- puis-je coller une pièce rapportée près de la poignée pour supporter la sagaie ?
- quelle colle est autorisée ? ( je ne cherches pas a etre historiquement exact , mais je supposes que l'epoxy ...c'est non ? )
- puis-je assembler mon crochet avec un tourillon de bois ? avant de ligaturer ....
- "l'arc" a une certaine souplesse ; c'est bon ?.....ou pas...

pour resumer je cherches a ce que ce propu soit fonctionnel et " légal " pour eventuellement participer un jour a un concours ....
sans prétention aucune , juste pour participer smile.gif
merci par avance pour tous les conseils et suggestions que vous voudrez bien me donner 12.gif ..... worthy.gif
Arbalète-83
Beau travail!!Et avec l'ivoire ça va être joli... wub.gif
zeanluc
Les colles modernes sont autorisées, il y a les puristes qui font tout archéologiquement compatible, colle comprise. Je ligature avec du chanvre, genre filasse de plombier, ça fait très primitif ! (j'y passe ensuite de la colle à bois, mais on peut aussi utiliser de la résine ou un mastic fait de résine et de cire d'abeille un peu de charge d'ocre rouge ou de charbon de bois pilé en fonction du côté esthétique recherché - et ça améliore la résistance, agissant comme un liant).

Pour la souplesse, vois ce qu'il donne en l'essayant. Il est toujours possible de rajouter un pids en dessus, comme cela se faisait chez certains indiens d'Amérique du Nord. Pour ce qui est du repose sagaie, aucun exemple ethno n'est connu, mais comme il n'existe pas d'exemplaire archéologique complet et pas de représentation, le repose sagaie est autorisé également.
PEDRO
Citation (Vassili Zaietzev @ Jul 31 2008, 11:05 PM) *
Bonjour a tous , wavy.gif

depuis le temps que je parcours ce forum , j'ai eu envie de m'y mettre et donc hier , je me suis lancé dans la fabrication de mon
premier propulseur ........en padouk ....

oops.gif
Certains viennent au préhisto via l'arc, puis découvrent le propu..................
Toi tu sautes à pieds joints directement dans la brutitude............ tongue.gif .......
La plupart de ceux qui participent aux manches préhistos le font sans prétentions, bienvenue au club..................
Il y a de la place du côté obscur............ devil_2.gif
Le plus difficile est d'en sortir........... devil.gif

Pour ton propu, faut essayer...............un peu de souplesse OK, mais pas trop non plus. Le bois dont il est fait ne joue aucun rôle.......en fait, l'organe important du propu, c'est la sagaie........
Perso, je n'aime pas les fourches repose-sagaie à l'avant, c'est pas beau, ca ne sert pas à grand chose et je n'ai pas souvenir que ceux qui l'utilisent fassent de meilleurs scores. Certains maintiennent la sagaie entre le pouce et l'index, moi je la fais juste reposer sur mes phalanges..........
- puis-je assembler mon crochet avec un tourillon de bois ? avant de ligaturer ....
Je ne comprends pas la question...................
Tu devrais trouver pas mal d'exemple de propu dans cette partie du forum..............
Link
Attention, 300 grammes, même si il n'est pas fini, c'est très lourd. Je tir 140g en propulseur, et je n'irais pas au dessus de 150. Je pense mais ce n'est que mon expérience qu'un propu entre 110 et 150g, c'est ce qu'il y a de mieux. Mais après c'est question d'habitude.
Aussi, je vois que ton propu est assez long, 75cm. Tu enverras tes sagaies assez loin mais il faudra plus de maitrise, ce que n'a pas un débutant au départ. Je viserais plutôt 60cm (mon mien fait 61cm et je commence a bien tâter...).

