Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Propulseur Nippon
www.webarcherie.com > Les disciplines de l'archerie > championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques > propulseurs et technologies primitives
plessis owl
Transformation d' une vielle canne à mouche (je rassure les moucheurs, canne irrécupérable sauf pour...)

Longueur hors tout: 80cm
de la pointe au début du manche: 57cm
Poids: 72g

Essais ce soir à la Zoolerie, je vous tiendrai au courant

Cécile, qu'elle fouettée whistling.gif
plessis owl
Les détails
plessis owl
la canne traverse la corne de cerf
plessis owl
le manche en liège terminé par une nacre
RaphPlessis
Ah oui, ça fait envie. Ne sera-ce pas trop souple?
alpha
André mad.gif Depuis le temps, tu devrais savoir que les cerfs n'ont pas de corne, c'est des BOIS !
Etnoc
Superbe et amusant, comme dab!
piratedudessert
CITATION(RaphPlessis @ Nov 15 2007, 01:30 PM) [snapback]412441[/snapback]
Ah oui, ça fait envie. Ne sera-ce pas trop souple?

je me pose la même question... spamafote.gif

ça semble vraiment TRES fin

(enfin, mon expérience en canne à pêche est également très limitée whistling.gif )

En tout cas joli travail applaudit.gif surtout la fixation du bois de cerf
Gallus Sinensis
Alors ? Ca a marche ?
plessis owl

Cela très bien marché, voir le reportage: les Zoliens et les autres icon_super.gif wavy.gif
Flèche peinte
CITATION(alpha @ Nov 15 2007, 02:18 PM) [snapback]412458[/snapback]
André mad.gif Depuis le temps, tu devrais savoir que les cerfs n'ont pas de corne, c'est des BOIS !

On ajoutera que si, comme c'est vraisemblable d'après la photo, il s'agit d'une pointe naturelle (non taillée dans la masse d'un merrain) on a affaire soit à une extrémité d'andouiller soit à celle d'un épois si cette pointe à été prélevée dans l'empeaumure. book.gif
alpha
CITATION(Flèche peinte @ Nov 22 2007, 10:52 AM) [snapback]414572[/snapback]
On ajoutera que si, comme c'est vraisemblable d'après la photo, il s'agit d'une pointe naturelle (non taillée dans la masse d'un merrain) on a affaire soit à une extrémité d'andouiller soit à celle d'un épois si cette pointe à été prélevée dans l'empeaumure. book.gif

headscratch.gif T'en ferais pas un peu trop là whistling.gif
Flèche peinte
CITATION(alpha @ Nov 22 2007, 11:49 AM) [snapback]414580[/snapback]
headscratch.gif T'en ferais pas un peu trop là whistling.gif

Imagine, s'il te plait, un feu de cheminée devant lequel nous sommes calés dans des fauteuils convenables. Nous venons de finir un repas qui a débuté par deux douzaines par convive de Marenne N°3 (l'homme est insaoulable qui s'est procuré ce plaisir). De petits verres de mirabelle de Lorraine circulent vivement, et je te réponds :
Bien sûr, évidemment, que j'en fais un peu trop, c'est un choix. Etaler sa science présente deux avantages palpables. D'une part être agaçant (une faiblesse) et ridicule (l'autodérision est une vertu qui ne saurait être assez travaillée) et d'autre part permettre à tout un chacun de picorer quelques connaissances bien contrôlées. Ce sont les raisons pour lesquelles je vérifie soigneusement les supports de ma ridiculerie ( book.gif ), afin de la rendre au moins aussi profitable qu'agaçante. L'agacement disparaît rapidement chez le lecteur, le profitable lui reste. J'aime que l'on soit précis jusqu'à la maniaquerie dans le vocabulaire afin d'accéder un jour à l'immense liberté d'en jouer. Il faut aussi faire preuve de mesure et ne pas céder à des pulsions qui seraient plus agaçantes qu'utiles. Tu ne me crois pas ? Combien de fois ais-je lu sur ce forum des énormités du genre "...poupées en bois de cervidé, renne ou cerf..." il faut alors de la mesure pour ne pas beugler comme un goret pédant "le renne n'est pas un cervidé !", et assumer une grande lâcheté qui est de laisser l'auteur de l'énormité se rendre ridicule s'il la profère à nouveau devant de vrais savants. Je ne suis que compassion pour l'inculture (et la mienne au premier chef, c'est pourquoi je m'efforce de lire et lire encore) et faiblesse, pour mon penchant à l'agacerie et à la mirabelle.

