www.webarcherie.com: Prototype d'arbalète de GN - www.webarcherie.com

Voir le contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

Prototype d'arbalète de GN

#1 Utilisateur non-connecté   Nothung 

• Membre du forum
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 19-December 07

Posté 16 January 2008 - 05:37 PM

Bonjour tout le monde

J'aurais besoin de vos lumières, quand à un projet de fabrication d'abalète. voici les schémas de fonctionnement, pour l'instant sans échelle, de l'arbalète, qui devrait faire une trentaine de cm de long, avec un arc d'une quarantaine de cm. elle ne comporte pas de crosse et sera fait en late de lit pour l'arc, et en un bois dur, comme du chêne, pour l'arbrier. le but étant d'avoir une puissance de 25 livres, même si une puissance inférieure de 10 livres ne serait pas réellement dérangeante, puisque ce n'est que pour du jeu de rôle grandeur nature, et non pour du tir sur cible.

voici une vue de côté gauche, la flèche partira donc vers la gauche, et une vue de face, avec le center shot

Image(s) jointe(s)

• Image jointe
  • Image jointe

Ce message a été modifié par Nothung : 16 January 2008 - 05:42 PM

#2 Utilisateur non-connecté   Nothung 

• Membre du forum
  • PipPip

Posté 16 January 2008 - 05:43 PM

voici, maintenant, une vue du dessus et du dessous, au niveau de l'arc

Mon problème est de savoir si tout sera assez solide pour supporter les 25 livres. Je pense faire les ferrures et le mécanisme dans de l'acier, mais mon père pense que si j'atteinds une puissance de 10 livres sans que le tout ne se brise, ce sera déjà très bien, et il a peur que le tout ne puisse supporter sa propre puissance et ne tombe en ruine à la première tentative de tir. qu'en pensez vous ? Merci d'avance de vos réponses

Image(s) jointe(s)

• Image jointe
  • Image jointe

Ce message a été modifié par Nothung : 16 January 2008 - 05:47 PM

#3 Utilisateur non-connecté   luky 26 

• Posteur en chef
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 14-August 07

Posté 16 January 2008 - 10:58 PM

bienvenue .
oui ça va tenir 25 livres c'est peu ,il suffit de faire le mecanisme en metal ,en alu par exemple ,et c'est bon .

#4 Utilisateur non-connecté   Nothung 

• Membre du forum
  • PipPip

Posté 16 January 2008 - 11:02 PM

oui, peut-être... j'ai tout de même peur. Ayant eu l'avis de mon père dans le domaine, qui lui a fabriqué de ses mains à peu près tout ce qui peut être tiré ou lancé, alors que moi j'ai jamais rien fait, j'ai tout de même peur... peut-être est-ce infondé. Aussi, est-ce que le mécanisme vous semble bon, ou y a-t-il quelque chose à changer ?

#5 Utilisateur non-connecté   eddie1974 

• Visiteur
  • Inscrit : 09-January 08

Posté 16 January 2008 - 11:28 PM

Euh je ne mis connais pas grand chose en matière d arbalète, mais il me semble qu il serait plus convenable d augmenter le longeur de ta " noix" (pièce verte) car si tu l usinais en alu, j ai peur qu elle ne soit un poil faible au point de friction, qu en dites vous???

#6 Utilisateur non-connecté   luky 26 

• Posteur en chef
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 14-August 07

Posté 16 January 2008 - 11:31 PM

regarde en page 2 dans les mecanismes de jihaif tu va trouver ton bonheur,il y a des mecanismes simples et efficasses, mais pour l'alu ,je confirme c'est bon.

#7 Utilisateur non-connecté   E@gle_One 

• Posteur compulsif
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 14-April 06
  • Intérêts:-Bricolage en général et facture d'arbalètes en particulier<br />-Équitation<br />-Poésie<br />-Programmation(Java,C++,Fortran,Matlab,Python)<br />-Parapente<br />-Escalade et montagne<br />-Pêche à la truite

Posté 17 January 2008 - 08:55 AM

Super ! Un nouveau projet.

