Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pointe en bois de cerf
www.webarcherie.com > Les disciplines de l'archerie > championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques > propulseurs et technologies primitives
Link
wavy.gif Salut à tous wavy.gif

Certains vont dire que je m'ennuie comme un rat mort, mais non, j'aime beaucoup remettre en question les outils en vogue d'il y a quelques milliers d'années... whistling.gif
Les quelques infos à propos du débitage du bois de renne de maniere primitive m'ont donné envie d'essayer! Mais passons au photos.

J'ai eu l'envie de fabriquer une pointe (fleche ou sagaie) en bois de cerf à l'aide d'outil en silex. Voici mon lieu de travail avec une buche pour m'asseoir, quelques percuteurs et retouchoir afin de me fabriquer des outils en pierre....
Cliquez pour voir le fichier joint
Link
Le cylindre de bois de cerf (découpé à la scie depuis quelques mois déjà.... spamafote.gif ) d'un diametre un peu superieur au pouce et long d'un ptit doigt (on est primitif ou on ne l'est pas... grin.gif ) dans lequelle je compte faire une pointe.
Link
A l'aide de scie et de burin en silex, je rainure le cylindre de chaque coté et sur la tranche...
Link
(Je tiens à remercier bernard pour les lames de silex qu'il m'a offert à Crépy et qui m'ont facilité la fabrication de cette pointe)

Donc une fois rainuré, je me fabrique un coin en silex avec lequelle je vais fendre le bois de cerf.
lou
ben ça se voit qu'il y en a qui sont en vacances whistling.gif
si tu t'ennuies tu peux venir me donner un coup de main, tu verras le soir tu dormiras comme un loir. grin.gif

16.gif 16.gif 16.gif 16.gif
Link
Je me sert d'un bout de buis comme marteau, et çà marche bien, juger plutot...
Link
Et "Pouf", me voilà en 5 secondes avec deux lamelles de bois de cerf!

Avec un gros morceau de silex j'enleve de la matiere pour aplanir un peu....
Link
Et encore...Je mouille le bois animale pour faciliter l'operation... Ici, c'est la spongiosa qui part principalement.

Et à nouveau, je refent! Tout en ayant rainuré avant.
Link
Me voilà alors avec ma petite baguette que je vais continuer à racler pour obtenir une forme de pointe.

Ca commence à ressembler à quelque chose, il ne me reste plus qu'a façonner un double biseau pour l'emmanchement et à peaufiner.
Link
Et pis voilà, une pointe prete a etre emmancher, avec du brai de bouleau bien sure....

PS: c'est bon, traiter moi de fou! tongue.gif
wendat
Fou bien sur, et persévérant, et patient, et ... mal aux mains? applaudit.gif
Migoo
Bien jouer !!!! applaudit.gif applaudit.gif merci.gif
JMG
beau travail LINK 23.gif

arc à hic
bravo, joli reportage! et très jolie pointe icon_super.gif wavy.gif
PEDRO
C'est rigolo: je viens de faire une sagaie avec ce genre de pointe et avant fût en if abouté sur un fût en noisetier. J'ai fait la pointe en os, les bois de cerf que j'ai ont trop de spongiosa................. spamafote.gif
alpha
CITATION(Link @ Jun 1 2007, 11:36 PM) [snapback]361788[/snapback]
c'est bon, traiter moi de fou! tongue.gif

J'aime bien ce genre de folie icon_super.gif
pierre
Dan, pour travailler plus facilement, laisse ton bois dans l'eau au moins une douzaine d'heures. Ensuite, un bloc de grès pour faire les biseaux c'est aps mal, par abrasion.
Etnoc
Beau et bon travail Link
Link
CITATION(pierre @ Jun 2 2007, 11:01 AM) [snapback]361853[/snapback]
Dan, pour travailler plus facilement, laisse ton bois dans l'eau au moins une douzaine d'heures. Ensuite, un bloc de grès pour faire les biseaux c'est aps mal, par abrasion.