Le feu nous brûle un peu, la digestion nous charge de mansuétude, l'alcool nous libère et la chimie de l'huitre nous permet d'accéder à l'acuité sensible. Nous nous reservons et je poursuis, si tu m'y autorise :

La précieuse image employée par Michel Serre situe exactement le propos. Il a coutume de comparer l'ensemble des connaissances de chacun à une sphère, d'autant plus développée que la personne est savante. La surface de la sphère est le point de contact entre le connu et l'inconnu. Puis il précise, cet agaçant, ce monstrueux utile, que plus la sphère est considérable, plus sa surface de contact avec l'inconnu est grande et que donc nous avons alors accès à un plus grand nombre de questions, plus complexes, plus fascinantes. Nous prenons conscience de l'étendue, toujours repoussée, de ce qu'il reste à savoir. Mais ces questions seront d'autant plus abordables que le contenu de la sphère est précis, étoffé, ordonné, vérifié donc fiable. Ca commence par savoir que les bois des cervidés et rangidés ne sont pas de la corne, que la matière n'a pas la même construction biologique, pas les mêmes propriété mécaniques, et cela continue naturellement par la connaissance de la nomenclature des ramures. Il n'est pas question d'en faire trop - rien n'est accessoire - mais d'en faire plus, à moins de se satisfaire d'une sphère de la taille d'un ballon de foot-ball, à moitié remplie d'ombre.

Me recalant dans mon fauteil, j'aimerais énormément que tu poursuive ...

Alors, c'est quand que tu viens avec Pedro faire un tour dans le "lointain Ouest" ? Go West, old man !
beep beep
CITATION(Flèche peinte @ Nov 22 2007, 02:43 PM) [snapback]414622[/snapback]
Alors, c'est quand que tu viens avec Pedro faire un tour dans le "lointain Ouest" ?

Fin Janvier ???? whistling.gif
okaah
Waou! J'adore tes post Mr Flèche peinte
Et je me dis qu'il me tarde encore plus nos retrouvailles fin janvier
Tout ceci est allèchant
PEDRO
Un homme qui aime la mirabelle ne peut pas être totalement mauvais.
Evidemment, la framboise d'Alsace est nettement supérieure.........................................mais éventuellement, faute de pouvoir razzier l'Ouest encore sauvage et lui apporter la civilisation: Munster, Wädele, Gewürtztraminer etc..................dans un avenir proche, on pourrait se retrouver à mi chemin pour une bataille en rase campagne du côté de Crépy en Valois..........................
whistling.gif
PhilPlessis
hé hé, en terrain prétendument neutre whistling.gif
Flèche peinte
CITATION(PEDRO @ Nov 22 2007, 06:41 PM) [snapback]414670[/snapback]
... pour une bataille en rase campagne du côté de Crépy en Valois..........................
whistling.gif

Je ne peux pas le jurer car on ne sait pas ce qui peut arriver d'ici là mais je ferais tout pour et j'en connais quelques un(es) qui partagent cette envie.
okaah
Tout à fait !
Nous espèrons faire plus de manches l'année prochaine et découvrir en plus de sites et de fous fourieux préhisto. rolleyes.gif
Pour l'instant c'est l'hibernation totale, on repose nos bras, nos estomacs...pour commencer la saison prochaine un esprit sain dans un corps sain whistling.gif
beep beep
CITATION(Flèche peinte @ Nov 22 2007, 07:20 PM) [snapback]414687[/snapback]
.... et j'en connais quelques un(es) qui partagent cette envie.

Ben tiens, .... on va se gêner !!!!! 20.gif
pierre
CITATION(Flèche peinte @ Nov 22 2007, 02:43 PM) [snapback]414622[/snapback]
J'aime que l'on soit précis jusqu'à la maniaquerie dans le vocabulaire afin d'accéder un jour à l'immense liberté d'en jouer. Il faut aussi faire preuve de mesure et ne pas céder à des pulsions qui seraient plus agaçantes qu'utiles. Tu ne me crois pas ? Combien de fois ais-je lu sur ce forum des énormités du genre "...poupées en bois de cervidé, renne ou cerf..." il faut alors de la mesure pour ne pas beugler comme un goret pédant "le renne n'est pas un cervidé !", et assumer une grande lâcheté qui est de laisser l'auteur de l'énormité se rendre ridicule s'il la profère à nouveau devant de vrais savants.

