Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: deux bouts de bois ..
www.webarcherie.com > Les disciplines de l'archerie > championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques > propulseurs et technologies primitives
beep beep
C'était le soir de la manche de St Césaire ..... Okaah nous dit "venez, je vais vous montrer ce que c'est le propulseur". Après 1/2 heure d'essais et avec un bon prof .... le virus était pris ! doh.gif

C'était le soir de la manche de Castel-Merle ... Nico(Be) nous fait visiter sa remorque magique et me donne un bout de branche d'If d'une soixantaine de centimètres .... l'occasion était là ! whistling.gif

Il y a une grosse semaine il pleuvait, rien à faire au jardin ... tiens la branche de Nico ... tiens une scie ... et c'était parti !! Manquait une chose, les bonne cotes pour un propu !!! hum.gif ! Tiens, Pedro est connecté .... "au secours". Réponse rapide et là, plus d'excuses, tout était réuni !! Alors la Hulotte d'un coté, le Beep beep de l'autre, chacun sa branche et en avant. Ce soir, ils sont (presque) terminés !! grin.gif

58 cm de long, 120g pour l'un, 122 pour l'autre. Crochets en buis insérés dans une encoche en V, ligaturés aux tendons Zoliens et à la colle de peau. Un passage à l'huile de lin. Manque juste une poignée en cuir et une dragonne en chanvre pédrolitique !

Alors, vos avis ??? et surtout, un grand 12.gif à Okaah, Nico(Be), Pedro et Zol !!
beep beep
....
beep beep
.....
beep beep
Manque plus qu'une chose ..... réussir à fabriquer des sagaies !!!!!! grin.gif
Link
Tres bien, tu peux les garder longtemps tes propulseurs! Le plus dur ce sont les sagaies effectivement...
beep beep
Normalement, tu les verra au Mas d'Azil !!!! smile.gif
okaah
Bravo, ils m'ont l'air bien sympathiques applaudit.gif Comment fais-tu pour que ton if ait une couleur si foncée ?
Il faut maintenant vous entrainer pour la prochaine manche bougon?
Maintenant que j'ai finis mon propu je m'attaque à la fabrication de sagaies aussi en canne de provence mais aussi en bambou, si j'ai des tuyaux, ou des bugs je t'en ferai part; wink.gif
alpha
CITATION(okaah @ Jul 25 2007, 09:27 PM) [snapback]379352[/snapback]
Maintenant que j'ai finis mon propu je m'attaque à la fabrication de sagaies aussi en canne de provence mais aussi en bambou, si j'ai des tuyaux, ou des bugs je t'en ferai part; wink.gif

En parlant de bambou, cet AM, Pedro m'a fait essayer sa dernière sagaie Bambou (bambou de chez ATAL, hé oui, même dans la Sibérie française il y a du bambou ! whistling.gif )
Et bien c'est de la balle !
Une légereté commack, un spine d'enfer, des tirs tendus de chez tendus, que du bonheur...
Au point que not' Pedro national envisage de lâcher le ramin pour le bambou autochtone, et je ne peux que lui donner raison
30% moins lourd que la sagaie de même taille en Ramin (pesé sur balance électronique, s'il vous plaît), c'est dire......
Ca file droit, ca plante sérieux, du matériel de pro, que je vous dis ...... renske.gif
Hardi les p'tits gars (et gar...)
beep beep
CITATION(okaah @ Jul 25 2007, 09:27 PM) [snapback]379352[/snapback]
...Comment fais-tu pour que ton if ait une couleur si foncée ?

Sais pas spamafote.gif ! dans l'ordre scie, opinel, râpe, papier de verre de plus en plus fin, laine d'acier et une couche d'huile de lin. C'est tout !
Link
Je suppose que comparé à la canne, votre sagaie en bambou doit etre d'un diametre bien plus faible, nan?
okaah
Je confirme, mes deux sagaies sont en bambou, c'est que du bonheur rolleyes.gif
J'ai une question; c 'est quoi le spin 21.gif
PEDRO
CITATION(Link @ Jul 25 2007, 09:39 PM) [snapback]379357[/snapback]
Je suppose que comparé à la canne, votre sagaie en bambou doit etre d'un diametre bien plus faible, nan?

Nan................Je suis aussi sur le luc...................14mm coté pointe, 9mm côté cupule. 100gr, contre 140 pour le ramin de 10mm même longueur. Et ca file droit sans tortiller du croupion. Par contre, le recul est plus sensible dans l'épaule, c'est plus rigide. Mais le vol est rectiligne...............
Je me suis dépêché de cueillir qques pousses. Elles font dans les 220gr vertes.......... on va attendre.
J'ai mis un avant fut en bambou "lourd", quasiment pas de canal médulaire, et une pointe en bois de cerf.
Ce bambou est de couleur verte, entre les noeuds, il y a un coté presque plat qui passe de l'autre coté après le noeud suivant...........ca a l'air lourd, mais apparemment une fois sec, c'est le top. Et c'est bien plus solide que la canne de Provence (normal, c'est alsacien..)
Pour le spin. Okaah, va voir dans le dico................pourquoi que Gallus il se décarcasse?
okaah
12.gif blink.gif 10.gif mais y aurait il une explication plus simple
'est mon côté blonde qui ressort 23.gif
Nico(BE)
Oh, pour faire simple... Spin = souplesse (ou rigidité comme tu préfères).
Pour une flèche c'est important au moment de la sortie de l'arc, puisque la flèche se "plie"... alors dépendant de la puissance de l'arc, on agit sur la rigidité de la flèche, jusqu'à trouver le bon règlage pour que la flèche vole droit.