C'est ce que j'ai avec les autre morceau de bois de cerf, je les ai mis dans à tremper. Mais puis-je les laisser indefiniment dans l'eau? Sinon, je crois que je n'ai pas de grès, ou plutot, je ne sais pas vriament à quoi çà ressemble spamafote.gif

PEDRO, ma pointe comme tu peux le voir est assez fine en épaisseur, j'ai aussi beaucoup de spongiosa...
alpha
CITATION(Link @ Jun 2 2007, 12:17 PM) [snapback]361879[/snapback]
Sinon, je crois que je n'ai pas de grès, ou plutot, je ne sais pas vriament à quoi çà ressemble spamafote.gif

C'est vrai qu'on en avait parlé avant Crépy et que j'ai oublié de t'en amener.
Le clan Link vient-il à Etiolles ?
Si oui, je peux rattraper le coup.....
napoleon68
CITATION(Link @ Jun 1 2007, 11:24 PM) [snapback]361777[/snapback]
Le cylindre de bois de cerf (découpé à la scie depuis quelques mois déjà.... spamafote.gif )

Pour vraiment faire primitif tu peut poser une braise à l' endroit que tu veux couper, ca va fragiliser le bois sur ce point , ensuite un petit ( ou gros) coup et c'est
debité, par contre ca risque peut etre d' affaiblir toute la pointe.
string
il est fou le link... whistling.gif

bon boulot et bon reportage!
pierre
CITATION(napoleon68 @ Jun 3 2007, 10:41 AM) [snapback]362137[/snapback]
Pour vraiment faire primitif tu peut poser une braise à l' endroit que tu veux couper, ca va fragiliser le bois sur ce point , ensuite un petit ( ou gros) coup et c'est
debité, par contre ca risque peut etre d' affaiblir toute la pointe.

Certes mais outre l'odeur, tu perds pas mal de matière première. Les documents archéologiques montrent que l'on procède par tronçonnage. avec du bon matos ça ne prend souvent pas plus de 5 à 10 minutes....
Link
J'aurais préféré obtenir mon cylindre avec des techniques plus primitive mais j'avais çà sous la main et je n'avais plus de bois de cerf non débité donc voilà....sinon, çà aurait été avec plaisir d'autant plus que ce n'est pas trop compliqué, juste un peu plus de temps.

PS: alpha, je ne serais pas à étiolles.
bernard

Beau travail icon_super.gif

Ah ce n'est pas du travail , mais du loisir...
alors c'est encore mieux.
okaah
[quote name='Link' date='Jun 2 2007, 12:17 PM' post='361879']
C'est ce que j'ai avec les autre morceau de bois de cerf, je les ai mis dans à tremper. Mais puis-je les laisser indefiniment dans l'eau? Sinon, je crois que je n'ai pas de grès, ou plutot, je ne sais pas vriament à quoi çà ressemble spamafote.gif

le grés est une pierre qui est constituée de grains de sables aglutités les uns aux autres je crois 21.gif d'aspect çà ressemble à du papier de verre
arc à hic
le granit et le cortex de silex c'est icon_super.gif aussi sinon sable sur bois ou sur pierre plate genre ardoise ou autre peu importe
Link
Me revoilà avec une aiguille à chas!

J'ai pris une autre petite baguette de bois de cerf qui trempait depuis quelques temps dans l'eau et en ai fait une aiguille. J'ai raclé la forme générale au silex, puis percer le trou avec une lame de silex pointu emmanché dans un batonnet de noisetier que j'ai fait tourné avec mon archet: le trou est fait en moins de 30 secondes lorsque le bois animale est bien humide! Avant de percer, j'ai fait un pré-trou au perçoir pour pouvoir engager mon foret primitif. Pour la paumelle j'ai essayé avec un coquillage que j'appellais quand j'était petit un "chapeau chinois"....en tout cas çà marche tres bien!
Pour la fintition, j'ai trouvé une pierre toute trouée et elle à l'air de bien joué le rôle du papier abrasif, mais je sais pas ce que c'est comme pierre...