Le repose sagaie n'est vraiment pas indispensable. Parmi les très bon tireurs il me semble sans en être certains que B.Ginelli et Okaah utilisent cette accessoire.
Vassili Zaietzev
Bonjour et merci pour les conseils wavy.gif

effectivement je penses qu'il est lourd ; je l'ai descendu a 220 grammes et n'ai pas encore attaqué la poignée ; je penses
qu'il devrait faire dans les 180 fini ...; pour la longueur , c'est la longueur " totale" de l'objet , je ne sais pas si c'est comme
cela que l'on mesure unsure.gif ...
je ne vais probablement pas mettre de repose-sagaie sur celui-ci ; mais j'en commences un deuxième en parallèle
qui sera plus court et avec le repose-sagaie intégré ; " l'arc " sera plus large ; un peu comme un flatbow car je veux le
decorer en essayant de pyrograver au fer a souder electronique ..... wacko.gif ..... spamafote.gif

pour l'assemblage du crochet par " tourillons " : je comptais percer l'extremité du propu et le crochet et y inserer une cheville
en bois et coller puis ligaturer ; bref faire costaud ......mais je ne sais pas si c'est autorisé ....

PS : quand j'étais petit , je fabriquais des " flèches polynesienes " : une flèche d'un mètre environ plus epaisse a la pointe
avec un encoche circulaire a la base de l'empennage ...une cordellete avec un noeud servait de propu et ça volait bien loin ...
ce type de flèche a t'il existé ? je n'en ai pas trouvé trace ....
bon allez au boulot ! , il reste quelques dents a ma scie sauteuse grin.gif ....
zeanluc
Tu as ici un post sue le sujet des flèches polynésiennes :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5714
PEDRO
Citation (Vassili Zaietzev @ Aug 1 2008, 02:42 PM) *
pour l'assemblage du crochet par " tourillons " : je comptais percer l'extremité du propu et le crochet et y inserer une cheville
en bois et coller puis ligaturer ; bref faire costaud ......mais je ne sais pas si c'est autorisé ....

Tu veux dire comme ca?
Aucun pb, tu peux même utiliser l'epoxy, les colles modernes sont autorisées...................
Vassili Zaietzev
Citation (PEDRO @ Aug 1 2008, 04:21 PM) *
Tu veux dire comme ca?
Aucun pb, tu peux même utiliser l'epoxy, les colles modernes sont autorisées...................

Oui , c'est exactement ça 12.gif , ça me soulages et l'epoxy aussi laugh.gif .......par contre je ferais des ligatures plus compatibles avec
" l'esprit " ; pour la " Brutitude " , je me fais aussi une massue/casse-tête a bec !!! 20.gif ; un truc bien solide et intimidant whistling.gif ...
je posterais des photos de l'objet ....
pour l'instant je suis sur le premier propu , le deuxième , deux batons de marche pour mes petits et le casse-tête !!!
et aussi je vais aller couper les cannes de provence et du bambou ...
c'est si agréable de travailler par 30° ... grin.gif ...
wavy.gif
PEDRO
Citation (Vassili Zaietzev @ Aug 1 2008, 05:46 PM) *
pour la " Brutitude " , je me fais aussi une massue/casse-tête a bec !!! 20.gif ; un truc bien solide et intimidant whistling.gif ...

Heu...............il y a des concours?
unsure.gif
Vassili Zaietzev
Citation (PEDRO @ Aug 1 2008, 05:50 PM) *
Heu...............il y a des concours?
unsure.gif

pas a ma conaissance , mais c'est histoire d'avoir un argument de poids en cas de cordeaux litigieux whistling.gif .......... grin.gif
....c'est juste qu'il me restes une " chute" de bois qui se pretterait bien a ce genre de délire doh.gif
j'ai finis l'ébauche du propu N°2 ; je vous montre ça tout a l'heure
wavy.gif
Cécile
Bienvenu dans le grand monde du préhisto ! grin.gif
Joli début pour le propu. J'attend de voir la suite wink.gif
okaah
Le repose sagaie je trouve ça esthétique sur certains propu, aprés l'utilité renske.gif je sais pas trop, je tire aussi bien avec mon autre propu qui n'en n'a pas. C'est juste psychologique tongue.gif et c'est aussi une question d'habitude spamafote.gif
okaah
En tous cas Bienvenu à toi dans le monde des dégentés du préhisto, mais fais trés attention, ça deviens vite une drogue le propu on a du mal à s'arrêter quelque fois, et ça peut passer des nuits entières à tirer ( sans mauvais jeu de mots) 21.gif certains savent de quoi je parle. les nocturnes sont toujours trés sympathiques applaudit.gif bounce.gif
Vassili Zaietzev
Merci a tous pour l'acceuil et les encouragements laugh.gif .....
voila l'ébauche du propu N°2 , très different et avec repose-sagaie intégré .... ce n'est que l'ébauche et tout cela va
beaucoup s'affiner ; " l'arc " sera " flat" car je veux y graver quelques déssins préhistorico-pseudo-réalistes .....

