Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le propu minute
www.webarcherie.com > Les disciplines de l'archerie > championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques > propulseurs et technologies primitives
alpha
Souvent, sur les manches, on entend le dimanche matin
"Je ne peux pas participer, je n'ai pas de matériel, pas de propu, pas de sagaie, pas de ci, pas de ça" whistling.gif
Le tout annoncé sur un ton de dépit qui cache mal une grosse flemme, des idées pas trop claires après les libations du samedi soir etc.

Et bien, tous ces paresseux (dont j'ai les noms 59.gif ) ne pourront plus arguer d'une panne de propu.

Voici deux propus fabriqués en 10 minutes, avec pour seul outil un couteau de poche.
Opération 1
Aller faire un petit tour en forêt...........pour y dénicher une branche ou un bout de bois ressemblant (même de loin) à ça :
alpha
Etape 2
Couper ces branches à 65 cm de longueur, puis les écorcer
alpha
...
alpha
Etape 3
Tailler grossièrement la tête pour qu'elle ne soit pas trop lourde et tailler le crochet en pointe
alpha
...
alpha
Voilà, c'est fini, le propu est prêt.
Bon, si on veut finasser, on peut encore le poncer, le huiler, lui rajouter une poignée en cuir, une dragonne...............
Mais tout ça ce n'est qu'accessoire, en l'état le propu est d'ores et déjà parfaitement opérationnel
alpha
OOOHHHH, comme c'est simple
alpha
Voilà, ya plus qu'à............................
Link
C'est marrant mais je crois bien qu'un propulseur comme ceux que tu expose là sont aussi efficace qu'un beau propulseur avec crochet en bois de renne sculpté et tout et tout......
alpha
Je suis bien de ton avis. Le propu en soi n'a aucune action mécanique, c'est simplement le prolongement du bras du tireur.
Les beaux crochets en bois de renne, os, bois de cerf et autre, c'est de la déco et j'avoue sans détour que le suis le premier à aimer en faire. Mais sur le plan fonctionnel, il me semble qu'ils n'apportent rien de plus.

C'est juste histoire d'avoir un "bel" objet wub.gif
Shido
Merci pour ce sujet , la prochaine etape , les sagaies? tongue.gif merci a toi worthy.gif worthy.gif worthy.gif
pierre
Pourquoi tu écorces? J'ai oublié mon propu a 2 ou 3 repises, je ne me suis jamais donné cette peine en en fabriquant un de replacement... j'ai même une fois laissé les feuilles en place (et le code barre sur les tourillons des sagaies)
alpha
CITATION(pierre @ Sep 2 2007, 06:00 PM) [snapback]389471[/snapback]
Pourquoi tu écorces? J'ai oublié mon propu a 2 ou 3 repises, je ne me suis jamais donné cette peine en en fabriquant un de replacement... j'ai même une fois laissé les feuilles en place (et le code barre sur les tourillons des sagaies)

C'est mon côté perfectionniste wacko.gif
Même pour un propu minute, j'en fais encore de trop blink.gif
Mat's
Et bien, on peut dire que tu fais des émules. Mon fiston, 8 ans, vient de s'en tailler un en 20 minutes, avec son mini couteau de poche (lame de 3cm, quand même!) il ne me restera plus qu'à lui donner un petit coup de main pour affiner la tête. Il faut dire que ça fait 2 ans qu'il me casse les bonbons avec ça...
Mais c'est malin, ton post 10.gif ...faudra bien que je lui fasse des sagaies un de ces quatres... tongue.gif
alpha
CITATION(Mat @ Sep 2 2007, 07:24 PM) [snapback]389495[/snapback]
Et bien, on peut dire que tu fais des émules. Mon fiston, 8 ans, vient de s'en tailler un en 20 minutes, avec son mini couteau de poche (lame de 3cm, quand même!)

Génial icon_super.gif Quelle réactivité !
PEDRO
Tu parles du papa?
Comment peut-on laisser son fils sans propu et sans sagaies? hum.gif
bernard
Quelle démonstration!!!
je n'aurais plus jamais d'excuses ... whistling.gif
Mat's
CITATION(PEDRO @ Sep 2 2007, 08:16 PM) [snapback]389533[/snapback]
Tu parles du papa?
Comment peut-on laisser son fils sans propu et sans sagaies? hum.gif

Ben ça fait 4 ans que je lui fabrique des arcs, peut pas tout faire quand même spamafote.gif
Gallus Sinensis
CITATION
j'ai même une fois laissé les feuilles en place (et le code barre sur les tourillons des sagaies)

Voila une belle deco geometrique prehisto pas chere !
PhilPlessis
10.gif encore du boulot en perspective
Etnoc
Avec Alpha tout est simple, il suffit de demander... et d'avoir un couteau sur soi.
alpha
whinging.gif shy.gif
Et il y a encore plus simple :
Hier, sur le terrain d'ATAL, Michèle, sur la (bonne) voie qui mène du côté obscur, vient nous voir, Pedro et moi, et nous dit tout de go :
"Pfeuhhhh, trop compliqué tes propus minutes ! Regarde le mien : 3 coups de sécateur "
alpha
Et elle avait raison..............
Il suffit d'avoir du bambou
PEDRO
Bernard, là t'as encore moins d'excuses................... whistling.gif
PEDRO
CITATION(alpha @ Sep 6 2007, 07:31 PM) [snapback]391018[/snapback]
whinging.gif shy.gif
Et il y a encore plus simple :
Hier, sur le terrain d'ATAL, Michèle, sur la (bonne) voie qui mène du côté obscur, vient nous voir, Pedro et moi, et nous dit tout de go :
"Pfeuhhhh, trop compliqué tes propus minutes ! Regarde le mien : 3 coups de sécateur "

Et elle avance plutot gaillardement sur cette voie. Pour ses deux premiers parcours préhistos avec un vrai arc en bois d'arbre, elle a tourné autour de 90..............
bernard
CITATION(PEDRO @ Sep 6 2007, 07:37 PM) [snapback]391023[/snapback]
Bernard, là t'as encore moins d'excuses................... whistling.gif

Marrant, j'ai du devenir vert en voyant la première photo...

