www.webarcherie.com: armatures bronzées - www.webarcherie.com

Voir le contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »

armatures bronzées une petite expérimentation

#1 Utilisateur non-connecté   brutus 

• sagae desctructoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 08-February 05
  • Intérêts:VIVRE, mes enfants, les soirées entre amis, l'aventure, les balades en nature, les fouilles archéologiques, la taille du silex, les arcs, les arbalètes, la forge, les propulseurs, la pêche à la mouche, la paléonthologie, la gymnastique, le kayak-polo, l'escalade (en falaise presque uniquement), le snowboard, le rugby (l'ASM et les tricolores), les elfes, les gnomes, .... les trolls aussi.... et j'parle pas des dragons.....etc.

Posté 08 February 2010 - 05:43 PM

La fouille du château de "La Madeleine", à Chevreuse (78), a été menée par P.J. Trombetta (celui qui a aussi mené à bien les fouilles emblématiques du grand Louvres) et B. Dufaÿ, fin des années 1980 et début 1990. Il manquait une publication d'envergure afin de faire connaître les résultats de cette fouille. Le service archéologique du département des Yvelines prépare cette publication tant attendue.
Un collègue et ami, Nicolas Giraud, a été chargé d'étudier le mobilier métallique (1117 objets). Parmi ce mobilier, un stock de carreaux d'arbalète (68 en tout) retrouvés dans les douves (si ma mémoire est bonne). Les résultats seront publiés dans un futur article... et ils sont très attendus, car 47 de ces armatures de projectiles portaient des traces d'alliage cuivreux sur et dans les douilles. Si cela semblait être (un peu) connu de l'autre côté de la Manche, c'est la première fois que cela a été observé chez nous. Problème de conservation des vestiges ou rareté de ces objets ? Aucun document médiéval ne semble évoquer cette pratique.

Reste ces questions : Pourquoi faire ça ? comment ?

Pour le "pourquoi", des hypothèses plus ou moins valables viennent à l'esprit : aspect esthétique ; permettre au collage du fer sur la hampe en bois de durer dans le temps en empêchant la formation de rouille ; performances balistiques (très douteux) ; "signature" d'une manufacture, d'un artisan ; marqueur social ; repérer plus aisément certains types de carreaux spéciaux (par leur poids, qualité, fonction) dans la trousse ; etc...

Pour le comment, JMC a tenté l'expérience ce week-end. Voici les résultat du premier essai. Il reste à déterminer un protocole d'expérimentation précis pour les essais suivants.

La raison de ce post est de vous solliciter : avez-vous vu ou possédé des carreaux sur lesquels sont visibles de légères traces de métal cuivreux ? Aussi, toutes vos idées concernant le pourquoi et le comment, si je puis dire..., sont les bienvenues.

Photo 1 : le carreau traité. Il a été en partie décalaminé.

Image(s) jointe(s)

• Image jointe

Ce message a été modifié par brutus : 10 February 2010 - 08:51 AM

#2 Utilisateur non-connecté   brutus 

• sagae desctructoris
  • Intérêts:VIVRE, mes enfants, les soirées entre amis, l'aventure, les balades en nature, les fouilles archéologiques, la taille du silex, les arcs, les arbalètes, la forge, les propulseurs, la pêche à la mouche, la paléonthologie, la gymnastique, le kayak-polo, l'escalade (en falaise presque uniquement), le snowboard, le rugby (l'ASM et les tricolores), les elfes, les gnomes, .... les trolls aussi.... et j'parle pas des dragons.....etc.

Posté 08 February 2010 - 05:50 PM

Photo 2 : le bronze utilisé est le produit de la récupération d'objets industriels contemporains (roulements). Il faudrait pouvoir reproduire l'expérience avec un bronze à la composition proche du métal de l'époque. D'où cette première question : les bronzes anciens et modernes sont-ils sensiblement différents (ajout d'autres métaux), ou pas ?

Image(s) jointe(s)

• Image jointe

#3 Utilisateur non-connecté   brutus 

• sagae desctructoris

Posté 08 February 2010 - 06:13 PM

Photo 3 : La pointe a été plongée non chauffée dans le bronze en fusion. Elle a immédiatement chauffée à l'orange. La douille à été plongée chauffée au rouge. Elle est restée moins d'une poignée de secondes, sortie, puis replongée et ressortie.

