www.webarcherie.com: Râpe qui râpe plus... - www.webarcherie.com

Voir le contenu

Page 1 sur 1

Râpe qui râpe plus...

#1 Utilisateur non-connecté   sebmato 

• Grand habitué
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 30-April 06
  • Intérêts:indianisme:membre de l'association Hau-Kola à marseille. 4 ans de coutellerie à laguiole

Posté 14 November 2009 - 10:58 AM

Bonjour à tous!
Voila,j'ai un problème de râpe:elle n'est pas encrassée,c'est juste qu'elle a perdu de son mordant... Avez vous une idée pour arranger ça?? Je me vois mal affuter les dents une à une... :-)))
Merci à vous,pour vos idées,et tout et tout!

#2 Utilisateur non-connecté   oeil de lune 

• Pierre's bows fan
  • Icône
  • Groupe : Professionnel WA
  • Inscrit : 22-April 05
  • Intérêts:coutellerie, brocante.
    Indianisme, trappeur.

Posté 14 November 2009 - 11:08 AM

Il ne te restes plus qu'à en faire cadeau à un forgeron !

Un jour, il en fera une lame ... ...

#3 Utilisateur non-connecté   sebmato 

• Grand habitué
  • PipPipPipPip
  • Intérêts:indianisme:membre de l'association Hau-Kola à marseille. 4 ans de coutellerie à laguiole

Posté 14 November 2009 - 04:45 PM

Elle n'est pas si encrassée que ça... Je voudrais juste lui redonner une seconde jeunesse!
Et quand elle sera "morte",elle sera transformée en lame(ça serait pas la premiere,ni la derniere...)à la forge,par mon marteau!

#4 Utilisateur non-connecté   nono189 

• tueur à gags
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 10-January 07
  • Intérêts:Plein de choses, trop de choses, ...

Posté 14 November 2009 - 11:44 PM

Bin là je vois pas grand chose. Si ce sont les dents qui sont usées, bin c'est bon pour une lame. A ma connaissance ças'affute pas ça .Comme tu dis, on peut reprendre chaque dent.

#5 Utilisateur non-connecté   Frederic FEVE 

• Sanglier forgeron
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 03-March 04
  • Intérêts:La chasse à l'arc

Posté 16 November 2009 - 11:42 AM

Idem que Oeil de lune et Nono189... Investis dans une nouvelle râpe... Je n'ai jamais entendu dire qu'une râpe se réaffûtait...

#6 Utilisateur non-connecté   Flèche peinte 

• Homme de foie
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 08-May 06
  • Intérêts:L'ascèse, la rigueur morale, le don de soi permanent, l'abnégation journalière, l'héroïsme quotidien, le sacrifice de chaque instant. Et, ah oui, j'oubliais...je ne respecte rien.

Posté 16 November 2009 - 08:44 PM

Et bien mais comme les autres, il n'y a rien à faire. Certains bois (exotiques en particulier) sont très chargés en micro particules de silice et arrivent à émousser rapidement une râpe, si l'acier n'est pas de top qualité (enfin le trempage), il n'ya rien à faire. La seule éventualité ratrappable serait que ta râpe a été "graissée", ça m'est déjà arrivé avec des bouts de bois qui avaient trainé sous des établis et qui avaient un peu "bu" des graisses ou des huiles.... ça se corrige avec un bon coup de brosse métallique et d'acétone sur la râpe. Attention, mets un tablier et des lunettes... et ne fume pas en faisant ça.

#7 Utilisateur non-connecté   sebmato 

• Grand habitué
  • PipPipPipPip

Posté 16 November 2009 - 09:59 PM

Bin merci les gars! Je posais cette question,parce que j'avais entendu,quand j'etais en apprentissage(ça fait une dizaine d'années...),que l'on pouvait raviver les râpes en les badigeonnant avec du jus de citron ou du vinaigre,puis à les rincer... Je voulais savoir si vous aviez eu vent de ce truc... Les "pot-à-colle" et boiseux sont ils au courant?
Fleche Peinte,je fume plus depuis un 1an et demi,et ne travaille ni bois siliceux,ni bois imbibé de gras(j'ai pas d'établi,et même pas de dégrippant...)
Encore merci!

Page 1 sur 1

Réponse rapide

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)