J'imagine que pour une sagaie ça doit être le même principe... selon la force du lanceur (et peut-être la rigidité du propulseur???), il faut adapter le spin des sagaies pour qu'elles volent "droites"...
Nico(BE)
Excellent Beep-Beep!!! J'espère qu'ils feront des ravages... une fois que les sagaies seront prêtes smile.gif smile.gif

J'ai du bamboo qui sèche à la maison, je sens que je vais me laisser tenter par un petit propu également... whistling.gif
okaah
CITATION(Nico(BE) @ Jul 26 2007, 12:18 AM) [snapback]379414[/snapback]
Excellent Beep-Beep!!! J'espère qu'ils feront des ravages... une fois que les sagaies seront prêtes smile.gif smile.gif

J'ai du bamboo qui sèche à la maison, je sens que je vais me laisser tenter par un petit propu également... whistling.gif

12.gif C'est beaucoup plus simple la, je comprend mieux icon_super.gif
beep beep
Question pour la suite : j'ai récupéré des bambous d'environ 1,70 m, diamètre de 10 mm à 1 extrémité pour 19 mm à l'autre. Y'a moyen d'en faire des sagaies potables ??? headscratch.gif
PEDRO
Ca dépend quelle sorte de bambou.
Il y en a du très lourd et trÈs rigide qui te démonte l'épaule..................
Celui dont je parle devient léger en séchant, mais reste rigide.
Link
Le reglement dit:"Les 20 premiers cm de la sagaie depuis la pointe devront passer dans un anneau de 19 même de diamètre intérieur"

Donc c'est tout juste bon pour la taille. Par contre, je pense que ce sera bien trop lourd et rigide pour ton bambou, si en plus c'est du pseudosasa japonica. Pese les et dit nous. Pour une sagaie finie, je prefere ne pas tirer plus de 150g mais c'est un choix personnel.
beep beep
Elle font entre 135 et 140 grammes "brut". Comme il faut ajouter un avant-fût, je pense que ça va monter à 150/160 grammes. Ca commence à faire, non ??? 19.gif
Link
Et encore, tu est optimiste en ajoutant 20g seulement par avant fut... Je serais toi, je chercherais du bambou plus long et moins gros. Le mieux c'est de le choisir sur pied. J'ai un voisin qui as du pseudosasa dans son jardin, il m'a permis d'en couper: pour les sagaies, on trouve de bonne taille, le diametre varie peu de la base vers le haut. Je viens d'en mesurer une comme çà, elle mesure 180cm, 8mm coté cupule et 10mm pour la partie basale, le tout pese 80g. Là, je pense que c'est un peu leger et encore, c'est pas si sure, c'est déjà assez rigide. Le mieux c'est de trouver le bambou qui fasse déjà dans les 200cm.
beep beep
Bon, ben c'est pas top, alors !!! comme les propu sont faits, j'espérais avoir le temps de nous faire 2 sagaies pour venir faire un tour au Mas d'Azil, pas en visiteurs, mais en tireurs (même si on a lancé 5 ou 6 sagaies en tout). Là, comme je ne sais pas du tout ou trouver ce que tu décrit, ça va etre trop juste en temps !! 19.gif Bah, ce sera pour une autre fois !!! grin.gif
Link
CITATION(beep beep @ Jul 29 2007, 12:40 PM) [snapback]380159[/snapback]
Bon, ben c'est pas top, alors !!! comme les propu sont faits, j'espérais avoir le temps de nous faire 2 sagaies pour venir faire un tour au Mas d'Azil, pas en visiteurs, mais en tireurs (même si on a lancé 5 ou 6 sagaies en tout). Là, comme je ne sais pas du tout ou trouver ce que tu décrit, ça va etre trop juste en temps !! 19.gif Bah, ce sera pour une autre fois !!! grin.gif

Attends, je peux essayer de te faire du matos pour le Mas! Si çà te botte, moi je suis en vacances j'ai le temps, et je devrais ptet avoir quelques sagaies en rab. J'vais voir...
beep beep
CITATION(Link @ Jul 29 2007, 12:55 PM) [snapback]380166[/snapback]
Attends, je peux essayer de te faire du matos pour le Mas! Si çà te botte, moi je suis en vacances j'ai le temps, et je devrais ptet avoir quelques sagaies en rab. J'vais voir...