j'ai très peu avancé sur le premier a par le ponçage de " l'arc " au papier 600 , 1000 et 2000 a l'Isio 4 blink.gif .....reste beaucoup de
boulot sur les deux ...

si j'avais une scie a ruban , je pourrais sortir deux propu de l'ébauche , elle fait 4 cms de large .. 10.gif

wavy.gif
Lagroht
Citation (Vassili Zaietzev @ Aug 1 2008, 11:20 PM) *
[...] elle fait 4 cms de large .. 10.gif

Note qu'il te reste de l'huile de coude... tongue.gif

Et j'ai remarqué avec intérêt, que les chats n'aiment pas la poussière/sciure de padouk : je m'en sers pour éloigner ces "boites à caca" de mon jardin...

Blague à part, je te dis bravo ! Tu m'as donné des idées ! applaudit.gif applaudit.gif applaudit.gif
Vassili Zaietzev
Citation (Lagroht @ Aug 2 2008, 09:42 AM) *
Blague à part, je te dis bravo ! Tu m'as donné des idées ! applaudit.gif applaudit.gif applaudit.gif

Non ? , tu ne penses tout de même pas a chasser la grosse baigneuse malpolie au propulseur avant de la "finir" au casse-tête blink.gif !!!

merci pour le compliment wavy.gif
Vassili Zaietzev
Voila , ça progresse ...difficilement , l'huile de coude s'évapore au soleil gros_yeux_tristes.gif ....
la " tête " est finie mais il y a encore du travail sur la poignée , arrondir tous les angles , creuser le " V " du repose-sagaie ......
et puis harmoniser les courbes et le poncé/huilé final .....j'ai pas fini de cultiver mes ampoules 19.gif
je penses mettre un crochet en pointe de corne de buffle unsure.gif ....je sais pas trop encore
et une poignée en cuir , des déssins tribaux et un " ponpon " en fourrure au milieu de " l'arc " ...

il va etre très " bling-bling " préhisto le truc whistling.gif .........un propu de chef quoi grin.gif ...
j'ai investi dans une plane de charron et c'est un outil génial icon_super.gif ...
voila le truc : ( mouillé pour la photo )

Vassili Zaietzev
une autre du Graoumpf/Zaietzev 2.0 .....

Jihaif
Citation (Vassili Zaietzev @ Aug 2 2008, 07:50 PM) *

Tu sais qu'il est beau ce tuteur? Si j'osais, je dirais qu'il pourrait faire un magnifique propulseur!
PEDRO
Citation (Jihaif @ Aug 2 2008, 08:10 PM) *
Tu sais qu'il est beau ce tuteur? Si j'osais, je dirais qu'il pourrait faire un magnifique propulseur!

Certes, mon bon Jihaif, mais reconnais qu'il est loin de valoir notre propu d'il y a deux ans............ça c'était du propu................ icon_super.gif

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9288
Jihaif
Oh que oui mon bon Pedro mais tu sais bien qu'il ne fait pas bon se trouver en avance sur les idées de son époque.
Que veux tu, ils se contentent de reproduire la même chose depuis des millénaires alors leur proposer comme ça, d'un seul coup, sans une sérieuse préparation psychologique un propulseur relativiste, cela représentait un saut quantique qu'ils ne pouvaient pas absorber.
La chose est tombée dans l'oubli mais nous, nous savons que c'est possible. Il faudra nous contenter de cette bouffée d'orgueuil salvatrice pour que nous survivions à l'incompréhension et au mépris de nos béotiens contemporains.... 16.gif 16.gif
PEDRO
Amen........... hypocrite.gif
devil_2.gif
Vassili Zaietzev
Citation (Jihaif @ Aug 2 2008, 08:56 PM) *
Oh que oui mon bon Pedro mais tu sais bien qu'il ne fait pas bon se trouver en avance sur les idées de son époque.
Que veux tu, ils se contentent de reproduire la même chose depuis des millénaires alors leur proposer comme ça, d'un seul coup, sans une sérieuse préparation psychologique un propulseur relativiste, cela représentait un saut quantique qu'ils ne pouvaient pas absorber.
La chose est tombée dans l'oubli mais nous, nous savons que c'est possible. Il faudra nous contenter de cette bouffée d'orgueuil salvatrice pour que nous survivions à l'incompréhension et au mépris de nos béotiens contemporains.... 16.gif 16.gif

