Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: nouvelle roche jaspée ou déjà épuisée?
www.webarcherie.com > Les disciplines de l'archerie > championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques > propulseurs et technologies primitives
arc à hic
Il y a quelques années déjà j'ai rencontré un super gars: R Cadot. Je n'y connaissait encore pas grand chose en préhistoire par contre j'étais déjà passionné par les roches et minéraux et bien d'autres choses sur lesquelles je passerai maintenant: ...... C'est en travaillant au CAIRN que nous nous sommes rencontrés et que l'aiguillage de la vie m'a mené sur une cible de jeunesse: l'archéologie et la préhistoire. Bon j'en reviens à R. Cadot: il m'a offert un jour un seau de Jaspe de Fondmore (si ça s'écrit comme çà, ça j'en sais rien...) qu'en est il de cette roche?, de ce minéral? En trouve-t-on encore existe t il encore et peut on encore en trouver? En tout cas c'était une roche magnifique avec des tond surprenants!
pierre
yep, on en trouve a fontmaure... comme son nom l'indique
http://www.flintsource.net/other/F_fontmaur_jasp.html
J'en ai vu aussi du très très beau sur les fouilles de la chapelle aux Saints en Corrèze. Zol connait peut être des gisements par la bas.
zeanluc
Voir ici pour avoir une idée de la beauté du matériau, hélas sur un site de vente américain d'objets archéo mad2.gif

http://images.google.com/images?ndsp=20&am...t.com+fontmaure
arc à hic
merci Zeanluc et Pierre ça fait trop plaisir de revoir cette roche!
c'est que du bonheur...
Et c'est pas très loin de Mourioux en plus...
Dire qu'il ne m'en reste que deux ou trois petits bouts..
Faut voir si on peut pas coupler une manche de championat avec une initiation à la prospection minéralogique les environs de Mourioux Vieilleville sont assez intéressants: éclogites grenats fibrolite (silimanite) ... Je me suis procuré une bonne carte géol au BRGM c'est hyper intéressant.
ET ENCORE UNE IDEE ! ! ! . . .
pierre