En effet, ton système ne se réarme pas tout seul, c'est un peu dommage quand on sait qu'il en existe de tout aussi simples qui le font. Suis le sage conseil de l'ami Lucky wink.gif

#8 Utilisateur non-connecté   JMG 

• Grand Pacha Ecussonier
  • Icône
  • Groupe : Les modérateurs
  • Inscrit : 10-December 04
  • Intérêts:Tir à l'arc
    Lecture
    Modelisme

Posté 17 January 2008 - 09:06 AM

si tu regardes dans le forum, en cherchant le sujet de mon arbalète, tu verras qu'il n'y a aucun soucis pour que ton arbalète tienne le coup...(par contre ta noix est un peu maigrichonne autour de son axe) et au fait je ne crois pas que dessiné tel quel ton système fonctionne,
la pièce bleue ne peut guère pivoter autour de son axe pour libérer la noix...

j'ai fait la mienne tout en bois, pour une puissance de 35lbs environ, et cela ne m'a jamais éclaté à la figure...

sinon, comme les copains, regarde le sujet créé épinglé dans la partie arbalète qui regroupe tous les mécanismes préséntés sur le forum...et mis en image par Jihaif et Emiletex...

#9 Utilisateur non-connecté   Robin 60 

• diamond posteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 06-February 05
  • Intérêts:archerie, arbalètes, musique, bricolage en tout genre, vélo, airsoft, moyen-âge, informatique, jeux vidéos..

Posté 17 January 2008 - 11:14 AM

Pareil que les autres rolleyes.gif ça tiendra sans problème ! Malgré tout je te conseille d'employer de l'acier, ça fait plus d'époque que l'alu. Et si le virus de l'arbalète te prend, tu pourras par la suite mettre un arc plus "sérieux" sans craindre pour le mécanisme.

Ce message a été modifié par Robin 60 : 17 January 2008 - 11:14 AM

#10 Utilisateur non-connecté   Nothung 

• Membre du forum
  • PipPip

Posté 17 January 2008 - 09:24 PM

D'accord, merci pour vos conseils. Bien sur, tel quel, le dessin du mécanisme n'est pas fonctionnel (la détente, en bleu, a trop peu de place pour se mouvoir, un schéma à l'échelle sera fait, plus tard, surement ce week end, pour avoir les côtes réelles).

Aussi, E@gle_One, le système se réarmera de lui même lorsque l'on tirera la corde en arrière : c'est sur, j'fais pas dans la Barnett Comando tongue.gif mais en remettant en place la corde (grâce à une genouillère munie de ceux crochets qui accrocheront la corde, je ne sais pas quel est le nom réel de cet objet. Je l'ai moi même pensé il y a plusieurs années avant de voir dans l'encyclopédie de Violet le Duc qu'il éxistait déjà) elle emportera avec elle la gâchette (en vert) et la remettra à la verticale.
Il faudra simplement tirer légèrement plus en arrière que nécessaire pour que la gâchette se remette bien en place, calée par la détente. c'est justement pour celà qu'elle a une forme de " Y " (pour que la corde, quelle que soit l'orientation (verticale ou horizontale) de la gâchete puisse la pousser en arrière et donc la remettre en batterie) et non en" t " d'imprimerie, comme dans mon premier schéma.

Je vais tout de même y réfléchir. J'ai vu tous vos mécanismes, mais il y a un problème : je ne dispose ni d'un tour, ni de quelconque objet permettant un travail précis du métal. Je n'ai que quelques limes, des étaux, des scies, des visseuses, mais rien de bien sophistiqué, et alors la solution d'une noix, usinée ou tournée, voir forgée, n'est pas réellement envisageable, à moins que l'un de vous, ayant fait du travail du métal son métier, veuille bien que je lui passe commande.

Ce message a été modifié par Nothung : 17 January 2008 - 09:27 PM

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

Réponse rapide

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)