D'accord, merci pour vos conseils. Bien sur, tel quel, le dessin du mécanisme n'est pas fonctionnel (la détente, en bleu, a trop peu de place pour se mouvoir, un schéma à l'échelle sera fait, plus tard, surement ce week end, pour avoir les côtes réelles).
Aussi, E@gle_One, le système se réarmera de lui même lorsque l'on tirera la corde en arrière : c'est sur, j'fais pas dans la Barnett Comando

mais en remettant en place la corde (grâce à une genouillère munie de ceux crochets qui accrocheront la corde, je ne sais pas quel est le nom réel de cet objet. Je l'ai moi même pensé il y a plusieurs années avant de voir dans l'encyclopédie de Violet le Duc qu'il éxistait déjà) elle emportera avec elle la gâchette (en vert) et la remettra à la verticale.
Il faudra simplement tirer légèrement plus en arrière que nécessaire pour que la gâchette se remette bien en place, calée par la détente. c'est justement pour celà qu'elle a une forme de " Y " (pour que la corde, quelle que soit l'orientation (verticale ou horizontale) de la gâchete puisse la pousser en arrière et donc la remettre en batterie) et non en" t " d'imprimerie, comme dans mon premier schéma.
Je vais tout de même y réfléchir. J'ai vu tous vos mécanismes, mais il y a un problème : je ne dispose ni d'un tour, ni de quelconque objet permettant un travail précis du métal. Je n'ai que quelques limes, des étaux, des scies, des visseuses, mais rien de bien sophistiqué, et alors la solution d'une noix, usinée ou tournée, voir forgée, n'est pas réellement envisageable, à moins que l'un de vous, ayant fait du travail du métal son métier, veuille bien que je lui passe commande.
Ce message a été modifié par Nothung : 17 January 2008 - 09:27 PM