www.webarcherie.com: corde en ortie - www.webarcherie.com

Voir le contenu

• (8 Pages)
  • +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

corde en ortie enfin !

#61 Utilisateur non-connecté   Sagiterra 

• Pilier de forum
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 14-October 06
  • Intérêts:Littérature orale, histoire, ethnobotanique, écologie, sémiologie…
    et tir à l'arc bien sûr !

Posté 06 March 2007 - 12:26 AM

L'ortie est l'avenir de l'humanité ! tool.gif Euh… bon…

Bravo pour ce tuto PASSIONNANT ! applaudit.gif

Je connaissais aussi les usages culinaires et jardiniers, et aussi qu'on pouvait tisser les orties (dans certains contes, il y a des filles qui fabriquent des chemises en ortie !), mais je n'aurais pas pensé que ça pouvait être solide à ce point !!! happy45.gif

#62 Invité_irsut_*

• Groupe : Invit‚s

Posté 05 September 2007 - 10:40 AM

Pour faire du réchauffé : pfff:
J’ai trouvé ce texte http://www.france-pi...om/faune/38.htm. ils disent qu'un fil a coudre en ortie ne peut pas se casser a la main. il indique aussi des moyens d'extraire des fibres sans attendre trop longtemps.

j'ai une question, lorsque on met de la cire ou de la résine, pourquoi ne le fait on pas au moment ou les fibres sont filées afin d'enduire complètement les fibres?

en question subsidiaire, pourquoi la cire alors que la cire permet aux fibres de glisser entre elles et la pois permettrait l'accroche des fibres ensemble, la colophane aussi. headscratch.gif

#63 Utilisateur non-connecté   Hartung 

• Pilier de forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 09-July 04

Posté 19 October 2007 - 01:14 PM

Shem,

Permets moi s.t.p. de revenir sur ta corde en ortie. Est-ce que tu pourrais nous donner un petit récit sur ton expérience avec cette corde?

Je m’intéresse particulièrement au nombre de tires que tu a pu effectuer avec cette corde puis aussi, bien sur, à toute autre observation de ta part. Exemple : Quel est l’épaisseur et le poids de ta corde pour quelle longueur? Au post #34 tu dit : «J'ai d'ailleurs gardé une section de corde exprès pour mesurer son point de rupture » As-tu effectué ce test ?

Je t’en remercie.

#64 Utilisateur non-connecté   Seb le Sauvage 

• Grand maitre KICOUILLOU
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 24-December 04
  • Intérêts:La nature et mon bien-être là dedans, les déserts (avec 2 "s" aussi), l'Archéologie et le passé des hommes (historique et préhistorique),la photographie et bien sur l'archerie.

Posté 20 November 2007 - 08:19 AM

CITATION(Hartung @ Oct 19 2007, 01:14 PM) Voir le message
Shem,

Permets moi s.t.p. de revenir sur ta corde en ortie. Est-ce que tu pourrais nous donner un petit récit sur ton expérience avec cette corde?

Je m’intéresse particulièrement au nombre de tires que tu a pu effectuer avec cette corde puis aussi, bien sur, à toute autre observation de ta part. Exemple : Quel est l’épaisseur et le poids de ta corde pour quelle longueur? Au post #34 tu dit : «J'ai d'ailleurs gardé une section de corde exprès pour mesurer son point de rupture » As-tu effectué ce test ?

Je t’en remercie.

Il était dans les bois au Canada... Mais revenu! Je vais lui mentionner ta requète quand je le revois! A ce que j'en sais, la corde existe encore!! applaudit.gif

#65 Utilisateur connecté   arc à hic 

• amendeur éclectique brut de décoffrage
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 09-April 07

Posté 18 March 2008 - 08:19 AM

épatant! dommage qu'il n'y ait pas de suite et que je ne puisse consulter les photos (petite croix rouge dans un petit carré..) mais félicitations pour ta persévérence je comptais tenter l'expérience aussi eh ben je le ferai quand même, même si je ne serai pas le premier ni probablement le dernier suite à ce très intéressant reportage.
Quelqun pourrait il me dire comment je dois faire pour pouvoir voir les photos?

#66 Utilisateur non-connecté   alpha 

• Aigle bigleux
  • Inscrit : 22-November 03

Posté 18 March 2008 - 10:03 AM

CITATION(arc à hic @ Mar 18 2008, 08:19 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Quelqun pourrait il me dire comment je dois faire pour pouvoir voir les photos?

Ben malheureusement, Shem avait placé les photos sur le site http://www.blog4ever.com/photos
et elles n'y sont plus (peut-être les a-t-il déplacées ou supprimées), donc je pense qu'il n'y a rien à faire spamafote.gif

#67 Utilisateur connecté   arc à hic 

• amendeur éclectique brut de décoffrage
  • Inscrit : 09-April 07

Posté 19 March 2008 - 10:47 AM

19.gif sad.gif
CITATION(alpha @ Mar 18 2008, 10:03 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Ben malheureusement, Shem avait placé les photos sur le site http://www.blog4ever.com/photos
et elles n'y sont plus (peut-être les a-t-il déplacées ou supprimées), donc je pense qu'il n'y a rien à faire spamafote.gif

#68 Utilisateur connecté   PEDRO 

• Pensif marxiste, mais tendance Groucho.
  • Icône
  • Groupe : Les modérateurs
  • Inscrit : 03-November 03
  • Intérêts:Webarcherie, lecture, archerie primitive, tir à l'arc en parcours, cuisine, restau avec les potes, etc....

Posté 19 March 2008 - 11:11 AM

C'est pas depuis le fameux crash du à ce ......... de hacker que les photos ont disparu?

#69 Utilisateur non-connecté   Hartung 

• Pilier de forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 09-July 04

Posté 19 March 2008 - 08:21 PM

Voici deux photos de la corde en ortie finie de shem. Je n’ai pas de photos du processus de fabrication puisque c’est une «reverse twisted» corde standard. Dans le cas ou ceci serrait non conforme au copyright (shem), je les retire bien sur immédiatement.

#70 Utilisateur non-connecté   Bertrand 

• Pilier de forum
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 30-August 04

Posté 20 March 2008 - 12:05 AM

Sur ce site vous allez trouvez les photos qui etaient quasiment les memes que celles de SHEM sauf que SHEM a utilisé des orties (neetle) et sur le site les photos sont avec du milkweed :

http://www.arthurhai...e-wrap-cord.htm

On y voit les etapes :
fendage des batons d ortie sechee en 4 morceaux.
pliage des 4 morceaux pour extraire la partie solide de la plante.
extraction de l'ecorce qui contient les fibres.

• (8 Pages)
  • +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Réponse rapide

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)