Pourtant très cher FP (tu souffriras sûrement que j'utilise ce raccourcis affectueux) il me semblais bien que le renne cet animal de l'embranchement des chordés, sous embranchement vertébrés, classe mammifère, sous classe theriens, infraclasse eutheriens, bref, que le rangifer tarandus, cet artiodactyle de la sous famille des capreolinae faisait bien partie de la famille des cervidés, au même titre que le guemal du Chili ou le huemul d'Argentine ou bien encore le pudu du nord ou le pudu du sud....
Ou alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein grès?

ps: incidemment, tu as raison, la pédanterie ça a du bon...
PEDRO
Je m'oppose.............
Le renne, même vidé, n'est pas un cerf.
En conséquence, il ne saurait être un cervidé........
Un homme qui aime la mirabelle et ne proteste pas quand on lui dit que la framboise d'Elsass est meilleure ne saurait être pédant..............ni avoir tort.
FP................ca me rappelle ce qu'on mettait en haut à droite des lettres (rares) qu'on écrivait aux parents quand j'étais jeune..........Franchise Postale....
Vivement qu'on se rencontre, que je lui mette une taule, à ce FP, ou lycée de Versailles, peu importe................mais au moins qu'on boive un bon coup.
Link
spamafote.gif http://fr.wikipedia.org/wiki/Renne
renouerw
CITATION(Link @ Nov 24 2007, 06:16 PM) [snapback]415178[/snapback]

Pour ma part la réponse de link est plus simple et plus clair merci beaucoup link
pierre
CITATION(renouerw @ Nov 25 2007, 02:57 AM) [snapback]415257[/snapback]
Pour ma part la réponse de link est plus simple et plus clair merci beaucoup link

Oui mais alors aurais tu entendu parler du pudu du nord ou bien du guemal du Chili? Et bien non, et je suis sur que ta vie n'aurait pas été la même....
tell
CITATION(pierre @ Nov 25 2007, 08:52 AM) [snapback]415282[/snapback]
Oui mais alors aurais tu entendu parler du pudu du nord ou bien du guemal du Chili? Et bien non, et je suis sur que ta vie n'aurait pas été la même....

ça ....faut reconnaitre !!
Ah non ...... on peut pas dire l'inverse !!
Trop géant , au début il était un propulseur ,puis en passant par une canne à mouche et une bouteille de framboise alsacienne on aboutit à une liste de cervidés incroyables.
y a que sur webarcherie ......j'adore
Conclusion , tous les chatouilleurs de google , du pêcheur à la mouche , au thésard qui travaillera sur la reproduction hivernale de l'huemul d'Argentine en passant par le simple consommateur cherchant à se procurer une bouteille de mirabelle pour noel sera obligé de passer sur WA .....si le nombre de licenciés FFTA n'augmente pas avec cela !! je me fais moine
Flèche peinte
Bon, le renne est peut être vaguement apparenté aux cervidés (ce qui prouve que j'ai bien eu raison de faire preuve de mesure) par une aberration des classifications approximatives dont on peut lire ça et là de vagues extraits sûrement apocryphes et mal traduits.
Mais je vois que le niveau remonte, c'est bien, je n'ai pas oeuvré en vain. Aussi nous pouvons maintenant aborder la vraie différence entre les deux bestioles (le renne et le cerf). Le cerf, chaque automne, brâme comme un gland une infortune conjugale dont est moins frappé le renne qui fait porter à sa femelle une ramure équivalente à la sienne, ce dont est bien incapable le premier. C'est un fait indiscutable, la biche n'est pas ramée alors que la renne l'est. Bien que le poete se soit laissé aller, sans doute par licence, à lui prêter l'organe de son mari "La biche brâme au clair de lune et pleure à se fondre les yeux...", l'oreille la moins attentive aura noté qu'en réalité elle ne saurait brâmer. Tout juste pousse-t-elle de petits couinements poisseux en rajoutant chaque année un nouvel élément au panache de son jules. Le renne, exemple parfait de la parité la plus équitable ainsi que de l'action silencieuse et efficace, ne beugle pas comme un âne. Au lieu de cela il ahane brièvement sur l'arrière train de ses bonnes fortunes, surveillant du coin de l'oeil l'augmentation des ornements de sa femelle. Vous m'accorderez qu'on ne saurait confondre les deux espèces d'autant que la solidité supérieure des bois de renne, mâles et femelles, témoigne de la vigeur avec laquelle monsieur se venge et du peu d'intérêt de la dame pour les chialeries au clair de lune. Je tiens pour une insulte qu'on mette dans le même panier des variétés de batraciens aussi éloignées par leur comportement et la qualité des produits qui en découle. Non mais.
Flèche peinte
CITATION(PEDRO @ Nov 23 2007, 09:10 PM) [snapback]414947[/snapback]
FP................ca me rappelle ce qu'on mettait en haut à droite des lettres (rares) qu'on écrivait aux parents quand j'étais jeune..........Franchise Postale....