Ok Ok , donc pour faire de mon tuteur un propu " relativiste " comme vous les aimez rolleyes.gif , j'amincis la lame , je colles un backing
bambou ; j'intercales une lame carbone ??? ....... headscratch.gif ......oui pas a hesiter ; il ne me reste qu'a decouper la poignée pour inserer
la détente titane et faire une tête pivotante sur roulements a aiguilles whistling.gif ....
pour la détente je penses utiliser un servo-moteur ; de toute façon il me faut une alim pour l'allumage de la sagaie-fusée spamafote.gif ...par
l'intermédiaire d'une liaison " Wifi " , je n'ai pas confiance dans les systèmes " retards " et la bande VHF est saturée .....
wavy.gif
Corbeau
Très chic ce propu, VZ !
Au fait : Il n'était pas question d'un essai d'arc en bois exotique ? renske.gif

Je me posais comme toi la question de savoir si un propu n'avait pas intérêt à être "travaillant" comme un arc, merci aux connaisseurs d'avoir répondu. En regardant des vidéos j'ai vu que certains propus semblent totalement rigides mais que les sagaies travaillent incroyablement.
C'est vraiment différent de la cinématique arc/flèche. Cela dit pour du tir de distance (et non plus sur cible proche), je suppose qu'on doit avoir intérêt à avoir un propu travaillant et une sagaie plus rigide.

jmc
Citation (Vassili Zaietzev @ Aug 2 2008, 07:50 PM) *

je ne connais pas ce type de propu spamafote.gif
Vassili Zaietzev
merci ,

pour l'arc , j'ai fait des essais de flexions en découpant des lames de padouk et de Pao-Rosa et comme vous me l'aviez dit
le pao-rosa devrait fonctionner ; le padouk casse très tot ....
en fait je fais un propu pour " apprendre " ce bois et me remettre l'outillage en main ; les essais d'arcs suivront smile.gif ..

je penses comme toi que pour faire de la distance , le propu doit avoir une certaine souplesse , mais c'est un raisonnement
" intuitif " : au moment du départ , l'arc emmagasine de l'energie par inertie et la restitue a la fin du geste quand le bras décelère .....
un peu comme un club de golf en fait ...

je pourrais comparer les deux que je fais mais cela ne sera pas valable , ils ont la même longueur , l'un est
souple et l'autre rigide mais leur géometrie est très differente ........et ma technique inexistante a ce jour 21.gif ...
wavy.gif
nono189
Vassili, pour ton propu je rajouterais un gyroscope couplé à une centrale inertielle qui déclenche la libération de la sagaie automatiquement quand l'inclinaison de la main est idéale. Avec une caméra indexée sur une ilumination laser pour faire mouche à tous les coups. Le laser étant lui auusi couplé à un gyro pour gaantir sa bonne position quelle que soit la position du bras du tireur.

non?

désolé shutup.gif
PEDRO
Citation (Jihaif @ Aug 2 2008, 08:56 PM) *

Comme tu as raison.........................souviens toi....................
Vassili Zaietzev
Voila , j'ai terminé la tête/poupée .........la rainure ne sert a rien , mais je trouvais ça joli laugh.gif .....
la " dent " est en ivoire de sanglier et n'est pas encore collé , c'est pour ce soir a l'araldite et je vais melanger une peu de sciure
a l'araldite autour du " joint " pour faire un collage " propre " ...
je vais aussi m'essayer a la pyrogravure au fer a souder electronique sur une chute de bois et en fonction des resultats .... spamafote.gif
d'ailleurs si vous avez des sites avec des images de peintures rupestres ou " primitives " , je suis preneur grin.gif ...