Voilà, une photo de mon matos...
Link
Et enfin, l'aiguille...
Cliquez pour voir le fichier jointCliquez pour voir le fichier joint

Ce sont les reportages vidéos trouvé sur le site de B.Ginelli qui m'ont beaucoup inspiré et qui m'ont aidé à me lancer.
zeanluc
Pour découper le bois de cerf, j'ai expérimenté il y a quelques années le sciage à la cordelette, mouillée et passée dans du sable : le bois de cerf est posé au sol avec la cordelette en dessous qui est elle même sur du sable très fin et un peu versé dessus. Le sciage se fait au dessus par un mouvement de va et vient. La cordelette doit être changée régulièrement car elle casse, mais la coupe est très propre et nette. Lorsque la sponsogia est atteinte, il suffit d'un coup pour couper le bois en deux.
arc à hic
CITATION(zeanluc @ Jun 14 2007, 05:26 PM) [snapback]366466[/snapback]
Pour découper le bois de cerf, j'ai expérimenté il y a quelques années le sciage à la cordelette, mouillée et passée dans du sable : le bois de cerf est posé au sol avec la cordelette en dessous qui est elle même sur du sable très fin et un peu versé dessus. Le sciage se fait au dessus par un mouvement de va et vient. La cordelette doit être changée régulièrement car elle casse, mais la coupe est très propre et nette. Lorsque la sponsogia est atteinte, il suffit d'un coup pour couper le bois en deux.

bonne idée moi j'ai tenté la perforation d'une pierre dure (aventurine 7 mohs) avec une baguette de bois avé de l'eau et du sable ben ça marche ok mais faut se lever tôt et se coucher tard et pas forcément gagner autant..... spamafote.gif
PEDRO
Dans l'excellent film sur les "chasseurs de rennes" (Seb, tu penses à me le rendre) , on utilise une "scie" en silex pour entamer le bois sur toute sa circonférence, puis un coup sec pour le casser. Ca a l'air de bien fonctionner.
arc à hic
CITATION(PEDRO @ Jun 14 2007, 06:58 PM) [snapback]366501[/snapback]
Dans l'excellent film sur les "chasseurs de rennes" (Seb, tu penses à me le rendre) , on utilise une "scie" en silex pour entamer le bois sur toute sa circonférence, puis un coup sec pour le casser. Ca a l'air de bien fonctionner.

ouep ça marche bien tout comme avec l'os pour faire une flûte par exemple..
bernard
CITATION(PEDRO @ Jun 14 2007, 06:58 PM) [snapback]366501[/snapback]

Je confirme, c'est comme ça que je fais mes percuteurs.
Link
grin.gif whistling.gif

lou
superbe, bientôt la canne à péche en bambou?? whistling.gif
bernard

Superbe, icon_super.gif
Il est en quoi ?
Link
Bois de cervidé, le tout fait avec des outils en silex...C'est long, çà fait mal au doigt mais çà marche...! smile.gif
cayoo
CITATION(Link @ Jun 14 2007, 04:29 PM) [snapback]366450[/snapback]
le trou est fait en moins de 30 secondes lorsque le bois animale est bien humide!

Salut Link,

ravi de constater, même si c'est avec 2 mois de retard, que les vidéos que j'ai faites avec mes petits doigts boudinés sur le site de Bernard t'ont inspiré d'aussi chouettes réalisations.

Je dois avouer que j'ai les boules tout de même: J'avais fait une première aiguille, "à blanc", pour avoir une idée de la durée de forage du chas: 2 minutes, avec un micro foret (une chute de burin en fait) super affûté.. du coup, hop, je me lance dans la réalisation d'une seconde, et bien sûr, le foret casse, je dois en improviser un autre... et ça m'a pris 12 MINUTES (sans archer, tout entre les paumes). Bon.

