depuis le temps que je parcours ce forum , j'ai eu envie de m'y mettre et donc hier , je me suis lancé dans la fabrication de mon
premier propulseur ........en padouk ....echec
aujourd'hui je recommences avec du Pao-Rosa ; bois très dense et pas evident a travailler
je suis parti d'une planche de 80X12 et 4cms d'epaisseur ; j'ai attaqué a la scie circulaire ; puis la scie sauteuse ( 1cm/min ...
pour affiner , j'ai essayé la râpe , la ponçeuse orbitale , la ponçeuse a bande .....peu d'effets
alors j'ai pris la meuleuse et la ça fonctionne ...
j'ai terminé la section centrale ; demain je fais la poignée et le crochet mâle en ivoire de sanglier .
le propu en l'etat fait 75 cms et 300 grammes ( il y a encore pas mal de matière a enlever )
la section centrale fait 12 mm X 12 mm avec un profil en "D" aplati ...
Cliquez pour voir le fichier joint
le voila avec la planche de départ ...
j'ai maintenant besoin de conseils
je n'ai pas de tendon et je prefererais du chanvre , du fil de lin ( enduit de résine ?) ; dispo en GSB si possible
- puis-je coller une pièce rapportée près de la poignée pour supporter la sagaie ?
- quelle colle est autorisée ? ( je ne cherches pas a etre historiquement exact , mais je supposes que l'epoxy ...c'est non ? )
- puis-je assembler mon crochet avec un tourillon de bois ? avant de ligaturer ....
- "l'arc" a une certaine souplesse ; c'est bon ?.....ou pas...
pour resumer je cherches a ce que ce propu soit fonctionnel et " légal " pour eventuellement participer un jour a un concours ....
sans prétention aucune , juste pour participer
merci par avance pour tous les conseils et suggestions que vous voudrez bien me donner