Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: nouvelle roche jaspée ou déjà épuisée?
www.webarcherie.com > Les disciplines de l'archerie > championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques > propulseurs et technologies primitives
arc à hic
Il y a quelques années déjà j'ai rencontré un super gars: R Cadot. Je n'y connaissait encore pas grand chose en préhistoire par contre j'étais déjà passionné par les roches et minéraux et bien d'autres choses sur lesquelles je passerai maintenant: ...... C'est en travaillant au CAIRN que nous nous sommes rencontrés et que l'aiguillage de la vie m'a mené sur une cible de jeunesse: l'archéologie et la préhistoire. Bon j'en reviens à R. Cadot: il m'a offert un jour un seau de Jaspe de Fondmore (si ça s'écrit comme çà, ça j'en sais rien...) qu'en est il de cette roche?, de ce minéral? En trouve-t-on encore existe t il encore et peut on encore en trouver? En tout cas c'était une roche magnifique avec des tond surprenants!
pierre
yep, on en trouve a fontmaure... comme son nom l'indique
http://www.flintsource.net/other/F_fontmaur_jasp.html
J'en ai vu aussi du très très beau sur les fouilles de la chapelle aux Saints en Corrèze. Zol connait peut être des gisements par la bas.
zeanluc
Voir ici pour avoir une idée de la beauté du matériau, hélas sur un site de vente américain d'objets archéo mad2.gif

http://images.google.com/images?ndsp=20&am...t.com+fontmaure
arc à hic
merci Zeanluc et Pierre ça fait trop plaisir de revoir cette roche!
c'est que du bonheur...
Et c'est pas très loin de Mourioux en plus...
Dire qu'il ne m'en reste que deux ou trois petits bouts..
Faut voir si on peut pas coupler une manche de championat avec une initiation à la prospection minéralogique les environs de Mourioux Vieilleville sont assez intéressants: éclogites grenats fibrolite (silimanite) ... Je me suis procuré une bonne carte géol au BRGM c'est hyper intéressant.
ET ENCORE UNE IDEE ! ! ! . . .
pierre
Encore que le jaspe que l'on trouve présenté la est assez moche. J'ai vu des pointes cran solutréennes sorties dans du jaspe jaune moutarde tachet de points noirds... on en aurait mangé...
arc à hic
CITATION(pierre @ Jun 14 2007, 09:12 AM) [snapback]366295[/snapback]
Encore que le jaspe que l'on trouve présenté la est assez moche. J'ai vu des pointes cran solutréennes sorties dans du jaspe jaune moutarde tachet de points noirds... on en aurait mangé...

hhhmmmmmmmmm......
arc à hic
voilà le résultat d'un petit ramassage de jaspe suite à la manche de bougon:
On dirai des bonbons tongue.gif
arc à hic
parmis les rognons, et éclats j'ai également ramassé cette chose qui m'intriguait et que j'ai jusqu'à aujourd'hui pris pour une vue de l'esprit mais en le nettoyant je me suis rendu compte que ce n'en était pas une... wacko.gif
arc à hic
eh puis cette autre petite chose bifaciale... rolleyes.gif
alpha
La dernière donne vraiment l'impression d'avoir été taillée, c'est remarquable, tous ces éclats partis sur le pourtour wub.gif
arc à hic
et sur la première on voit sous un certaine lumière la gravure de poils sur des bandes parallèles blink.gif j'hallucine complet on dirait une pate de mammouth!!!!
Shido
Sa me laisse rêveur wub.gif
alainN
N'oubliez pas que le site de Fontmaure est classé et protégé !
Alors attention !
string
le jasper australien en vente dans la plupart des animalerie semble inepuisable! whistling.gif
alpha
CITATION(string @ Oct 13 2007, 10:19 AM) [snapback]402908[/snapback]
le jasper australien en vente dans la plupart des animalerie semble inepuisable! whistling.gif

headscratch.gif Elles en font quoi, les animaleries ?
Flèche peinte
CITATION(alpha @ Oct 13 2007, 08:26 AM) [snapback]402911[/snapback]
headscratch.gif Elles en font quoi, les animaleries ?

Ben, elles le vendent... 20.gif
Je suppose que ça sert à lustrer le poil des batraciens ou que les poissons se font les griffes dessus ou alors encore qu'il faut couver un morceau de jaspe australien et qu'au bout d'un moment éclot un Kangourou. Enfin, c'est très utile.
moune71
Citation (alainN @ Oct 12 2007, 01:11 PM) *
N'oubliez pas que le site de Fontmaure est classé et protégé !
Alors attention !

je suis la fille de la propriètaire de Fontmaure et je m'étonne de voir que des pierres taillées sont en vente sur ebay.
Alors que signifie "classé" et "protégé" ?
merci de me répondre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.