www.webarcherie.com: formation à la médiation en Préhistoire - www.webarcherie.com

Voir le contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

formation à la médiation en Préhistoire

#1 Utilisateur non-connecté   zeanluc 

• Grand Maître Posteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 18-June 05
  • Intérêts:Archéologie en général, tir à l'arc et au propulseur préhistorique Médiation en archéologie, expérimentation.

Posté 26 March 2009 - 04:21 PM

nous organisons une formation de "médiateur du patrimoine archéologique" (association ArkéoMédia et le musée départemental de préhistoire d'Ile-de-France) qui se déroulera du 21 au 27 avril 2009, dans l'enceinte du site archéologique d'Etiolles (91).

Toutes les informations (candidature, programme de la formation, date limite de dépot de candidature, conditions.....) sont notre site internet :

www.arkeomedia.levillage.org

Espérant vous recevoir sur place

#2 Utilisateur non-connecté   zeanluc 

• Grand Maître Posteur
  • Intérêts:Archéologie en général, tir à l'arc et au propulseur préhistorique Médiation en archéologie, expérimentation.

Posté 26 March 2009 - 04:28 PM

le lien direct (c'est mieux !) : http://www.arkeomedi...p.php?article11

#3 Utilisateur non-connecté   Cécile 

• Croqueuse de WA
  • Icône
  • Groupe : Les modérateurs
  • Inscrit : 09-April 03
  • Intérêts:Tout plein, dont les identités de Margot et de Khulan dans la mesnie des Grandgousiers.

Posté 26 March 2009 - 05:34 PM

Cà c'est une bonne initiative ! applaudit.gif

#4 Utilisateur non-connecté   ishi78 

• Grand Mètre Quatre Vingt Deux
  • Inscrit : 02-January 05
  • Intérêts:Archerie, Chasse, Musique traditionnelle irlandaise

Posté 26 March 2009 - 06:59 PM

Le périmètre des gens concernés est quand même assez restreint : faut déjà être L3 (je suppose que ça veut dire avoir une licence) en archéo ou démontrer qu'on a ce niveau ... Pas pour amateurs même un peu éclairés. spamafote.gif

#5 Utilisateur connecté   PEDRO 

• Pensif marxiste, mais tendance Groucho.
  • Icône
  • Groupe : Les modérateurs
  • Inscrit : 03-November 03
  • Intérêts:Webarcherie, lecture, archerie primitive, tir à l'arc en parcours, cuisine, restau avec les potes, etc....

Posté 26 March 2009 - 08:25 PM

J'avais lu trop vite: méditation à la préhistoire...........je me suis dit in petto et en moi-même , parlant couramment ces deux langues: il nous fait quoi, le Zeanluc...........??????

#6 Utilisateur non-connecté   charlysav 

• Membre du forum
  • PipPip
  • Inscrit : 21-April 08

Posté 26 March 2009 - 08:32 PM

CITATION(zeanluc @ Mar 26 2009, 04:21 PM) <{POST_SNAPBACK}>
nous organisons une formation de "médiateur du patrimoine archéologique"
...

www.arkeomedia.levillage.org

Espérant vous recevoir sur place

Désolé de vous déranger à cause de mon ignorance 17.gif , j'ai cherché sur les wiki, sans trouver !
C'est quoi un "médiateur du patrimoine archéologique"?

#7 Utilisateur non-connecté   brutus 

• sagae desctructoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 08-February 05
  • Intérêts:VIVRE, mes enfants, les soirées entre amis, l'aventure, les balades en nature, les fouilles archéologiques, la taille du silex, les arcs, les arbalètes, la forge, les propulseurs, la pêche à la mouche, la paléonthologie, la gymnastique, le kayak-polo, l'escalade (en falaise presque uniquement), le snowboard, le rugby (l'ASM et les tricolores), les elfes, les gnomes, .... les trolls aussi.... et j'parle pas des dragons.....etc.

Posté 26 March 2009 - 09:33 PM

C'est une personne qui a vocation à présenter la Préhistoire devant différents types de publics. Pour ce faire il peux présenter différentes animations ayant pout thème les technologies dites "primitives" : taille du silex, allumage du feu, peinture pariétale, cordages, pendeloques, céramique modelée, lampes à graisse, torchis, tir au propulseurs, etc...

Ces stages permettent d'apprendre les manipulations, mais aussi et surtout de mettre à jour ses connaissances sur la période pour ne pas dire trop de bétises.

Une vrai bénédiction ces stages... worthy.gif

#8 Utilisateur non-connecté   zeanluc 

• Grand Maître Posteur

Posté 26 March 2009 - 10:33 PM

On y a ajouté (vu que c'est un public majoritaire dans les musées) la pédagogie de l'enfant, mais on peut aussi le faire pour les grands que vous êtes restés ! La Licence 3 en archéo n'est pas obligatoire, les passionnés avec une bonne lettre de motivation seront les biens venus. Attention toutefois on ne vous apprendra pas à tailler le silex comme Bernard Ginelli (il fait des stages pour ça) nous on voit plus ce qu'il est possible de faire en terme de transmission des savoirs préhisto en inventant des outils pédagogiques, c'est un peu le principe des championnats : pouvoir présenter ce que nous faisons en parlant deci delà de Préhistoire, de l'Homme dans sa dimension culturelle, temporelle.

Bon j'arrête là je commence à devenir trop sérieux !

Regardez bien le programme, il y a autant de théorie que de pratique ...

#9 Utilisateur non-connecté   okaah 

• Posteur compulsif
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 20-February 07
  • Intérêts:La préhistoire, le tir au propulseur, le dessin tout ce qui est ancien qui à du vécu, la nature, les bouffes entres amis, le spectacle de rue, boire une moresque à colliure, rencontrer des gens échanger des idées : La Vie quoi!<br /><br />Mon assos www.natureprehistorique.com

Posté 27 March 2009 - 02:50 PM

C'est fort dommage, je travaille cette semaine là. spamafote.gif

#10 Utilisateur non-connecté   okaah 

• Posteur compulsif
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 20-February 07
  • Intérêts:La préhistoire, le tir au propulseur, le dessin tout ce qui est ancien qui à du vécu, la nature, les bouffes entres amis, le spectacle de rue, boire une moresque à colliure, rencontrer des gens échanger des idées : La Vie quoi!<br /><br />Mon assos www.natureprehistorique.com

Posté 27 March 2009 - 02:52 PM

Crois tu qu'un autre stage de ce type sera organisé l'an prochain ? Sur le même site ou ailleur ? Est ce que cela va dépendre du nombre de participants à celui-ci et de son succès ?

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

Réponse rapide

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)