Etant à proximité d'une mine colossale de grès (les Vosges), j'avais grossièrement taillé une lampe de ce type l'année passée dans un bloc de grès rose.
Le PB : la mèche !
J'ai essayé bien des trucs, des herbes, des fibres d'orties, du liber, de la moelle de sureau, etc. etc. mais le résultats n'était jamais à la hauteur des espérances. Soit la mèche ne tenait pas contre le bord de la lampe et se noyait dans l'huile, soit elle se consumait trop rapidement, soit la flamme était ridiculement petite et n'éclairait rien.....
Et voilà que ce matin, pris d'une inspiration soudaine
Tous ceux qui font du feu à la marcassite ou au briquet à silex utilisent de l'amadou rapé, et généralement la partie formée de tubes est délaissée car peu efficace pour attraper les étincelles.
J'ai donc pris un de ces morceaux de rebut bien sec, le l'ai plongé dans l'huile de la lampe puis j'ai allumé.
Résultat :
Plus d'une heure de lumière, avec une flamme qui grandit au fur et à mesure que le niveau de la graisse baisse et là je peux vous dire que ça éclaire super (bon ça fume aussi un peu, mais on n'a rien sans rien
A la fin, une fois la lampe vide, j'ai plongé le bout d'amadou dans l'eau pour l'éteindre et je suis pratiquement sûr qu'après avoir séché, je pourrais le réutiliser à nouveau car il a encore toute sa "matière".
Certains connaissaient peut-être ce truc
Une photo pour finir :