j'ai mouillé le bois pour la photo pour faire apparaitre le veinage que j'aime beaucoup wub.gif .....

n'hesitez pas a lacher vos commentaires wavy.gif ..............
Vassili Zaietzev
Une autre ......

alpha
Cliquez pour voir le fichier jointC'est vrai que le bois est superbe.
Perso, j'aurais fait la pointe plutôt comme ceci, mais je dis ça,...............
je dis rien whistling.gif
Jihaif
Tiens, l'ami Alpha est passé pendant que je dessinais ça:
Je pense qu'il pense à la même chose que moi: l'angle que fait la dent par rapport à la sagaie. J'ai l'impression que la poussée ne se fera pas dans l'axe mais c'est difficile à estimer car on ne voit pas l'ensemble du propu...Mais que cette dent est belle!

Cécile
Je trouve la forme pas mal moi (en fait, je préfère une forme conique à une forme trop crochet qui peut empêcher un bon suivi de la cupule de la sagaie - mais bon, novice que je suis, je me rangerai à ton analyse grand Alpha worthy.gif ).
J'aurais juste utilisé un angle légèrement plus fermé par rapport à la tige du propu (comme le dit l'ami Jihaif tongue.gif ).
De toutes façons c'est l'essai qui validera ta réalisation 3 étoiles Vassili !

Soit vigilant à ce que la sagaie ne décroche pas au cours de la propulsion wink.gif
piratedudessert
Très belle réalisation en cours icon_super.gif applaudit.gif

Les veinures du bois sont en effet splendides wub.gif

Pour le crochet, je pense que de simplement diminuer l'angle sera suffisant (l'huile de coude ça s'épuise hum.gif ) et personnellement, les formes en crochet m'ont joué de mauvais tours lorsqu'elles étaient trop agressives pour les cupules de sagaies. Mais bon, avec moins de cinq propus à mon actif.............. whistling.gif ...........Expérience limitée tout de même.........
Vassili Zaietzev
Merci pour les suggestions , je viens de verifier l' angle que fait la pointe avec la ligne de reference du propu : 40° ....
en fait je peux jouer sur la profondeur de " l'encoche " que je vais decouper dans le " repose-sagaie " pour faire un peu varier cet angle ...
si ça ne convient pas , je modifierais la dent comme l'a suggeré Alpha car le trou est deja percé dans le propu et " l'insert " de la
dent s'y adapte bien ......et puis je trouves ça joli grin.gif
12.gif
Cécile
L'angle peut également être modifié en limant simplement sur le haut du "zizi". Cela raccourcira un peu d'appendice, mais devrait se rapprocher de la forme Jihaifienne. whistling.gif
PEDRO
Citation (Cécile @ Aug 3 2008, 08:09 PM) *
L'angle peut également être modifié en limant simplement sur le haut du "zizi". Cela raccourcira un peu d'appendice, mais devrait se rapprocher de la forme Jihaifienne. whistling.gif

Touche pas au zizi, toi, et surtout pas pour le raccourcir............ hum.gif
Je suis de l'avis de Jihaif, et en fait c'est ce qui fera le moins de boulot......juste reforer un peu le trou et repositionner.
Tu peux coincer le zizi avec des petite cales, et tester. Une fois le bon angle obtenu, tu colles.
Jihaif

Je ne répondrai pas à ces perfides allusions et pour deux raisons:
- je ne veux pas pourrir le post de Vassili qui ne le mérite pas au vu de ce splendide propu
- une réponse m'entrainerait sur un terrain plus que scabreux ...mais le démon me hante, me hante....
PEDRO
Reconnaissons que jusqu'à présent, c'est de la pourriture noble..................... smartass.gif
Jihaif
Le fait est mais au cas où Dame Cécile se mettrait à vendanger tardivement...Je reste prudent!
Vassili Zaietzev

c'est une bonne idée , bien que l'idée de raccourcir ........ 19.gif ; en fait je peux aussi tirer des sagaies a " grosse cupule " 21.gif
désolé .....
bon j'ai collé et le verdict dans deux heures , je vais aller tailler quelques bambous du voisin qui m'envahissent cool.gif ......
je passes en mode " ninja "
wavy.gif
Lagroht
Quoiqu'il en soit de ses qualités dans l'action, je trouve ce propulseur superbe ! icon_super.gif

Je ne tiens pas non plus à pourrir le sujet de Vassili, mais cet aprèm, vite fait, je m'y suis essayé moi aussi.

