www.webarcherie.com: Je n'ai pas pu répondre "Je ne sais pas" - www.webarcherie.com

Voir le contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3

Je n'ai pas pu répondre "Je ne sais pas" Je vais tenter de trouver une réponse

#1 Utilisateur non-connecté   arc à hic 

• amendeur éclectique brut de décoffrage
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 09-April 07

Posté 25 February 2009 - 04:44 PM

Cet hiver dans une classe de primaire pendant une intervention de sensibilisation à la préhistoire que j'effectuai en région parisienne une gamine me demande "Monsieur, est ce que les préhistoriques faisait des cordes avec des crins de chevaux?" unsure.gif
Ben euh en fait si c'est le cas, on en a retrouvé aucune fut ma réponse toute faite que je pu lui procurer. Mais en moi même je n'étais pas satisfait de ma réponse (et probablement elle qu'à moitié worthy.gif )
Je me suis donc résolu à tenter d'en faire une pour voir si c'était possible après, spamafote.gif on en aura jamais la preuve. Quelqun a déjà essayé?
Voici les crins en question que ma fille a récupéré à l'issue de son cours d'équitation.

Image(s) jointe(s)

• Image jointe

#2 Utilisateur connecté   PEDRO 

• Pensif marxiste, mais tendance Groucho.
  • Icône
  • Groupe : Les modérateurs
  • Inscrit : 03-November 03
  • Intérêts:Webarcherie, lecture, archerie primitive, tir à l'arc en parcours, cuisine, restau avec les potes, etc....

Posté 25 February 2009 - 06:04 PM

J'ai vu ca déjà, mais je ne sais plus chez qui......jim Hamm peut-être......en crin de cheval et en cheveux humains.
Apparemment, ca ne donne pas trop satisfaction, même si ca craint moins l'humidité que les tendons ou la rawhide.

#3 Utilisateur non-connecté   wendat 

• Grand primate des Gaules
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 17-August 05

Posté 25 February 2009 - 06:09 PM

Les sièges de l'assemblé sont gainés de tissus en crin de cheval; 1000 Roros le mètre si mon info est juste.

Ce message a été modifié par wendat : 25 February 2009 - 06:30 PM

#4 Utilisateur non-connecté   arc à hic 

• amendeur éclectique brut de décoffrage
  • Inscrit : 09-April 07

Posté 25 February 2009 - 06:15 PM

CITATION(PEDRO @ Feb 25 2009, 06:04 PM) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai vu ca déjà, mais je ne sais plus chez qui......jim Hamm peut-être......en crin de cheval et en cheveux humains.
Apparemment, ca ne donne pas trop satisfaction, même si ca craint moins l'humidité que les tendons ou la rawhide.

tressé? torsadé? autre? unsure.gif

#5 Utilisateur non-connecté   zeanluc 

• Grand Maître Posteur
  • Inscrit : 18-June 05
  • Intérêts:Archéologie en général, tir à l'arc et au propulseur préhistorique Médiation en archéologie, expérimentation.

Posté 25 February 2009 - 06:19 PM

Petite précision mais qui a son importance : si c'est du crin de la queue, il faut absolument avoir ceux d'un étalon, la jument fait pipi dessus et ils deviennent à ce moment là cassant !

#6 Utilisateur non-connecté   Josh 

• Pilier de forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 25-April 05
  • Intérêts:Histoire, Aquariophilie, Peinture, Jardinage, Equitation, et depuis peu archerie primitive

Posté 25 February 2009 - 06:21 PM

Avant l'invention du nylon les lignes de pécheurs étaient me semble-t-il en crin de cheval. En tout cas dans les vieux livres et dans "la boite à pêche" de Maurice Genevoix on parle de crin pour le fil de pêche.

#7 Utilisateur non-connecté   Florian 

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Inscrit : 01-December 07

Posté 25 February 2009 - 08:30 PM

Il me semble que les crins de chevaux sont un peu elastic, ce qui n'est pas bon pour les cordes d'arc. cela n'exclu pas qu'ils ai déja été utiliser pour cella. Passé le problème de rendement, il je pensse qu'une telle corde doit être assé belle et du plus belle effet sur un arc pas trop puissant.

bonne chance pour la réalisation.

#8 Utilisateur non-connecté   Icybones 

• Posteur en chef
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 31-August 06

Posté 25 February 2009 - 09:28 PM

CITATION(Florian @ Feb 25 2009, 08:30 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Il me semble que les crins de chevaux sont un peu elastic, ce qui n'est pas bon pour les cordes d'arc.

Le dacron aussi a une certaine élasticité, ce qui ne gêne pas une fois qu'il s'est stabilisé.

#9 Utilisateur non-connecté   ishi78 

• Grand Mètre Quatre Vingt Deux
  • Inscrit : 02-January 05
  • Intérêts:Archerie, Chasse, Musique traditionnelle irlandaise

Posté 25 February 2009 - 10:12 PM

Une corde d'arc en crins est possible, je ne vois pas de raison de ne pas essayer, mais j'ai des craintes en matière de durabilité.

Par contre pour ce qui est des cheveux humains j'ai vu une corde de près de 5 cm de diamètre et de plus de 40m de long fabriquée avec les cheveux de fidèles qui en avaient fait don à une communauté de moines bouddhistes pour la construction d'un temple à Kyoto. La corde a servi à hisser toutes les pièces de bois qui constituent la charpente du temple (le Nishi Honganji) lors de sa dernière reconstruction dans les années 1800.

#10 Utilisateur non-connecté   zeanluc 

• Grand Maître Posteur
  • Inscrit : 18-June 05
  • Intérêts:Archéologie en général, tir à l'arc et au propulseur préhistorique Médiation en archéologie, expérimentation.

Posté 26 February 2009 - 06:39 AM

Si ça marche pour une corde d'arc, on pourra dire que c'est tirer par les cheveux ! laugh.gif

Bon OK je repars me coucher ...

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3

Réponse rapide

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)