Remarques : il faudrait essayer sur une armature non décalaminée. Essayer aussi en utilisant du Borax (ou autre moyen connu à l'époque, que je ne connais pas... et vous ?). Il faudrait essayer aussi plusieurs durées précises de "bains", sur du métal froid ou préalablement chauffé.

Image(s) jointe(s)

• Image jointe

#4 Utilisateur non-connecté   brutus 

• sagae desctructoris

Posté 08 February 2010 - 08:54 PM

Photo 4 : le résultat brute.Difficile de voir si ça a fonctionné.

Image(s) jointe(s)

• Image jointe

#5 Utilisateur non-connecté   brutus 

• sagae desctructoris

Posté 08 February 2010 - 08:56 PM

Photo 5 : on remarque que la partie la plus fine de la douille a en partie fondu. des parties dorées sont visibles.

Image(s) jointe(s)

• Image jointe

#6 Utilisateur non-connecté   brutus 

• sagae desctructoris

Posté 08 February 2010 - 09:00 PM

Photo 6 : après brossage, la dorure apparaît. Elle a été plus efficace au niveau de la douille.

Voilà pour le premier essai. Bravo à JMC et bonne chance pour les expérimentations suivantes.

Merci d'avance de vos remarques.

Fabrice

Image(s) jointe(s)

• Image jointe

#7 Utilisateur non-connecté   nono189 

• tueur à gags
  • Inscrit : 10-January 07
  • Intérêts:Plein de choses, trop de choses, ...

Posté 08 February 2010 - 09:06 PM

Le cuivre étant moins dur que le fer, cela aurait il un but décoratif? Car je trouve que la douille est très belle. je sais c'est contre productif mais ces critères là pouvait peut être ne pas s'appliquer dans un contexte d'objet d'apparat ou de luxe (cf les pistolet mitrailleur des gardes raprochés de certains émir qui sont plaqués or).

#8 Utilisateur non-connecté   ishi78 

• Grand Mètre Quatre Vingt Deux
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 02-January 05
  • Intérêts:Archerie, Chasse, Musique traditionnelle irlandaise

Posté 08 February 2010 - 09:52 PM

Des traces de cuivreux pourraient à mon sens avoir 2 origines : un cuivrage superficiel pour éviter la corrosion, dans l'esprit de votre essai ou une brasure de la douille. La répartition des traces de cuivreux devrait permettre de se faire une idée plus précise.

J'ai du mal à imaginer le premier usage, la rouille d'un enferron n'a pas que des inconvénients, on savait bien à l'époque que ça pouvait envenimer les plaies, même si on ne savait pas pourquoi. Par ailleurs avant qu'une pointe en acier soit bouffée par la corrosion l'arbalétrier aurait largement eu le temps de commencer à bouffer les pissenlits par la racine.
Ce traitement parait cher, compliqué et d'une utilité douteuse.

#9 Utilisateur non-connecté   brutus 

• sagae desctructoris

Posté 08 February 2010 - 11:14 PM

L'aspect esthétique est la première chose à laquelle on pense. mais dans ce cas pourquoi ne dorer que la douille ?

Les carreaux étaient commandés en grande quantité dans les places fortes, et pouvaient rester stockés des dizaines d'années, faute d'utilisation (siège). Il fallait qu'ils soient encore en état d'être utilisés un très long moment après leur fabrication. Les sièges n'étaient pas courants et les conditions de conservation pas optimums dans ces châteaux humides. Ceux-ci, dans leur contexte archéologique, pourraient correspondre à un rejet, un débarras, au moment où le château perd sa vocation défensive : on comble les fossés et on jette les vieux trucs qui deviennent inutiles, trop vieux ou abimés. Cela reste néanmoins à confirmer par Nicolas.

#10 Utilisateur non-connecté   arc à hic 

• amendeur éclectique brut de décoffrage
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 09-April 07

Posté 10 February 2010 - 08:26 AM

Les anglais ne savent pas non plus?

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »

Réponse rapide

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)