C'est mon premier et il devait être terminé pour demain (on part voir la dame de Brassempouy...).

Arc à hic me dira s'il est utilisable, ce dont je n'ai aucune idée tant j'y suis allé, non pas au pif, mais, comme il sied mieux à des webarchers, hussardement, à l'Empirique grin.gif

(Excuse-moi Vassili d'utiliser ton sujet, mais en ouvrir un autre pour juste mon petite image, j'ai préféré suivre ton sillage - je n'ose pas dire ta traînée, tu pourrais me voler dans les haubans... post--1078006329.gif )

'Faut qu'j' prenne mes pillules moi...
PEDRO
Je pense que l'angle du crochet est trop ouvert.........
Vassili Zaietzev
il est superbe ton propu Lagroht worthy.gif ......j'adores l'idée du bec de canard , et je penses faire aussi des encoches sur ma
poignée 23.gif ......
je viens d'essayer le mien avec une tige de bambou verte d' un metre cinquante et un empennage ...inexistant .....
le projectile est parti loin et .....droit wacko.gif .........content !!!
du coup j'en ai balancé une dizaine sans " forcer " a plus de cinquante mètre ....au pifometer règlé sur grande sensibilité laugh.gif
j'ai pas encore découpé l'encoche du repose-sagaie , du coup la sagaie est trop loin pour que je puisses la maintenir avec les doigts doh.gif
demain , je penses le finir , mais sans la déco pour l'instant
wavy.gif
Vassili Zaietzev
Une petite question aux érudits et initiés du propu : j'ai lu que la lonqueur de la sagaie doit faire 3 X la longueur du propu ???
quelle est la taille mini " admissible " en recontre ??? et le maxi ?

wavy.gif

j'ai raccourci la " dent " de quelques mm (3/4) et j'ai biseauté pour en faire un " croc " ........
Merci a vous pour les suggestions .....
Lagroht
Merci Vassili. Je pense qu'elle sera essayée dans la semaine.

Et pour ceci :

Citation (PEDRO @ Aug 3 2008, 09:13 PM) *
Je pense que l'angle du crochet est trop ouvert.........

Bon, ben je vais bien trouver le moyen de le refaire... spamafote.gif
PEDRO
Citation (Vassili Zaietzev @ Aug 3 2008, 11:51 PM) *
Une petite question aux érudits et initiés du propu : j'ai lu que la lonqueur de la sagaie doit faire 3 X la longueur du propu ???
quelle est la taille mini " admissible " en recontre ??? et le maxi ?

Y en a pas.................
Trop court, ca ne va pas plier et ta sagaie va monter en l'air, trop long ca dépend du fut, ca va faire une courbure trop importante.
Disons que la longueur de la plupart des sagaies tourne autour des 2m...........
Vassili Zaietzev
Bonjour ,

j'ai repris la confection de mon premier propu : j'ai fais la poignée , le " repose-sagaie " et modifié la "dent " qui est devenu " croc "
en suivant vos conseils ....
j'en suis au ponçage grossier ( 180 ) et il y a encore du boulot sweatingbullets.gif .....

j'aurais deux trois questions a vous poser : j'ai essayé la pyrogravure et catastrophe , résultat moche ..... ; probablement du au bois
car les essais sur du pin étaient corrects spamafote.gif ...
je voudrais le décorer et je souhaiterais avoir votre avis : j'ai pensé au marqueur indélébile ; a l'encre de chine , .......la finition sera
" huilé " a l'huile d'oeuillette .....
toutes les suggestions et conseils seront les bienvenues 12.gif .....
voila le propu fonctionnel mais pas fini : ( mouillé pour la photo )

wavy.gif
Vassili Zaietzev
Une autre ,

la poignée et le " repose-sagaie " ( je n'ai pas encore creusé le logement des piles pour la conduite de tir robotisé laugh.gif )

merci d'avance pour vos conseils ,

wavy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.