Ton soutien me flatte, je te dois donc une explication. Le choix de ce pseudo ne doit rien au hasard, bien qu'il ne concerne pas le souvenir que j'ai de la correspondance déférente que j'entretenais, interne, avec les auteurs de mes jours.
Au premier chef il fait référence aux jeux d'enfants que j'aime, comme chacun ici, à faire durer jusque dans les années mûres. Ensuite, et c'est là l'essentiel, il regarde les rapports humains en résumant à la fois un désaccord et un acquièscement : Flèche pour faire mentir mes amis qui prétendent que je n'en suis pas une, de flèche et peinte car il faut bien reconnaître que pour ce qui est des peintures....
Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir sur l'éventualité de lever ensemble quelques verres à nos santés.
PEDRO
CITATION(Flèche peinte @ Nov 25 2007, 12:26 PM) [snapback]415340[/snapback]
Bon, le renne est peut être vaguement apparenté aux cervidés (ce qui prouve que j'ai bien eu raison de faire preuve de mesure) par une aberration des classifications approximatives dont on peut lire ça et là de vagues extraits sûrement apocryphes et mal traduits.
Mais je vois que le niveau remonte, c'est bien, je n'ai pas oeuvré en vain. Aussi nous pouvons maintenant aborder la vraie différence entre les deux bestioles (le renne et le cerf). Le cerf, chaque automne, brâme comme un gland une infortune conjugale dont est moins frappé le renne qui fait porter à sa femelle une ramure équivalente à la sienne, ce dont est bien incapable le premier. C'est un fait indiscutable, la biche n'est pas ramée alors que la renne l'est. Bien que le poête se soit laissé aller, sans doute par licence, à lui prêter l'organe de son mari "La biche brâme au clair de lune et pleure à se fondre les yeux...", l'oreille la moins attentive aura noté qu'en réalité elle ne saurait brâmer. Tout juste pousse-t-elle de petits couinements poisseux en rajoutant chaque année un nouvel élément au panache de son jules. Le renne, exemple parfait de la parité la plus équitable ainsi que de l'action silencieuse et efficace, ne beugle pas comme un âne. Au lieu de cela il ahane brièvement sur l'arrière train de ses bonnes fortunes, surveillant du coin de l'oeil l'augmentation des ornements de sa femelle. Vous m'accorderez qu'on ne saurait confondre les deux espèces d'autant que la solidité supérieure des bois de renne, mâles et femelles, témoigne de la vigeur avec laquelle monsieur se venge et du peu d'intérêt de la dame pour les chialeries au clair de lune. Je tiens pour un insulte qu'on mette dans le même panier des variétés de batraciens aussi éloignées par leur comportement et la qualité des produits qui en découle. Non mais.

Je souscris entièrement.
La preuve, certains états uniens du nord n'ont-ils pas du éditer des lois interdisant aux caribous de copuler sur la voie publique?
Nos législateurs gaulois, pourtant généreux et inventifs en matière de lois inutiles, superfétatoires et inapplicables, n'ont pas eu besoin de légiférer en la matière en ce qui concerne nos braves et sages cerfs bien de chez nous.
"On voit des biches qui remplacent
Leurs beaux cerfs par des sangliers"
disait le poete.....................pas étonnant...................en plus aux pieds de Ste Véronique ( celle qui rit quand on................)

Et on dit bien Bourg la Reine, pas Bourg la Biche ....................ce n'est pas innocent.........
Mon bon FP, c'est avec un plaisir non dissimulé que je me fais une joie de me réjouir à l'avance d'avoir avec toi une discussion technique sur les mérites comparés de la Mirabelle de Lorraine et de la Framboise d'Alsace, et ce bien sûr uniquement dans l'intérêt de la science.
plessis owl
Hou là là, on en était au propulseur nippon bye2.gif
Flèche peinte
Mon ami, mon frère, des larmes de reconnaissance viennent baigner mon visage pourtant buriné (sévèrement buriné, même) à la citation que tu viens de faire d'un poete vénéré entre tous.
Il nous faut cependant présenter des excuses à Plessis owl d'avoir quelque peu pourri son post. Ce qui n'empêchera pas de remarquer que la pourriture en question n'est pas sans une certaine noblesse. On pourrait donc prétendre avoir botrytisé le post, ce qui nous ramène où tu sais...
pierre
yep... entre Ciron et Garonne....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.