www.webarcherie.com: quelle colle! - www.webarcherie.com

Voir le contenu

Page 1 sur 1

quelle colle! une vraie colle pour moi!

#1 Utilisateur non-connecté   chamois 

• Visiteur occasionnel
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 19-May 07
  • Intérêts:Nature, ma femme et mes loupiots

Posté 26 August 2009 - 11:17 AM

Bonjour à tous et toutes,

Encore moi pour des questions aux quelles je n'ai pas trouvé de réponses ou, au contraire, trop de réponses!

Donc, en gros, quelle colle pour coller quoi :05: ?

Je veux parler de colle de tendons, de peau et autres colles animales.

Parceque je lis ici et là que des composites ont été faits avec diverses colles voire des mélanges de colles... (des composites qui tiennent le coup... encore que, sur le net, il soit facile de dire que çà marche!)

Ensuite, toujours aux pros du forum:

Est-ce qu'une colle que je ferais moi-même avec de la peau et des vessies natatoires de poissons (cyprinidés et salmonidés :fishing: ) pourrait aller pour la confection d'un arc composite?

Est-il absolument nécessaire de faire sécher les peaux de poisson et les V.N. avant de faire la colle?

Cà commence à être un beau bord.. dans mon crâne!

Merci pour l'aide que vous ne manquerez pas de m'apporter.

Ce message a été modifié par chamois : 26 August 2009 - 11:19 AM

#2 Utilisateur non-connecté   PEDRO 

• Pensif marxiste, mais tendance Groucho.
  • Icône
  • Groupe : Les modérateurs
  • Inscrit : 03-November 03
  • Intérêts:Webarcherie, lecture, archerie primitive, tir à l'arc en parcours, cuisine, restau avec les potes, etc....

Posté 26 August 2009 - 08:21 PM

En épinglé dans le forum "arcs composites", ZOL a pasté deux tutos trÈs complets. Dans les "colles", Redbow a posté la méthode pour faire de la colle, qu'elle soit de nerf, de peau ou de vessie......

#3 Utilisateur non-connecté   chamois 

• Visiteur occasionnel
  • Pip

Posté 26 August 2009 - 08:32 PM

Voir le messagePEDRO, le 26 August 2009 - 09:21 PM, a dit :

En épinglé dans le forum "arcs composites", ZOL a pasté deux tutos trÈs complets. Dans les "colles", Redbow a posté la méthode pour faire de la colle, qu'elle soit de nerf, de peau ou de vessie......

Je les ai lus Pedro, je les ai lus et re-lus! mais, peut-être trop, je suis peut-être passé à coté...

Seulement, ils ne me semblent pas répondent à mes deux questions...

A savoir quelle colle pour coller quoi?

Les vessies natatoires de poissons de nos rivières sont elles bonnes pour faire une colle valable (accessoirement est-on systématiquement obligé de les faire sécher avant la cuisson?)?

Pour la première question, même sur ATARNET, ils ne sont pas d'accord!... à part sur le fait que la colle de tendon ne convient pas pour coller le tendon à cause d'une température de mise en oeuvre trop élevée qui cuit le tendon...

Il y en a même qui font de savants mélanges de colles...

Ce message a été modifié par chamois : 26 August 2009 - 08:58 PM

#4 Utilisateur non-connecté   PEDRO 

• Pensif marxiste, mais tendance Groucho.
  • Icône
  • Groupe : Les modérateurs
  • Inscrit : 03-November 03
  • Intérêts:Webarcherie, lecture, archerie primitive, tir à l'arc en parcours, cuisine, restau avec les potes, etc....

Posté 26 August 2009 - 09:10 PM

Voir le messagechamois, le 26 August 2009 - 09:32 PM, a dit :

Je les ai lus Pedro, je les ai lus et re-lus! mais, peut-être trop, je suis peut-être passé à coté...

Seulement, ils ne me semblent pas répondent à mes deux questions...

A savoir quelle colle pour coller quoi?

Les vessies natatoires de poissons de nos rivières sont elles bonnes pour faire une colle valable (accessoirement est-on systématiquement obligé de les faire sécher avant la cuisson?)?

Pour la première question, même sur ATARNET, ils ne sont pas d'accord!... à part sur le fait que la colle de tendon ne convient pas pour coller le tendon à cause d'une température de mise en oeuvre trop élevée qui cuit le tendon...

Il y en a même qui font de savants mélanges de colles...

Presque tout le monde ici utilise la colle de peau ou de tendons qui convient très bien pour coller les tendons, et la température ca se règle et ca se vérifie. La colle, il vaut mieux l'acheter toute faite plutôt que d'aller pécher le poisson à la fouenne pour lui piquer sa vessie natatoire. Ca prend un temps infini et c'est rarement satisfaisant.

#5 Utilisateur non-connecté   chamois 

• Visiteur occasionnel
  • Pip

Posté 26 August 2009 - 09:13 PM

Voir le messagePEDRO, le 26 August 2009 - 10:10 PM, a dit :

Presque tout le monde ici utilise la colle de peau ou de tendons qui convient très bien pour coller les tendons, et la température ca se règle et ca se vérifie. La colle, il vaut mieux l'acheter toute faite plutôt que d'aller pécher le poisson à la fouenne pour lui piquer sa vessie natatoire. Ca prend un temps infini et c'est rarement satisfaisant.

Merci!

C'est simplement que je pense avoir la possibilité d'avoir facilement des vessies natatoires... et comme les prix pratiqués sont assez prohibitifs pour mes petits moyens, je me disais que...

Je ferai les frais MAIS... j'essaierai tout de même d'en faire pour voir ce que çà donne et, accessoirement, me mettre ma femme à dos!...

Page 1 sur 1

Réponse rapide

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)