Je n'ai vraiment aucune excuse.
et pour les sagaies minutes t'a un truc Alpha ?
alpha
CITATION(bernard @ Sep 6 2007, 10:21 PM) [snapback]391103[/snapback]
Marrant, j'ai du devenir vert en voyant la première photo...

Je n'ai vraiment aucune excuse.
et pour les sagaies minutes t'a un truc Alpha ?

Je me penche sur le problème, mais en attendant tu te serviras dans les miennes grin.gif
PEDRO
Ma foi, à part le séchage, tu peux faire les sagaies dans le même métal assez rapidement. J'ai découvert ca il n'y a pas longtemps. Ca vaut la canne de Provence, et c'est plus solide.
betelgeuse
CITATION(alpha @ Sep 7 2007, 07:40 AM) [snapback]391169[/snapback]
Je me penche sur le problème, mais en attendant tu te serviras dans les miennes grin.gif

très fort alpha il vient d'inventer la sagaie minute il suffit qu'il soit là et hop! tu as une sagaie ( la sienne rolleyes.gif )
A+
betelgeuse
red bird
CITATION(alpha @ Sep 2 2007, 05:19 PM) [snapback]389459[/snapback]
OOOHHHH, comme c'est simple

Bonjour Alpha et à tout les WA wavy.gif
mes connaissances en sagaies et propus est proche du niveau zero aussi je voudrai poser une question( peut etre un peu sotte) voila;
quand j'etais gosse un de mes copain tirait (et plutot bien et loin) des sagaies de sa conception.Comme propu il utilisait une simple cordelette terminee par un noeud qu'il enroulait devant l'empennage.Ce systeme m'a semble fort efficace.Pourquoi ne l'utilisez vous pas?
Link
CITATION(red bird @ Sep 7 2007, 08:09 AM) [snapback]391179[/snapback]
Bonjour Alpha et à tout les WA wavy.gif
mes connaissances en sagaies et propus est proche du niveau zero aussi je voudrai poser une question( peut etre un peu sotte) voila;
quand j'etais gosse un de mes copain tirait (et plutot bien et loin) des sagaies de sa conception.Comme propu il utilisait une simple cordelette terminee par un noeud qu'il enroulait devant l'empennage.Ce systeme m'a semble fort efficace.Pourquoi ne l'utilisez vous pas?

Tu parles de la fleche polynésienne...
red bird
CITATION(Link @ Sep 7 2007, 08:18 AM) [snapback]391191[/snapback]
Tu parles de la fleche polynésienne...

Comme je disai :je n'y connais rien alors je vois pas le difference entre les deux whistling.gif
PEDRO
Je n'ai pas essayé le coup de la ficelle (sauf quand j'étais môme), je sais que ca permet d'envoyer assez loin, mais je ne la "sens pas" pour ce qui est de la précision........
Faut voir...........
nono189
Pour avoir pratiqué, précision limité. Trajectoire en cloche mais par contre ça peut aller loin, très loin.
Cécile
Pedro devrait être fier de moi...
Je transmet la foi ! smile.gif

Séance de propu + sagaie minutes en Touraine chez Gaëtan !

Après une cueillette dans la généreuse nature environnante de deux superbes rejets de noisetier morts, formage d'un propu dans une branche d'if avec un gros noeud qu'il a fallu généreusement rabioter pour lui permettre de fournir un superbe crochet.
Cliquez pour voir le fichier joint

Taille de la sagaie, cupule au couteau et aiguisage de la pointe.

Uu peu de redressage au feu et durcissement de la pointe au feu également. Là, une des deux sagaies à rejoint le paradis doré du petit bois d'allumage de BBQ...

Empennage tout de noir pour la sagaie.

Présentation du matériel par son nouveau propriétaire. Vous remarquerez le côté smart donné par le grip en cordelette assorti d'une dragonne biggrin.gif

PEDRO
applaudit.gif Cécihileu, ma fihilleu....................
Cécile
Test du matos... Tout va bien. Un peu lourd, mais terriblement costaud !

Gaëtan se met enfin au propulseur ! 59.gif
arc à hic
revoilà les sagaies à ressort
applaudit.gif Cécile pour la qualité du travail ça c'est du préhisto ou je n'y connais goute
arc à hic
j'espère que les voisins de la zone résidencielle sont prévenus? whistling.gif avec des débutants on sait jamais où ça peut partir un coup à droite, un coup à droite (en tout cas pour les droitiers) grin.gif
alpha
Bravo Cécile icon_super.gif applaudit.gif
Cécile
CITATION(arc à hic @ Sep 27 2007, 05:41 PM) [snapback]397359[/snapback]
j'espère que les voisins de la zone résidencielle sont prévenus? whistling.gif avec des débutants on sait jamais où ça peut partir un coup à droite, un coup à droite (en tout cas pour les droitiers) grin.gif

Pas de problème de ce côté-là ! On est prudent wink.gif

Merci !
plessis owl
Bravo pour le côté rustique, simple et efficace icon_super.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.