C'est très sympa, mais ça m'embeterais vraiment d'abimer ton matériel. Faut pas oublier que, quand Okaah nous a 'initié" on a lancé quoi, une dizaine de sagaie maxi (et j'ai réussi à un casser une !! 22.gif ). Alors, on aurait trop peur de détruire tes sagaies. Faut que j'arrive à trouver le bon matériau, mais je n'aurai pas le temps avant de partir en congés, c'est tout !! spamafote.gif
Au mas, tu pourra nous dire ce que tu pensera de nos propu, c'est déjà bien ! grin.gif
PEDRO
Les sagaies, c'est comme les flèches, du consommable.
Moi je m'en garde une que j'aime bien, et je n'ai aucun scrupule à prêter les autres................. spamafote.gif
Link
CITATION(PEDRO @ Jul 29 2007, 05:40 PM) [snapback]380185[/snapback]
Les sagaies, c'est comme les flèches, du consommable.
Moi je m'en garde une que j'aime bien, et je n'ai aucun scrupule à prêter les autres................. spamafote.gif

Mon probleme c'est que je soigne tellement mon materiel que toutes mes sagaies sont bonnes, donc je peux pas prêter.... whistling.gif laugh.gif
PEDRO
Quoi??????????????
Tu prêterais des merdes aux copains et tu garderais du top inutilisé....................
Dan, tu me fais de la peine............
Felix
CITATION(Link @ Jul 29 2007, 09:32 AM) [snapback]380136[/snapback]
Je viens d'en mesurer une comme çà, elle mesure 180cm, 8mm coté cupule et 10mm pour la partie basale, le tout pese 80g. Là, je pense que c'est un peu leger et encore, c'est pas si sure, c'est déjà assez rigide. Le mieux c'est de trouver le bambou qui fasse déjà dans les 200cm.

Je tire en ce moment avec du Pseudosassa japonica, environ 2.30 m, une petite pointe en bois de cerf et des plumes plus petites que ce que j'utilisais d'habitude. (j'ai vérifié avant d'empenner que la sagaie ne montait ou baissait pas du cul en la tirant sans plume, ce qui correspond à un spine adapté à ma force de tir)
Poids total 90 g. Du coup, avec peu le de trainée due aux plumes, je ne me fais plus mal à l'apaule à 26m!
Link
CITATION(PEDRO @ Jul 29 2007, 09:18 PM) [snapback]380266[/snapback]
Quoi??????????????
Tu prêterais des merdes aux copains et tu garderais du top inutilisé....................
Dan, tu me fais de la peine............

Ca parait ilogique, hein? Si on peut plus plaisanter....avec toute la famille qui se met serieusement à tirer, je prend l'habitude de faire le meilleur matos que je peux. C'est l'honneur de notre clan qui est en jeu! Et pis ce qui est marrant, je soigne beaucoup plus le materiel des autres, surtout au niveau esthétique alors que mon matos à moi, il marche tres bien aussi mais il est pas si beau que çà, je me cherche surtout l'efficacité du materiel...
Et pis je prete pas du caca comme tu dit aux copains, enfin c'est eux qui me le diront, mais j'espere que non...

Beep-beep, je vous propose une sagaie chacun, une pour toi et une pour la hullotte que si tu ne casse pas, tu pourra garder...C'est comme tu veux. Apres sur le parcours, je devrais en avoir en rab. En plus, une sagaie en canne ou en bambou, çà se casse pas comme çà, c'est surtout l'avant fut qui prend lors des chocs, et l'avant fut, çà peux se changer.
beep beep
Je venais de te passer un Mp, mais .... ben c'est super sympa, 12.gif .

Maintenant, la Hulotte va être "obligée" de céder .... bangin.gif . Je crois que notre plus "gros" problème maintenant va être notre "suiveur" .... 42 kg de conneries labradoresques qu'il va nous falloir trainer sur tout le parcours parce que le laisser seul au chalet le temps de faire la manche .... 20.gif
PEDRO
CITATION(Link @ Jul 30 2007, 09:31 AM) [snapback]380312[/snapback]
Ca parait ilogique, hein? Si on peut plus plaisanter....avec toute la famille qui se met serieusement à tirer, je prend l'habitude de faire le meilleur matos que je peux. C'est l'honneur de notre clan qui est en jeu! Et pis ce qui est marrant, je soigne beaucoup plus le materiel des autres, surtout au niveau esthétique alors que mon matos à moi, il marche tres bien aussi mais il est pas si beau que çà, je me cherche surtout l'efficacité du materiel...
Et pis je prete pas du caca comme tu dit aux copains, enfin c'est eux qui me le diront, mais j'espere que non...

Beep-beep, je vous propose une sagaie chacun, une pour toi et une pour la hullotte que si tu ne casse pas, tu pourra garder...C'est comme tu veux. Apres sur le parcours, je devrais en avoir en rab. En plus, une sagaie en canne ou en bambou, çà se casse pas comme çà, c'est surtout l'avant fut qui prend lors des chocs, et l'avant fut, çà peux se changer.

T'inquiètes, j'avais bien compris. C'était juste pour t'asticoter.
Link
Raaaaah... 21.gif whistling.gif

Ok Beep beep!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.