Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: aiguille en os et pendentif de tête de cheval en cours
www.webarcherie.com > Les disciplines de l'archerie > championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques > propulseurs et technologies primitives
arc à hic
..
arc à hic
CITATION(arc à hic @ Mar 11 2008, 12:30 PM) *
..

arc à hic
dans la réalité ces deux objets paraissent plus allongés spamafote.gif ..
arc à hic
plus que les perforation...
arc à hic
et voilà, la pièce est terminée cool.gif
arc à hic
et les deux soeurs
arc à hic
dans leur étuis
arc à hic
quelques outils plus une pierre plane de l'eau du sable un peu d'ocre fine et un bout de cuir...
arc à hic
..
pierre
C'est moi ou elles sont rustiques tes aiguilles?
Link
C'est peut être pour ne pas se piquer avec..... whistling.gif

En tout cas, jolie travail, et la tête cheval semble bien réussi. C'est inspiré d'un original? L'ocre sied t-il aussi bien au bois animale qu'à l'os?
arc à hic
la tête de cheval est en effet une copie mais je pense une copie d'une copie ... pour un musée de préhistoire et les aiguilles sont fonctionnelles et aussi piquantes que les originaux.. Bon bien sûr les originaux sont un peu plus anciens et étaient utilisés après perforation du support par une allêne.
Réplique des grottes de Sarre (64) pour la tête de cheval.
L'ocre se marie tout aussi bien avec l'os que le bois animal. D'ailleurs on se régale à lustrer les pièces faites de ces matières avec de l'ocre fine. L'effet est sensas. Randy White est d'ailleurs persuadé que la Dame de Brassempouy a également été lustrée à l'ocre rouge!.. L'ivoire est donc aussi "receptive".
Je tenterai bientôt le coup sur un morceau d'ivoire de mammouth conquis de haute lutte! (sur e-bay) il y a deux ans. Le but: reproduire la Dame de Brassempouy bien sûr avec les mêmes gestes et outils..
voici une photo de l'objet à copier:
arc à hic
Je n'ai pour l'instant aucune info sur l'origine de l'objet. Tout ce que je sais de cette copie c'est qu'elle a été utilisée aux grottes de Sare à des fins pédagogiques, et que les terribles coulées de boues de l'an dernier ont emportées entre autre cet objet. Mais je ne sais pas si celui-ci est une copie d'un objet archéologique. Mais il se peut que j'ai le fin mot de l'histoire dans pas longtemps renske.gif je vous tiens au jus 23.gif
arc à hic
voici l'aiguille à copier également engloutie. spamafote.gif
pierre
elle fait aussi très rustioque mais c'est peut être un effet de la photo. Quelles en sont les dimensions?
arc à hic
sur la photo il n'y a pas d'échelle donc j'ai demandé au commanditaire: "environ 7cm"
arc à hic
pour la tête de cheval "environ 5 cm"
pierre
ta tête de cheval elle me dit quelque chose, faudrait que je cherche....
arc à hic
CITATION(pierre @ Mar 12 2008, 10:47 AM) *
ta tête de cheval elle me dit quelque chose, faudrait que je cherche....

ben moi aussi mais je n'ai encore rien trouvé...
pierre
par contre, pas sur pour la perforation....
arc à hic
ne serait ce pas une reproduction d'une gravure pariétale... ou une gravure sur plaquette non découpée? comme celle de Brassempouy?..
arc à hic
quoi que...
http://www.culture.gouv.fr/culture/app/fr/47112.htm
arc à hic
ou
java script: js_popup2('/misc/image_big.aspx?reference=5620107&source=PAINT', 360, 460);
arc à hic
en voilà quelques unes.. 59.gif
http://reproductions.chapitre.com/repro/no...UR-DECOUPE.html
lilian
magnifique icon_super.gif applaudit.gif
arc à hic
il y aurait quelque chose là:
"Tête de cheval passée à l'ocre - cf Préhistoire de l'Art Occidental de Leroi Gourhan page 60" .
mais je n'ai pas cet ouvrage spamafote.gif
quelqun l'aurait il ? beer.gif
zeanluc
Je regarde demain l'ouvrage au boulot. Voici une photo provenant de la base Joconde. Il s'agit d'un lot d'aiguilles à chas provenant des fouilles anciennes de la grotte du Mas d'Azil.
arc à hic
avec un paquet d'aiguilles comme celui là on peut se demander s'il n'y avait pas déjà des défilés de mode blink.gif
PhilPlessis
certainement, pourquoi pas ?
toutefois , la silhouette des top models devait différer sensiblement whistling.gif
PEDRO
CITATION(PhilPlessis @ Mar 12 2008, 09:03 PM) *
certainement, pourquoi pas ?
toutefois , la silhouette des top models devait différer sensiblement whistling.gif

Pas sûr, ca dépend de l'âge...........
arc à hic
à Brassempouy 4 statuettes féminines font penser qu'il y avait aussi un certain goût pour la sveltesse ou la silhouette gracile était aussi appréciée que les formes plus ... plus... charnues shy.gif : 3 représentations à Brassempouy
bowman64
bravo joli travail applaudit.gif
arc à hic
merci wavy.gif
zeanluc
Je n'ai rien vu dans Préhistoire de l'art occidental de Leroi-Gourhan sur une tête de cheval passée à l'ocre (je n'ai lu que les pages 58 sur les contours découpés et les pages 59 et 60 sur les rondelles). Petite précision "leur apparence est largement commandée par les conditions de leur fabrication : l'os hyoïde de cheval, plaquette en forme de Y. En retranchant l'une des branches, on obtient le profil d'une petite tête de cheval.
arc à hic
CITATION(zeanluc @ Mar 13 2008, 02:30 PM) *
Je n'ai rien vu dans Préhistoire de l'art occidental de Leroi-Gourhan sur une tête de cheval passée à l'ocre (je n'ai lu que les pages 58 sur les contours découpés et les pages 59 et 60 sur les rondelles). Petite précision "leur apparence est largement commandée par les conditions de leur fabrication : l'os hyoïde de cheval, plaquette en forme de Y. En retranchant l'une des branches, on obtient le profil d'une petite tête de cheval.

il me semble qu'il y a eu réédition du monumental livre.. Il se peut donc qu'une description relevé ou mieux photo se soit retrouvé sur une autre page.. merci pour tes recherches si par hasard tu trouvais plus rolleyes.gif mais je pense qu'il doit s'agir d'une copie de l'une des têtes de saint michel.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.