Bon, je sais que ce n’est pas du cuir...mais je ne sais pas ou le mettre ;-)
Après plusieurs semaines d’absence je viens vous montrer mes nouvelles réalisations.
Ca faisait plusieurs moins que je souhaité travailler avec de l’écorce de bouleau pour faire un carquois– mais très difficile de trouver des informations sur la façon dont on travaille cette matière.
J’ai d’abord du apprendre comment choisir l’arbre puis de cueillir l’écorce puis de la travailler. Cueillir prend presque autant de temps que le travail lui-même et il faut énormément d’arbres pour trouver les quelques rares pièces qui conviennent.
Voilà mes premières essais. J’ai employé les matières traditionnellement utilisés : écorce de bouleau pour le corps et la décoration, brindilles de merisier pour renforcer / former le pourtour, racines de pin pour les coutures.
Pour le font j’ai choisis de l’aubépine. Seule exception à la règle : j’ai employé de la colle blanche pour me faciliter le travail.
J’ai fait beaucoup d’essais « à froid » (surtout concernant la couture) pour m’habituer à l’écorce.
Cette une matière magnifique présentant une grande variété de couleurs. Et la collecte fait autant de plaisir que le travail en lui-même. Puisque à chaque fois on est devant la surprise concernant la couleur ou l’état de la face interne de l’écore que l’on va découvrir.
Vu de coté
Seule le carquois de gauche a été réalisé à l’aide d’un moule.

Connexion
Répondre