Et là je lis que tu as mis 30 secondes !!!!! mad2.gif mad2.gif mad2.gif

Depuis, j'ai appris qu'humidifer le bois c'est bien gentil, mais que le laisser tremper une nuit, ça change tout.

Je me suis depuis lancé dans une réplique de harpon magdalénien, avec barbelures d'un seul côté, mais n'ai pas eu le temps de mettre quoi que ce soit en ligne. Si l'opération te tente, je te conseille de te fabriquer un burin bec de perroquet (typique du magdalénien à ce qui se dit) car c'est l'outil idéal pour raboter les bords du futur harbon afin de l'amincir du côté où tu découperas les barbelures... ça s'utilise comme un trusquin en menuiserie, et c'est redoutable d'efficacité.

Voilà la bestiole: pratiquement 5 heures de rabotage et des trempages répétés car le bois de renne perd vite sa malléabilité par ces chaleurs. Je dois encore fignoler la base... Ils ont été patinés à l'ocre, d'où la couleur. Longueur: 14.5 cm

Manquerait plus que tu m'apprennes que tu réalises le même, avec les mêmes outils, en 40 minutes, tiens !

Amicalement,

Cayoo
lou
CITATION(cayoo @ Aug 14 2007, 11:33 PM) [snapback]384111[/snapback]
Manquerait plus que tu m'apprennes que tu réalises le même, avec les mêmes outils, en 40 minutes, tiens !

Amicalement,

Cayoo

mais c'est un grand mage, sleep.gif il peut le faire whistling.gif

16.gif 16.gif 16.gif 16.gif grin.gif
Link
Pour les trous que j'ai perçé en 30 secondes, j'ai utilisé comme toi un petit baton munie d'une lame de silex apointé. Avec un autre perçoir, je commence à peine le trou afin que le "foret" ne glisse pas, pour que celui-ci soit bien engagé dans le bois animale. Ensuite j'utilise le systeme avec l'archet, et là, çà va à une vitesse folle si le bois de cervidé est resté pas mal d'heure dans l'eau.

Encore merci à toi pour les vidéos que tu as mis à disposition sans lesquelles je n'aurais peut etre pas tenté l'experience!
cayoo
CITATION(Link @ Aug 15 2007, 08:37 AM) [snapback]384138[/snapback]
Ensuite j'utilise le systeme avec l'archet, et là, çà va à une vitesse folle si le bois de cervidé est resté pas mal d'heure dans l'eau.

Encore merci à toi pour les vidéos que tu as mis à disposition sans lesquelles je n'aurais peut etre pas tenté l'experience!

.. avec plaisir ! rolleyes.gif

J'ai pas voulu tenter l'archet car cela me semblait trop "moderne" et je n'ai aucune idée quant à savoir s'il pouvait ou pas être utilisé au magda: du coup j'y ai perdu 12 minutes... mais j'ai gagné une belle ampoule !

Ton hameçon est superbe: j'ose pas imaginer le travail de découpe. Si j'avais un chapeau (air connu) je le poserai bien bas.

Je comptais développer un peu la partie "os" sur le site de Bernard: ça m'occupe et lui ça ne l'intéresse que moyennement.

Harpons de toutes formes, hameçons, pointes de sagaies (fendues et fusiformes, avec lamelles rapportées) etc.

Je suis preneur de tout ce que tu voudras bien partager avec nous sur tes expérimentations si ça peut me permettre de diviser par 10 le temps nécessaire à leur fabrication.

Et comme de juste je citerai mes sources (© Link de Webarcherie)... alors ce sera la gloire éternelle et partout dans la rue on parlera de toi, et les filles seront nues, elles se jetteront sur toi. La routine, quoi. whistling.gif

Amicalement

Cayoo
PEDRO

Et comme de juste je citerai mes sources (© Link de Webarcherie)... alors ce sera la gloire éternelle et partout dans la rue on parlera de toi, et les filles seront nues, elles se jetteront sur toi. La routine, quoi. whistling.gif

Heu...................dans ce cas, je pourrais envisager une participation................. oops.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.