Ce message a été modifié par wendat : 12 March 2006 - 11:14 AM
La Colle De Tendon En 24 Heures Et Plus Fabriquer sa colle...
Posté 14 March 2006 - 04:49 PM
Je viens d'ajouter une photo du résultat obtenu, malheureusement la couleur est fausse...
Stephen Selby pretend sur Atarn qu'il ne faut pas utiliser la colle de tendon pour coller le tendon, car la température de fusion serait plus élevée que celle de la colle de peau ou de poisson.
Je ne sais pas si c'est vrai mais ce qui est sûr c'est qu'une température excessive contracte le tendon et le déforme : il perds alors toute son élasticité.
Plongez un morceau de fibre de tendon dans l'eau bouillante, vous allez voir !!
C'est spectaculaire, mais apparemment des températures nettement inférieures déforment le tendon.
La plupart des experts : Tim Baker, Jim Hamm, Jeffrey Schmidt, recommande la colle de peau de bonne qualité pour coller le tendon.
Elle s'utilise en effet entre 43 et 49°C.
Paul Klopsteg indique(Turkish Archery) que les turcs utilisaient un mélange de colle de tendon et de poisson mais sans préciser si c'était pour coller le tendon et/ou la corne.
Donc je ne sais que penser de ce qu'affirme Stephen Selby qui sait beaucoup de choses mais qui à ma connaissance ne fabrique pas.
Je n'ai pas l'article de Tim Baker sous la main dans lequel il indique la température d'utilisation de la colle de tendon.
J'aurais du commencer par là
Stephen Selby pretend sur Atarn qu'il ne faut pas utiliser la colle de tendon pour coller le tendon, car la température de fusion serait plus élevée que celle de la colle de peau ou de poisson.
Je ne sais pas si c'est vrai mais ce qui est sûr c'est qu'une température excessive contracte le tendon et le déforme : il perds alors toute son élasticité.
Plongez un morceau de fibre de tendon dans l'eau bouillante, vous allez voir !!
C'est spectaculaire, mais apparemment des températures nettement inférieures déforment le tendon.
La plupart des experts : Tim Baker, Jim Hamm, Jeffrey Schmidt, recommande la colle de peau de bonne qualité pour coller le tendon.
Paul Klopsteg indique(Turkish Archery) que les turcs utilisaient un mélange de colle de tendon et de poisson mais sans préciser si c'était pour coller le tendon et/ou la corne.
Donc je ne sais que penser de ce qu'affirme Stephen Selby qui sait beaucoup de choses mais qui à ma connaissance ne fabrique pas.
Je n'ai pas l'article de Tim Baker sous la main dans lequel il indique la température d'utilisation de la colle de tendon.
J'aurais du commencer par là
Ce message a été modifié par Redbow : 14 March 2006 - 04:51 PM
Posté 14 March 2006 - 07:26 PM
Je sens une pointe d'ironie, dans ta remarque.
Je ne suis qu'un homme blanc sans expérience : sans thermomètre je suis perdu.
Pardonne moi de ne pas être assez "primitif" et "intuitif",
mais quand il s'agit de faire un arc composite,
je préfère ne pas tout faire au "pif".
Ce message a été modifié par Redbow : 14 March 2006 - 07:29 PM
Posté 14 March 2006 - 08:38 PM
CITATION(Redbow @ 14/03/06 - 19:26)
Je sens une pointe d'ironie, dans ta remarque.
Pas du tout, je n'ai aucune raison de l'être, quand je suis ironique je le fais savoir, pareil quand je balance des vacheries juste pour le plaisir, sans en penser un mot. C'est vraiment la notion donnée dans..........je ne sais plus ou ni par qui.......pour la bonne température de la colle de peau.
Sois donc pas si sensible, on t'aime bien, Jérome.
Posté 14 March 2006 - 08:59 PM
Même s'il n'y a pas d'affichage digital
, il faut savoir que la sensibilité de la peau permet de détecter des différences de température de l'ordre du dizième de degré.
Et effectivement les températures indiquées par Alpha correspondent (en moyenne bien sûr) à des valeurs mesurées expérimentalement.
La peau du coude est plus sensible et les jeunes mamans connaissent bien le truc qui consiste à plonger le coude dans l'eau du bain pour détecter s'il n'est ni trop chaud ni trop froid (dans la zone des 35-37°C).
Et effectivement les températures indiquées par Alpha correspondent (en moyenne bien sûr) à des valeurs mesurées expérimentalement.
La peau du coude est plus sensible et les jeunes mamans connaissent bien le truc qui consiste à plonger le coude dans l'eau du bain pour détecter s'il n'est ni trop chaud ni trop froid (dans la zone des 35-37°C).
Posté 14 March 2006 - 09:07 PM
CITATION(alpha @ 14/03/06 - 19:59)
CITATION
J'ai lu quelque part que
"La sensation thermique devient douloureuse si la température cutanée est inférieure à 17° C ou supérieure à 44°C"
Tu vois qu'avec le pif, on n'est pas loin du thermomètre
N.. d. D.....,
Les mômes supportent encore mieux, la circulation du sang est plus au top.......

Connexion
Répondre